Le système de Olivier
#41
RE: Le système de Olivier
tientien a écrit :Les 17 cm audax étaient monté comment ?

Etienne

C'était il y a 30 ans....
J'avais essayé tout ce qui était conseillé par Audax (je dois avoir encore leur plans en archives), pour finir par les caissons type Jacques Mahul parus dans l'audiophile.
Ce n'était pas si mal ! Je suis resté longtemps comme ça (et je n'avais pas les moyens de faire mieux à l'époque)
Le passage aux Iwata (en fait prêtés) puis aux Guigue, associès à des chambres de compression TOA HFD 252 avait permis de faire un sacré bon en avant sous réserve d'un son parfois un peu projeté mais le défaut principal était l'étroitesse de la zone d'écoute optimale (un des défauts du Guigue). Mais quelle dynamique, quelle aisance, et quelle précision par rapport à l'Audax !

Avec le passage au TAD + Le Dauphin, j'ai fini par revendre les Guigue car la marche était haute entre les 2. En passant aux médiums Onken, je suis passé à autre chose mais je ne revendrai pas pour autant les TAD + Ledauphin. Ils vont aller dans le studio de musique de mes enfants !
Répondre
#42
RE: Le système de Olivier
Sato a écrit :Par contre de mon point de vue les meilleur HP de medium restent ....les large bandes....je le souvient avoir comparé un HM AUDAX 17 TSM et un FOSTEX FP163....le Fostex dans la zone 400/8 KHZ était supérieure en sensibilité et en restitution ... par contre il prenait peu de watts ..

Oui, j'ai eu aussi cette expérience avec des FP203 (que j'ai toujours en stock), modèle méconnu de chez Fostex, et pourtant au moins aussi bon que les Fe208... J'ai été agréablement surpris par rapport au coût de la paire de HP. Mais c'est bien après les Audax donc franchement, je ne ferai pas de comparatif à postériori. En fait, je voulais initialement faire des enceintes LB à pavillon arrière juste pour le fun, et je ne les ai essayés que sur la voie médium.... le projet initial n'ayant pas abouti par manque de temps....
Répondre
#43
RE: Le système de Olivier
Salut Christophe,
la bande du médium est compliquée à reproduire et souvent les larges bandes s'en sortent très bien,
le 215 srtf par exemple est vraiment très bon,
mais au-dessus de 300 hz, aucun HP à cône ne tient la comparaison avec un grand pavillon, que ce soit tes Sato, mes Delbauve, des WE...
où c'est compliqué, c'est sur la bande 80/300 hz, en pavillon c'est "énorme", du coup un HP large bande est souvent ce qui fonctionne le moins mal si l'on n'est pas sonorisateur, sous 100 hz, l'oreille est moins discriminante et les bonnes solutions sont assez nombreuses, là c'est souvent le couplage à la pièce qui peut poser problème.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#44
RE: Le système de Olivier
Hello Olivier, en phase avec toi.., bien évidement ayant un système full pavillon..par contre en LB j'étais plutôt Fostex que Supravox.... Chez Fostex, j'ai eu jusqu'à 8 FE123 en voie centrale ( Du n'importe quoi !!!en appartement !), des FP163 (TOP TOP !!!) des FE208 , je trouvais globalement Fostex meilleur que Supravox au dessus de 5 KHz
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#45
RE: Le système de Olivier
Tout à fait.
Le passage à un grand pavillon bas médium est un énorme bon en avant. Difficile de revenir en arrière.
Je fonctionne sur les Sato et Onken 255 ES en compression et c'est géant ! Mais les réglages.... !
J'essayerai plus tard les grand Delbauve avec les mêmes compression.... pour peu que je termine les pavillons, restés à moitié montés suite à l'achat des Sato et par manque de temps.
Répondre
#46
RE: Le système de Olivier
Hello, je suis passé a coté de ton systéme..... tu as des Onken 255 sur des Sato ?... top top..moi je n'ai que des 299....tu pourrais nous en dire plus sur ton systéme ?..






Rencar-cd a écrit :Tout à fait.
Le passage à un grand pavillon bas médium est un énorme bon en avant. Difficile de revenir en arrière.
Je fonctionne sur les Sato et Onken 255 ES en compression et c'est géant ! Mais les réglages.... !
J'essayerai plus tard les grand Delbauve avec les mêmes compression.... pour peu que je termine les pavillons, restés à moitié montés suite à l'achat des Sato et par manque de temps.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#47
RE: Le système de Olivier
Oh, c'est tout simple...

Mon but était de refaire des Onken W en 4 voies tout Onken. Les mêmes qui me faisaient rêver à la maison de l'audiophile

J'ai eu la chance de trouver des 255, ou plutôt, je suis tombé au bon moment. J'ai téléphoné à Dan Bellity il y a 4 ou 5 ans, initialement pour acheter des Goto puisque les 255 étaient introuvables. Manifestement, il devait avoir besoin de liquidités puisqu'il m'a proposer d'acheter sa paire de 255 de réserve (en fait ceux de Marcel Roggero). Affaire conclue au téléphone.... D'autant plus qu'ils étaient franchement moins cher que des Goto neufs !!!

Je me suis heurté aux pavillons 200 wood.... et un mélaudiste a mis en vente ses Sato, qui étaient ceux de William Walter, donc initialement prévu pour les 255 puisqu'il faisait fonctionner ces pavillons, d'abord avec les 255, puis avec des TAD 2001 Fc 250 Hz, avec de long adaptateurs en bois, que j'ai également.... Ce sont des pavillons en bois sablé. Les quelques défauts de conception et l'âge des bêtes ont fait que les fuites de sable commençaient à être intolérables. Ils sont donc démontés et les réparations quasi terminées. Je suis en train de refaire les finitions.

Pour le reste des HP, Onken W, Onken 455 avec pavillons 500W et aigus 5000t

Platine Sonecma Mercure (un monstre !!!), bras SME 3012, cellule DL103
Préampli SRPP ou Kaneda l'Audiophile, ou SP6B Audio Research.
Filtre Najda Melaudia
Ampli "Kaneda" l'audiophile 50W classe A pour le grave, 300B maison de l'audiophile en bas médium et médium, VT 52 maison de l'audiophile dans les aigus. Il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux niveau amplification. J'ai essayé les SPUD E55L d'EBA qui vont remplacer les 300B en bas médium dés que les pavillons seront réparés.

Maintenant, je n'ai absolument pas la prétention d'être un metteur au point comme William Walter, Dan Bellity ou Marcel Roggero... j'ai donc encore un peu de travail pour y arriver. Mais le plus important reste finalement la musique... c'est même la finalité !
Répondre
#48
RE: Le système de Olivier
Salut René,
et avec des HPs d'un tel niveau, c'est certain que la musique doit être au top...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#49
RE: Le système de Olivier
Il y a du boulot....

Mais le sujet c'est le système de Olivier !
Et d'ailleurs, il me semble que les beaux pavillons Delbauve blanc me sont passés sous le nez à quelques jours prés !
Il faut que je finisse de monter les miens pour comparer avec les Sato....
Répondre
#50
RE: Le système de Olivier
Pour avoir eu l'occasion de comparer les pav' droits et des Sato,
côté bas, c'est idem, et côté coupure haute, les pavillons droits permettent une coupure plus élevée,
typiquement à +2k, même à 5K ça passe encore très bien,
néanmoins ce genre de pavillon reste avant tout dédié au bas médium de 250 (possible à 150 hz suivant moteur, genre 950pb) à 1/1.5K,
et demande un pavillon au-dessus qui ouvre suffisament, minimum en 1", un simple tweeter n'est pas suffisant.
J'ai même fait l'essai un moment (en n'utilisant pas la partie 2") une coupure à 50 hz avec un HP Ferrivox, côté dynamique, ça marchait d'enfer,
mais côté finesse et définition, c'était moins bien que mes 2" Radian de l'époque.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)