Le système de Olivier
#81
RE: Le système de Olivier
Bonjour Olivier,

Je rejoins JYS (sur son commentaire, malheureusement pas sur ses compétences), ton OSNI donne envie de voyager... Comme dirait "Francis Zégut" un système comme le tien, doit pouvoir faire des trous dans la tête !

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#82
RE: Le système de Olivier
Je ne pense pas que le ET703 soit une référence, d'origine il n'a pas beaucoup d'interet pour moi à l'écoute et aux mesures... Par contre si on change le pavillon ca commence à chanter.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#83
RE: Le système de Olivier
Olivier,

Suite à la lecture du Post de Dominique Tanguy : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5654

Si je peux réaliser l'intégration des tweeters dans les pavillons, avec un HF 4000 sur un pavillon HL14-50 (à condition que celui-ci réponde à mes besoins), je devrais pouvoir gagner de la place en hauteur et envisager le remplacement des 2360 CoolWink

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#84
RE: Le système de Olivier
Entièrement d'accord avec Jean Philippe.
L'ET703 est loin d'être une reference absolue.
J'ai eu et je n'ai pas gardé. Le Yamaha est nettement supérieur.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#85
RE: Le système de Olivier
Les associations de haut-médium / tweeters sont souvent "compliquées",
car les tweeters rayonnent trop "petits",

chez moi c'est 299 / 2402 / 4205,
chez mon pote Haï 2001 / ET703,
et je trouve chez lui l'ET703 extraordinaire,
souvent c'est de garder la cohérence entre impact / dispersion qui pose problème,
l'ET703 ne rayonne pas très large, ça l'empêche de bien se marier avec un pavillon qui arrose sur 60° ou plus,
les tweeters Yam' sont bien plus dociles de ce côté,


le comparatif MT130 / Sphinx sur BP, va à l'avantage du MT130 pour ce qui est de l'impact,
mais le BP était plus "facile", je pouvais écouter dans n'importe quelle pièce,
avec le MT130, je perds ce côté "omnidirectionnel",
les timbres ne me semblent pas trop altérés, le grain sur les sax' / violoncelle... reste très bon, les voix passent bien,
je l'ai même coupé à 1.27K (exit le Delbauve pour test), repris par la 299, et ça marche plutôt pas mal,
ça peut faire une bonne base, bien punchy, en 3 voies, caisson / MT130 / 1.4",
reprendre avec une 1", comme le montage typique en sono, en dehors de la 2001, risque d'être un poil "creux" au raccord, un moteur 1" risque de manquer d'ouverture et de "gnaque", sauf peut-être un 2420/2426 sur 2344.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#86
RE: Le système de Olivier
Qlivier,
As-tu essayé d'ouvrir l'arrière de ton MT-130 (supprimer la charge close au profit d'un pavillon en BP si on peut dire). Sur les conseils de Jys je l'ai fait sur mes 1/2 Vot et ensuite sur mes pavillons estrade et franchement ça sonne mieux, plus clair. J'ai franchement le sentiment qu'il faut libérer nos HP des boites qui les enferment. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.
Et en ce qui concerne le court-circuit acoustique... il y a la théorie et la pratique.

sinon, comme toi, j'utilise un W15 GTI, pour prolonger mes pavillons vers le bas, monté en BR dans un volume de 230 l : l'apport est là, mais modeste. Et (vous aller hurler) comme le rendement du JBL n'est pas extraordinaire, je trouve qu'il talonne assez vite malgré son long débattement.

Cdt, David
Cdt,
David
Répondre
#87
RE: Le système de Olivier
Salut David,

je ne l'ai pas fait pour mes MT130, mais c'est prévu, car c'est ainsi que j'utilisais mes VOT, sans demi trappe arrière, ou mes doubles 515 en U_frame,
d'une part je trouvais que le BR n'apportait pas grand-chose à mes VOT in situ (en extérieur c'est différent), et trouvais le son plus rapide sans cette trappe,
mais en supprimant la charge close, on perd aussi un poil d'impact, c'est un compromis d'écoute à trouver à chaque pièce, en ce moment je suis plutôt sur le compromis MT130 "classique" / raccord avec le pavillon un petit peu plus bas,

Pour le W15 GTi, il talonne si on cherche à le faire descendre à iso rendement que des VOT à 15 hz, mais à 20 hz, aucun souci, ta charge doit être accordée trop haut, tu peux boucher les évents, et le passer en clos, il va couper vers 20/25 hz, mais ne va plus talonner,
ça me faisait la même chose lorsque je l'avais monté sur ma ligne acoustique, accordée à 28 hz, depuis que je l'ai passé en BR accordé à 18 hz, il ne talonne plus,
c'est idem pour le Magnat 380, en BR, il talonne très vite si on vire le filtre subsonique, d'autant que lui, n'a pas du tout le même débattement, par contre en clos, aucun souci,
après il reste l'option de les multiplier ces HPs d'infra, comme le montage des double Magnat en face à face, mais ça devient un solution "coûteuse", sans intérêt en hifi,
en HC, la solution la moins chère c'est de n'utiliser qu'un HP d'infra et de mettre des buttkicker,
la sensation sera identique, à un prix nettement inférieur.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#88
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :chez mon pote Haï 2001 / ET703,
et je trouve chez lui l'ET703 extraordinaire,
Olivier

C'est la seule conf ou j'ai écouté le 703, avec une 2001 en dessous et je l'ai trouvé également superbe ... mais je suis peut-être plus attaché à la richesse des timbres qu'à l'impact ... et je ne connais pas les Yam ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#89
RE: Le système de Olivier
262
Répondre
#90
RE: Le système de Olivier
Quelle BMS, 4552 neodyme ou 4550 ferrite?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)