Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
#1
Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Je viens de monter mes VOTT avec un beau filtre 3 voies inspiré du schéma Hiraga. mes VOTT sont composé comme suit :

caisse altec 825 original en plywood des années 60. seul la partie supérieur de la face arrière est amovible pour accéder au HP.
HP altec 515B
pavillon 1005B avec yamaha 6681B
tweeter JBL 2405. (mais 2402 sur la photo)

je suis très heureux du résultat. c'est vivant, musical, dynamique : Bref, c'est une VOTT comme on les aime.

Le problème est le suivant : des vibrations de caisses apparaissent parfois sur des instruments type guitare basse ou sur de la musique plus électronique. ca nuit gravement à l'intelligibilité du message qui devient un peu brouillon.

Bref, faut il renforcer les VOTT? si vous l'avez fait : comment vous vous y être pris et qu'avez vous obtenu comme résultat?

il me semblait que mes précédentes caisse en mdf ne vibrait pas....

merci!
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonjour

La Vot doit normalement rester tel quel.
Dans le contexte que je vois, il est difficile de dire avec certitude d'ou viennent ces vibrations ou résonances.

Une enceinte en particulier est vraiment trop près de l'encoignure de la pièce.

Il faudrait absolument mettre un tapis épais devant les enceintes et si possible les décoller un peu plus du mur.

Bref je pense qu'il faut chercher un peu autour du contexte plus que l'enceinte qui même si elle évolue aura besoin des mêmes soins

cordialement

Joscad
Répondre
#3
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
comme ça?
   
Pense au panneau arrière.
   
Et sur les anciennes caisses, pas des modernes des années 60, tout était "braced" comme tu dis rigidifié par des listes de 45x45mm en résineux, placées à chaque arrête mais aussi dans le fond et entre l'évent et la face arrière.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
bonjour Olivier
si c'est reelement la caisse qui engendre les perturbations du signale ( a verifier )
il faut regarder les plus grands panneaux soit les cotés et le dessus et dessous ( voir le fond, et essayer de diviser les surfaces en collant un tasseaux, meme de petite section.
il faut fractionner les grandes surfaces .
sur mes VOT qui sont en novopan , je n'ai ajouté que sur les cotés un tasseau.
je n'ai aucun probleme de raissonnance.

si tes assemblages dans les angles sont precis, tu ne devrais pas avoir de raissonance.
en revanche, si tu as eu des petits defauts de jointements des panneaux , cela améne souvent des raisonnances parasites, il faut soigner les assemblages.
le mdf est peut etre plus neutre, mais il n'est pas exempt de vibration.
les panneaux de particules ( novopan ) est une tres bonne alternative ( contrairement a l'apriori que l'on pourrait avoir avec ce type de materiaux ) .

exemple parfait PFB !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonjour Olivier,

Comme le disent quelques autres, il faut déterminer si c'est bien la caisse ou plutôt le placement dans la pièce.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait te livrer à une séance d'essais en décollant les enceintes des murs, non seulement latéraux mais aussi du fond.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
C'est sur qu'avec un tel placement dans la piëce, le rėsultat est garanti ?

Ça ne peut pas marcher !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonsoir à tous

Si Olivier a identifié le problème comme une résonance de caisse, la première chose à faire est de la reproduire et de la localiser. Ca se fait sans problème à la main si on peut balayer en fréquence, ou simplement reproduire le phénomène avec le même morceau de musique.
Si c'est ça le sujet, un déplacement de la caisse n'y fera pas grand chose, bien sûr.
Il sera alors bien temps de trouver la parade.

Les caisses à grandes parois présentent des colorations difficiles à juguler. Mais certains prétendent que ça fait partie de la sonorité de l'enceinte, voire même que c'était intentionnel chez le concepteur...
Il vaudrait pourtant mieux se replacer dans le contexte de l'époque. Les enceintes pour salles de spectacle devaient avoir une bonne résistance mécanique, notamment parce qu'elles devaient être déplacées souvent. Le contreplaqué est une solution assez résistante et pas trop chère, d'où son utilisation.
Sur le plan mécanique, c'est sans doute une des pires. Le CP est un matériau très élastique, très mal amorti. D'où des résonances de parois à Q très élevé.
Un MDf d'entrée de gamme ou du Novopan font largement mieux de ce point de vue.

Pour les tenants du CP, on peut aussi chercher à déplacer les résonances. On peut y parvenir en raidissant, ou en mettant la structure sous tension, ou les deux. On peut alors imaginer placer les résonances hors plage d'utilisation du HP considéré, et pourquoi pas.
Mais le faire à l'aveuglette me paraît difficile.

Pascal
Répondre
#8
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Bonsoir ,

perso,j'ai collé des panneaux de matson a l'intérieur sur les toutes les faces : moins de vibrations ,7 (sur une échelle de 1 a 10 )

j'ai collé de la thibaude également sur toutes les faces a l'intérieur :ça "aboie" moins et c'est nettement plus silencieux .

j'avais constaté que lorsque je rajoutais du poids sur la caisse ,c'était mieux a mon oreille ,s'en était resté la ...puis je suis tombé sur l'article de positive feedback (en lien ,sujet sur les billes) qui avait relaté le même "ressenti" .Je m'y suis donc attelé ! j'ai installé des parpaings avec du sable a l'intérieur ,sur la caisse (en dessous du 311/60)et ça confirme mon premier ressenti.

-2405 et bientôt yamaha ja 4281b
311/60 288 c ou 299 8 A
515 b 4560 modifiée

p.s j'avais a Francis qui m'a encouragé dans cette voie
et m'a donné quelques conseils également .

claude
Répondre
#9
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Pourquoi ne pas commencer tout simplement avec une analyse de la rėponse de la pièce avec les enceintes dans cette position exotique ? C'est assez simple...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Caisse Altec 825, on rigidifie ou pas?
Dominique-Tanguy a écrit :Pourquoi ne pas commencer tout simplement avec une analyse de la rėponse de la pièce avec les enceintes dans cette position exotique ? C'est assez simple...

Dominique T

Si la cause est mécanique, ça n'est pas dans l'acoustique qu'on trouvera des réponses. Donc, pour l'instant, cet essai semble inutile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)