Le système de Olivier
#1
Le système de Olivier
Salut Marc,
voici les photos de mon système modifié, pas complètement réglé (tests en cours sur les condo d'aigu), mais de nouveau "opérationnel",

les caissons sont des horn 186 (http://hornplans.free.fr/186.html), in situ la réponse descend "flat" à 30 hz, même à 25 hz, mais je les coupe (subsonic) à cette fréquence, en haut la réponse est très propre jusqu'à 150 hz, mais je les coupe à 110 hz, ampli Studer A68.
Le sub (sous 25 hz) est un GTi 15, ampli Mac Mah.

Les bas médium (110 - 300 hz) sont actuellement des Celestion G12 H100, je vais tester cette semaine des 414, pas certain que l'Altec fasse mieux sur cette zone, ampli PP ECL86.

médium (300 - 1.9K) Gauss 4080 (extraordinaire moteur, sur base HF4000, acheté à Thierry, qui n'a pas pu les monter, faute de place, sur ses Sato, mais utilise aussi des HF4000 qui ont remplacé ses 4001) sur grand Delbauve, ampli SE EL84.

haut-médium / aigu, Altec 299 sur MR II 594 et Yam 4205, ampli SE 1626,
à venir, si le budget le permet un test avec des RH3 de JP en remplacement des MR.

Côté grave, je suis comblé, et en dehos du système de Vincent Brient,
je n'ai pas entendu mieux pour le moment, impact, nuance, grain,
l'objectif en testant d'autres 12" est de voir si je peux avoir mieux, plus "vintage", sur le grain des voix...

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
           
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Bonjour Olivier,

J'aime bien ta démarche, tu oses, tu expérimentes et surtout tu te fais plaisirs Cool. En plus, je trouve qu'il a une sacrée gue..e. C'est toi qui a réalisé les caissons Horn 186 ? Si oui tu as des photos de leur réalisation ?

J'avais été "épaté" en écoutant un de tes systèmes précédents, et je m'étais rendu compte du chemin que je devais accomplir pour essayer de mettre mon système au niveau du tien ! Ton nouvel ensemble sort des sentiers battus, mais il te convient et tant mieux.

Informe nous de tes optimisations et réglages divers...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#3
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
J'aime aussi beaucoup ton caisson de grave, ca doit etre comment dynamite, non dynamique je veux dire. Belle démarche originale qui sort des sentiers battus.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Pour le bas médium le 414 va manquer de peche et ne sera pas cohérent avec le grave, ce n'est que mon avis, le 417 peut etre serait excellent à condition de virer le dome alu et le remplacer par un dome carton.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Je viens de monter les 414C,
la zone couverte est idem 100-290 hz,
le montage a été vite fait, car ce sont exactement les mêmes trous que les Celestion G12-H100,
j'ai mis +4 dB sur l'Altec, car le Celestion est à 100 dB sur cette zone,
a priori ça semble marcher très bien, les voix sont vraiment top,
il faudra que je teste sur les percu lorsque j'aurai la maison dispo pour faire du bruit,

je ferais ces tests cette semaine, mon pote m'a aussi prêté des Jensen, et m'a dit de tester les 2 approches,
le 414C est "charmeur", les Jensen plus dynamiques,
mais chez lui il est passé aux EV12, entre ses 416 et TD2001 sur Le Dauphin, qui sont vraiment extra...

Pour les caissons je n'invente rien, en fait c'est "l'Ours" qui m'a dit de tester ce genre de caisson,
car il estime que c'est le mieux pour coupler à un pavillon,
son système est ici : http://georges.farine.pagesperso-orange.fr/

Marc, avec ses doubles 38 Altec, doit aller encore plus loin, côté timbre / dynamique...
le problème avec des 46, comme mes RCF, c'est que ça ne monte pas, vraiment pas bon pour de la hifi,
au-dessus de 150 hz, du coup, il faut absolument un bas médium, ce qui complique sévèrement par rapport à des TAD 1801 ou des 38 plus classiques (TAD, Altec, Yam, EV...).

Pour les 417, je ne connais pas, mais mon pote qui me prête tous ces HPs a aussi des tas de HPs à cône alu,
dessus il met du scotch (celui pour faire les peintures) et ça calme sérieusement le bruit de feraille.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Jean Philippe, Olivier,
comment ça se charge, dans quel type de caisson un 417 ou un 414 dans ces gammes de fréquences ?
Olivier j'ai regardé ton lien et je ne vois pas sur quelle photo regarder.
merci
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#7
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Franck,

tout dépend du but et du SPL max recherché,
en usage domestique, une simple planche ou caisse ouverte va donner d'excellents résultats sur ces fréquences,
mais s'il faut du SPL, alors à minima un clos / BR ou pavillon court,
le MT 130 avec des PD121 est souvent utilisé en sono pour reprendre ce genre de caissons,
http://hornplans.free.fr/mt130.html
mais en usage domestique atteindre les 130 db n'a pas d'intérêt, et un BP peut s'avérer cohérent avec un pavillon

le site des frapadingue montre qq bass hors à base d'Altec :
http://georges.farine.pagesperso-orange....illon.html
l'avantage des 38, c'est qu'ils peuvent raccorder aux pavillons de bas médium avec 2" ou 1.4", avec un 46 il faut oublier.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Bonsoir Olivier,

subjectivement , peux tu me décrire la différence à l'écoute entre le système

que j'ai écouté en Août 2015 et la nouvelle configuration .


Bonne soirée.

Dominique.
Répondre
#9
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Dominique,
Par rapport à ta visite, pas mal de changements en effet,
D’abord ce qui n’a pas changé, le médium / aigu et HPs associés, sauf que j’ai remonté le niveau des tweeters, suite à la visite d’un pote qui trouvait que ça ne jouait pas assez fort, du coup, on a forcément plus de détails, de « scintillements », c’est plus hifi, je verrais sur le long terme si cette écoute typé hifi me va ou pas,
Ce qui a le plus changé c’est le retour à une voie dédiée au bas médium, j’avais cette solution avant avec les doubles 30 Sphinx en BP, c’était le meilleur bas médium que je connaissais, mais dans un souci de simplification j’avais supprimé cette voie et je laissais les 1801 monter jusqu’à 300 hz, raccord avec la 2’’, mais ça n’était pas une bonne idée,
J’ai donc remis un seul 30 en BP, jusqu’à maintenant c’était un Celestion G12, excellent HP sur les critères de dynamique / rendement, le meilleur HP que je connaisse sur les guitares, normal, c’est fait « pour »,
Là j’ai mis un Altec 414C, c’est plus chaleureux, les voix de femmes y gagne, mais c’est moins dynamique, ce HP est très typique du son Altec, comme j’adore le son Altec du bas médium à l’aigu, y a des chances que je conserve ce type de HP,
La voie de bas médium apporte un niveau de détail nettement supérieur, et un grain incomparable, un peu comme un 416 vs Beyma, ça n’a rien à voir, et comme je trouve que ça reste la plage essentielle pour les musiques que j’écoute, même si ça complique beaucoup (second filtre actif, ampli en plus), je ne pense pas retirer cette voie dédiée.
Le grave a aussi a nettement changé, le sub JBL est chargé par un BR, ça permet de passer plus de SPL que la ligne acoustique qui était dédiée aux HPs de paramètres proches du Supravox 400 GNA, donc OK avec le HP Magnat, mais pas assez amorti pour le GTi,
Les caissons horn 186, eux, ont un impact et un punch peu commun, le son est très sec, très typé TAD, certains n’aiment pas du tout, car c’est « particulier » et très neutre, le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Ce type de grave permet d’écouter bien plus fort, car rien ne bave, mais c’est aussi un type de son à cantonner sous 150/200 hz, car trop neutre, ça peut devenir « chiant »
En gros je dirais que c’est le type d’écoute que je recherche, un grave qui ne bave bas, mais un beau bas médium, typé Altec, le bas médium des TAD ne me procurait pas de « frissons » et masquait beaucoup de détails,
Le haut avec les 299 me va très bien, le son TAD en haut est plus neutre, plus monitoring, mais les 2001 / 4001, sont peut-être pour moi trop neutre, et je préfère pour le moment la coloration des Altec,
Le mariage 414 / Gauss 4080 / 299 donne l’impression d’écouter un large bande, un peu comme un super 420A ou 215 srtf, avec bien plus de détails, bien plus de dynamique et plus d’ouverture,
Le sub GTi + horn / RCF ressemble au son TAD / JBL, mais maintenant il percute au corps, ce même à très faible niveau, avec les 1801 pour que ça percute, je devais mettre un niveau très élevé, un peu comme certains HPs JBL qui ne claquent qu’à fort volume,
C’est encore très très loin d’un système comme celui de Vincent, on sent bien que mes Horn ont besoin d’un ampli costaud pour secouer les 46, alors que chez Vincent ce qui impressionne le plus c’est l’absence d’inertie, et l’extinction des notes instantanées,
Néanmoins, pour ma pièce et les moyens mis en œuvre, je vais avoir du mal à faire mieux, je n’ai par exemple aucune correction numérique et pourtant aucune résonnance de pièce, même à fort SPL, le maillon faible reste encore le 414 et sa charge en BP, je vais devoir gérer l’onde arrière et l’amortir bien plus, sans doute via une caisse ouverte mais amortie par chicane, et peut-être, mais là j’en suis moins certain, changer les pav’ MR 594 par des pavillons plus massif / plus neutre, en bois…
Je pourrais avoir un son différent en haut avec des TAD, par exemple des 2001 sur Le Dauphin, ou 4001 sur TH4001 ou RH3, mais ça ne serait pas spécialement « mieux », il y aurait plus de détails et de définition, mais l’intégration pourrait être moins cohérente, que mon « espèce » de large bande.
Par contre, comparativement aux autres systèmes écoutés, sans bas médium dédié, je trouve que c’est nettement mieux avec,
Chez un autre pote qui a des 416, c’est un Supravox 215 qui raccorde au 908 sur 511, on peut facilement passer de la config 416 / 908-511 à 416 / 215 / 908-511, et dès qu’on branche le 215, le 416 parait étouffé.

A+ et à Marc maintenant de décrire la sonorité de son système et du plaisir à l'écoute
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
olivecsm a écrit :Là j’ai mis un Altec 414C, c’est plus chaleureux, les voix de femmes y gagne, mais c’est moins dynamique, ce HP est très typique du son Altec, comme j’adore le son Altec du bas médium à l’aigu, y a des chances que je conserve ce type de HP,
le contraire du son Altec qui roule beaucoup sous 100 hz,
Olivier

Bonjour, comme évoqué par Jean Philippe, l'ALTEC 417 est un choix infiniment plus dynamique que le 414, c'est un hp incroyable, on en trouve pour pas (très) cher sur le net (il est monté dans les 6417 RFE), c'est aussi un hp de guitare...
Quant au son ALTEC qui roule sous 100Hz...cela dépend de l'ampli qui l'alimente, j'ai eu l'occasion de testé un THRESHOLD T400 sur une model 19, le grave est d'une tenue incroyable, sec, rapide tout en gardant sa musicalité.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)