Le système de Olivier
#91
RE: Le système de Olivier
264
Répondre
#92
RE: Le système de Olivier
265
Répondre
#93
RE: Le système de Olivier
Tres joli, le 4540 est je crois la version ferrite du 4552 que je possede et que j'adore pour son énergie, sa douceur et en plus il monte tres haut.
Quelle piéce d'adaptation sur le pavillon? Elle semble etre en métal sur la photo.
En tout cas le pavillon est superbe, possibilité d'en acheter?
Merci Rémy.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#94
RE: Le système de Olivier
268
Répondre
#95
RE: Le système de Olivier
J'ai revendu mes 4550 à Chris (ici même),
mais perso, si je trouve ces moteurs très intéressants, surtout au regard de leur prix,
monté sur un petit pav', pour faire des aigus,
elles n'ont rien de comparables aux Yamaha et encore moins aux ET703, malheureusement,

Chris doit faire un montage omni, avec des doubles 4550 en vis-à-vis, sur un diffuseur à fente,
mais je ne sais pas où en est son projet.

Perso, j'ai eu ces moteurs montés sur les Araï 480, montait très haut mais manquait de coffre en bas (vs Altec 908),
puis sur des Iwata1200, et enfin sur les Dayton H45E (https://www.intertechnik.de/Shop/Haut-pa...164,141715)

Pour faire des aigus avec une 1", ces pav' vraiment pas chers sont très intéressants,
Les Iwata1200 sont sur un des (nombreux) systèmes de sono de Haï, avec des 2426J.

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#96
RE: Le système de Olivier
269
Répondre
#97
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :en HC, la solution la moins chère c'est de n'utiliser qu'un HP d'infra et de mettre des buttkicker,
la sensation sera identique, à un prix nettement inférieur.


A+
Olivier

J'ai trouvé mieux et pas plus cher : j'ai deux canapés l'un derrière l'autre : sous la deuxième rangée qui est surélevée j'ai deux 38 montés en BR, et au dos de la première rangée un magnat 380. Le JBL W15 GTI est au milieu, devant mes pavillons de grave et sert sourtout pour la hifi.
Mais tout ça en HC ça déménage et c'est bien mieux que les Buttckicker qui sont surtout une alternative quand on ne peut pas trop faire de bruit.

Cdt, David
Répondre
#98
RE: Le système de Olivier
Salut Olivier,

Après pas mal d'essais et de bidouilles, je me range totalement à ton avis concernant les compressions.

J'ai effectivement remisé mes médium Supravox en baffle plan, au profit d'une compression altec 299 a avec pavillon Vitavox complété dans l'aigu par une compression Altec sans pavillon. Le résultat est sans appel : beaucoup plus d'impact, de souffle, de vie.

Je m'étais entêté à conserver mes Heil ESS amt qui ne se marient pas aux compressions, c'était une erreur.
Je confirme donc par l'expérience, tout ce que tu as écrit sur les compressions d'une part et les baffles plan d'autre part.

Mon seul petit regret est d'avoir une moins bonne spatialisation qu'avec les BP et un système plus directif.

Cdt,
David
Répondre
#99
RE: Le système de Olivier
Le gros problème n'est pas vraiment de trouver un couple pavillon/moteur qui fonctionne bien,
il y en a beaucoup en vintage, ou en moteurs neufs et modernes,
comme JRP avec ses 18_Sound, si on lit entre les lignes de ses CR, montrent que ces moteurs font largement aussi bien que des 299/288,
sans les risques d'acheter un moteur rincé, qui est resté sous la pluie lors d'une tournée dans un teknival,

la première fois où j'ai été scotché, c'était avec des 2445 sur 2380, tweeter Fostex et JBL 38 (modèle ?) en BR,
à côté de mes BP + ESS de l'époque, sur le rock, j'ai pris une très grosse claque,

le souci avec les compressions, c'est souvent les voies en-dessous, trouver un mariage qui soit
- suffisamment dynamique pour ne pas avoir un aigu "projeté"
- suffisamment "léger" pour ne pas avoir de rupture de timbre et conserver de la définition
- qui descende assez pour s'affranchir d'un sub, ou au moins d'avoir un raccord suffisamment bas qui ne "s'entend" pas,

les BP / Infraflex et assimilés se marient assez mal aux compressions, comme les ESS / ESL,
le tout pavillon est vraiment compliqué de par son encombrement,
la solution 4550 ou autre double 38 pavillonnés est sans doute le compromis le plus efficace, pour l'impact et la directivité,
les BP de grave, sans doute le compromis au meilleur rapport Q/P, avec leur limitations, comme le manque d'impact,

par ailleurs mes constats évoluent au fil de mes écoutes chez les autres, tests perso, sentiments du moment...
l'avantage de tout ceci, c'est qu'on s'amuse et ça nous permet de tester pas mal de systèmes différents,

avec Dom (HaH) on vient d'acheter des petits pav' Selenium 14-50, pour faire des "tweeter" 2",
il a été super emballé par le résultat couplé à ses Gauss HF2000, qui reprennent ses 2360,
je vais tester sur des moteurs OEM, voir si j'en tire qq chose pour mon HC, et si la directivité (seulement 45°) n'est pas un pb,
et je comparerais à mes 299 sur MR 564...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :J'ai revendu mes 4550 à Chris (ici même),

(...)
Chris doit faire un montage omni, avec des doubles 4550 en vis-à-vis, sur un diffuseur à fente,
mais je ne sais pas où en est son projet.
(...)
Olivier

En fait des 4540. J'en avais déjà une paire et avec les 2 en plus d'Olive, et je me suis amusé à faire deux couples montés face à face. Les compressions sont vissées/montées sur des adaptateurs filetage/1" (les 4540 ont une sortie à filetage 1 3/8") tenus ensemble par des portions de tiges filetées ce qui permet d'ajuster l'écartement.

   

Mon idée était d'arriver à une charge fictive des membranes des compressions par ce biais.

Le principe fonctionne.

Branchement sur le système existant en voie d'extrême aigue. J'ai essayé avec quelques petites valeurs de condo de filtrage 6dB (0,33 ; 0,47 ; 0,56 ; 0,68 uF). Cela donne de l'aération en surplus et un côté spectaculaire et surréaliste sur mes McCauley.

Je n'ai pas fait des essais avec des pentes plus raide, ni de réglage d'écartement.
Ni mesures non plus, mais à mon avis il y avait un gros pic dans le haut. 2x4540 en parallèle, ça commence à causer même si l'orientation horizontale entraîne une perte en principe très importante. Le fait que les deux compressions se chargent mutuellement par le face à face doit donner une énergie latérale importante qui vient compenser l'atténuation. En tout cas c'était mon idée.

Je n'ai pas poursuivi les essais car je ne supporte plus le son de tweeters et petites compressions depuis longtemps. La McCauley sur le pav Megaton C9090 monte très haut: certes, c'est un pav à ouverture rapide et qui est donné pour 90° circulaire de diffusion, mais comme il est très peu profond, combiné avec l'amorce de conduit dans la McCauley (comme sur les anciennes grosses compressions) ça file bien haut.

Je n'utilise plus, en mode inversé donc en "boost", de transfo abaisseur de tension à prise multiple. Pas besoin.

Mes essais sont revenus sur le principe de JBL utilisé sur les anciennes enceintes utilisant la 2445: très petite self de 0,020 mH dans le filtrage qui est censée apporter une résonance électrique et donc une accentuation en combinaison avec le condo série. Mais là aussi l'apport est négligeable pour le moment mais je compte encore tester des combinaisons de valeurs à l'occasion.

Comme indiqué dans un autre post de ce jour, j'expérimente en ce moment avec la "polarisation" des condos de filtrage avec une pile de 18V.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)