274B et autres valves
#1
274B et autres valves
Bonsoir

N'étant pas très connaisseur de la technologie des tubes, devant toute sortes d'informations quelquefois totalement contradictoires, j'ouvre ce fil pour parler de la durée de vie d'un tube redresseur tel un 274B

Y a til des différences de durée de vie selon les marques, ex Western, RTC, Shungan...
combien d'heures avec un fonctionnement optimal?

Quel danger pour les autres composant en cas de casse?

Livrez votre experience, la mienne est pour l'instant de 3 ans sans casse à ce niveau concernant 5R4GYS et 274B western, à la mesure peut de changement également pas plus qu'à l'écoute. Je suppose évidemment que le schéma doit avoir beaucoup d'importance mais y a t il une usure vraiment programmée comme pour les tubes de puissance.

Cordialement

Joscad
Répondre
#2
RE: 274B et autres valves
Josca a écrit :Y a til des différences de durée de vie selon les marques, ex Western, RTC, Shungan...

Non, mais je dirais que les NOS sont plus délicats, car le temps entre la production et l'utilisation du tube n'a pas été pris en compte par le fabriquant. L'utilisateur fait face à des problèmes d'oxydation ou de porosité de l'enveloppe. Certains composants sont produit pour être utilisés après un très long stockage ou le remarque au soin de l'emballage. En général les tubes NOS devraient être testés et re-emballés périodiquement. Je l'ai remarqué avec d'anciens tubes "militaires" ou la pratique était courante.

Josca a écrit :combien d'heures avec un fonctionnement optimal?

Certains tubes sont spécifiés pour une durée de vie selon des conditions. Tu trouveras les données dans les datasheets.

Les tubes neufs devraient "tenir" 2 ans, parfois des tubes "NOS" sont garantis 1 ou 3 mois.

Donc entre 10'000h et 500h c'est normal.


Josca a écrit :Quel danger pour les autres composant en cas de casse?

Pour un redresseur, si des résistances de limitation ont été installée, elle dégagent. Parfois le transfo d'alimentation mais c'est rare. Le cas le plus évident c'est qu'une demi alternance sera coupée si le filament casse, la tension baisse, les étages ne fonctionnement plus normalement.

Si on est équipé avec un appareil précis on peut observer l'augmentation de la tension directe (en fonction d'un courant), L'impédance des diodes change imperceptiblement.

Ce qui reste "destructeur" ce sont les conditions de démarrage parfois hors spec. et les chocs thermiques.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: 274B et autres valves
Bonsoir
Merci pour cette réponse, pour être plus précis concernant le Western 274B, je ne peux que demander la durée selon l'expérience de ceux qui l'ont utilisée car sur le datasheet aucune information de durée

cordialement

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)