Le système de Olivier
#11
RE: Le système de Olivier
Olivier s'est lancé dans la description de son système dans le fil consacré au système de Marc.
J'ai séparé les deux sujets.

raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: Le système de Olivier
Pour avoir un BM dynamique il faut un fond arriere assez proche du hp et bien amorti bien sur, si on choisit sans fond le son est plus mou, plus neutre mais plus mou.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Le système de Olivier
Merci pour ces conseils,
il faut que je prenne un peu de temps pour expérimenter et écouter encore un peu les 414,
le potentiel est là, mais y a encore un peu de boulot...

Avant de chercher des 417, je dois aussi tester les Jensen, re-tester les Sphinx,
faire une boite ouverte, façon combo de guitare, etc...

le "souci", c'est que lorsque ça commence à marcher à mon goût, je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler,
j'ai du m'y mettre activement pour remonter un système, car sans musique, c'était pas possible,
mais maintenant, je vais surtout écouter des disques,

Pour info, c'est Dom86 qui m'a fait découvir Jorane, album 16 mm,
depuis j'ai acheté 4 autres de ses albums,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: Le système de Olivier
Support des 2 tweeters en "frontal" à l'essai...
Les 414 ont remplacé les Celestion sur la petite planche à gauche, même fixations.

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: Le système de Olivier
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Olivier pour ce partage d'informations quant à l'évolution de son système. C'est agréable à lire.

Je n'ai jamais entendu aucun des divers Altec 414 originaux. Par contre, avec les rendus d'écoute que je lis, cela me semble assez différent de la description que je ferais d'un 414 Great Plains Audio.

Par le fait même, cela me fait hésiter entre Altec originaux ou GPA pour un éventuel projet avec le 416. C'est qu'une écoute récente du 515 Altec en VOT ne m'a pas si emballé que ça. Dans l'absolu, pouvoir comparer côte à côte des 414-416 et 515 originaux vs. des GPA serait très instructif. J'aime tellement les 414 de GPA que je ne sens nullement le besoin d'aller vers les originaux.

Enfin, concernant Jorane, content de savoir que vous vous mettez à la musique québécoise! Wink 16mm est un très bon album.

Bonne journée,

Sébastien

ALTECMANIAC a écrit :
olivecsm a écrit :Là j’ai mis un Altec 414C, c’est plus chaleureux, les voix de femmes y gagne, mais c’est moins dynamique, ce HP est très typique du son Altec, comme j’adore le son Altec du bas médium à l’aigu, y a des chances que je conserve ce type de HP,
le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Olivier

Bonjour, comme évoqué par Jean Philippe, l'ALTEC 417 est un choix infiniment plus dynamique que le 414, c'est un hp incroyable, on en trouve pour pas (très) cher sur le net (il est monté dans les 6417 RFE), c'est aussi un hp de guitare...
Quant au son ALTEC qui roule sous 100Hz...cela dépend de l'ampli qui l'alimente, j'ai eu l'occasion de testé un THRESHOLD T400 sur une model 19, le grave est d'une tenue incroyable, sec, rapide tout en gardant sa musicalité.
Amicalement.
Stéphane M.

olivecsm a écrit :...Pour info, c'est Dom86 qui m'a fait découvir Jorane, album 16 mm,
depuis j'ai acheté 4 autres de ses albums,

A+
Olivier
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Le système de Olivier
Salut Seb,
perso, j'aime ces types d'albums, où pour être immergé, il faut écouter d'une traite,
dans d'autres styles, mais sur le "même" principe, j'ai en référence :
- Nik Bartsch's (Ronin - Live)
- Yom & Wang Li (Green Apocalypse)

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: Le système de Olivier
Cool, je vais aller écouter des extraits.

Merci,

Sébastien

olivecsm a écrit :Salut Seb,
perso, j'aime ces types d'albums, où pour être immergé, il faut écouter d'une traite,
dans d'autres styles, mais sur le "même" principe, j'ai en référence :
- Nik Bartsch's (Ronin - Live)
- Yom & Wang Li (Green Apocalypse)

A+
Olivier
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: Le système de Olivier
Les tests du jour,

Altec 414 vs Celestion G12H100 vs Jensen P10R vs Sphinx 30 cm.

les disques / morceaux :
- Ketty Lester, Loves Letters.
- Cash, Hurt.
- Jazz stds - essential Best, The Thrill Is Gone.
- Grand Corps Malade – 3ème temps, Tu es donc j’apprends et Un verbe.
- Gregorio Allegrini – Miserere, Miserere à neuf voix.
- Musica Nuda – Live à Fip, Roxane et Message in a bottle.
- Allain Bashung – L’homme à tête de Chou, Variations sur Marilou.

Plage d'utilisation : 90 hz à 290 hz, BP (ou combo pour le Jensen),

les Jensen et Celestion sont le plus dynamiques,
le 414, le plus charmeur,
le Sphinx, le plus équilibré,

au final, je conserve pour le moment le Sphinx, il apporte un plus en bas médium que les autres n'ont pas, il ne feraille jamais, le Jensen est plus "rude" sur Miserere,
le Sphinx descend plus bas que les autres et permet un raccord facile avec le caisson horn 186, et il se fait oublier assez facilement,
le 414 finit par être souvent envahissant,
le Jensen est un peu trop léger, comme le Celestion,
il ne manque que la dynamique au Sphinx pour être "parfait" sur cette zone de fréquence...

à l'avenir, sans doute acheter ou construire un horn de bas médium façon MT-130, si je le construis, ça sera un expo. que je trouve plus sympa, comme ça : http://www.toutlehautparleur.com/kit-tlhp-tt-112.html
les simulations avec un PD121 sont top, mais même les Celestion irait pas mal, avec une surtention à 100 hz...

Cette construction demandera reflexion et un peu de temps, par ailleurs je devrais remettre des pavillons plus petits sur les 299, j'ai dejà les RCF-HF96, parfait pour cette application, mais un pav' de bas médium exclu définitivement un grand pavillon sur les 299,
choix délicat...

A+
Olivier.


Pièces jointes Image(s)
           
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: Le système de Olivier
Bonsoir Olivier, j'avais et je vais refaire un pavillon bas médium qui charge un 25cms Altec, le 406-8Y, j'avais essayé plusieurs 10" comme un Fane et autre, j'étais arrivé au meme constat sauf que le 406 chargé par un pavillon gagne en dynamique et rendement, son chaud et défini, bande passante mesurée 180-1500 +- 1,5db, j'avais également essayé le Tad TM-1201 avec un pavillon du meme type mais recalculé, décevant.

   
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#20
RE: Le système de Olivier
Bonjour,


Je vous remercie pour toutes vos infos, qui tombent pil poil sur le sujet de mes recherches...


J’ai actuellement des 416 (30-150hZ) / des 414 en baffle plan avec une amorce de pavillon (150-650Hz) / et des 4001 sur pavillon Arai DIY.

Je suis satisfait de l’ensemble mais je vais essayer d’aller un peu plus loin, le medium est le point faible, je cherche à essayer d’autre hp, si possible dans une configuration avec pavillon.

La pèche des ancien 515 dans les 816 me manque un peu…

Je suis en train de négocier des EVM10 (malheureusement reconné avec des membranes pas d’origine).
Mon idée est de faire un peu près la même chose que Arai avec un pavillon plus petit et l’arrière du caisson ouvert.
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/...A190E.html

Est-ce que vous avez essayé les EVM10 ou 12 ? ils ont une courbe montante genre 515 et devraient bien marché en pavillon.
J’hésite entre le 10 et le 12, il me semble que le 10 devrait être plus propre, il paraît qu’il est meilleure pour les voies, par contre il devrait être un peu juste à 150Hz. Le rendement est très proche (97 dB, mais en pavillon je pense que l’on peut atteindre 100bB)

Sinon 18 sound fait une copie des EVM10, je vais essayer de les écouter.

Il y a aussi le DIPOLE10, qui me tente en BP (sans pavillon), mais le rendement est faible, est ce que vous connaissez ? Il prétendent que c'est meilleur que les TAD !

http://aespeakers.com/shop/dipole/dipole10/


Bonnes écoutes

Proton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)