Le système de Olivier
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :par ailleurs mes constats évoluent au fil de mes écoutes chez les autres, tests perso, sentiments du moment...
l'avantage de tout ceci, c'est qu'on s'amuse et ça nous permet de tester pas mal de systèmes différents,
...

A+
Olivier

Bravo Olivier ! Je pense que tu as compris l'essentiel !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le système de Olivier
Salut Chris,
merci pour la présentation de ce montage atypique de "tweeters"

de mon côté, sur mon système hifi, je ne touche plus à rien, j'achète juste encore plus de disques,
en occasion, comme les CD sont passés de mode, on trouve vraiment des trucs sympas et pas chers,
tout fonctionne comme je veux,

du coup je m'amuse avec le HC,
j'ai monté un Magnat 380 pour le grave, et je fais un montage, type barre de son, pour les principales à base de Supra 215srtf en centrale et Siare + tweeters en G/D (sans doute mes 2" OEM avec pav' Selenium ou des lens type JBL), afin de remplacer les JM Lab et Ditton.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :Salut Chris,
merci pour la présentation de ce montage atypique de "tweeters"

de mon côté, sur mon système hifi, je ne touche plus à rien, j'achète juste encore plus de disques,
en occasion, comme les CD sont passés de mode, on trouve vraiment des trucs sympas et pas chers,
tout fonctionne comme je veux,

du coup je m'amuse avec le HC,
j'ai monté un Magnat 380 pour le grave, et je fais un montage, type barre de son, pour les principales à base de Supra 215srtf en centrale et Siare + tweeters en G/D (sans doute mes 2" OEM avec pav' Selenium ou des lens type JBL), afin de remplacer les JM Lab et Ditton.


A+
Olivier

Hello Olivier, çà dois commencer à "allumer" en HC !!SmileSmileSmile
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: Le système de Olivier
Salut Chris,

rien à voir avec le système hifi, mais je coupe la Magnat assez haut (80 hz),
il ne descend pas autant qu'un GTi 15, mais pour monter si "haut" et sur le canal LFE c'est parfait,

pour le reste, je ne sais pas encore, mais comme c'est surtout pour les films (pas trop de concerts),
l'essentiel c'est d'avoir une bonne intelligibilité sur les dialogues et un bon LFE pour les effets.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Olivier
Hello Olivier ..un jour tu "unifieras" peut etre les deux approches...HC et Hifi.... cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: Le système de Olivier
C'est clair, si la pièce s'y prête, mais ça sera alors dans une autre maison,
néanmoins, je ne suis pas malheureux

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Olivier
olivecsm a écrit :Salut Chris,
merci pour la présentation de ce montage atypique de "tweeters"

de mon côté, sur mon système hifi, je ne touche plus à rien, j'achète juste encore plus de disques,
en occasion, comme les CD sont passés de mode, on trouve vraiment des trucs sympas et pas chers,
tout fonctionne comme je veux,

du coup je m'amuse avec le HC,
j'ai monté un Magnat 380 pour le grave, et je fais un montage, type barre de son, pour les principales à base de Supra 215srtf en centrale et Siare + tweeters en G/D (sans doute mes 2" OEM avec pav' Selenium ou des lens type JBL), afin de remplacer les JM Lab et Ditton.


A+
Olivier

Regarde voir ce que j'ai trouvé récemment comme photo sur le net:
une tête d'aigues faite par B&O (selon un gars qui répond sur ce site http://archivedforum.beoworld.org/forums...48552.aspx)
dans les années 1960/1970 à vue de nez:

[Image: tweeter.jpg]

On dirait qu'il y a aussi deux tweeter qui se font face mais je n'ai pas trouvé d'autres photos pour voir le processus de couplage entre les deux.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: Le système de Olivier
Salut Chris,

jamais vu ce montage B&O,
mais je vais sans doute essayer sur mon système en mettant les 299 en vis-à-vis, lorsque j'aurai le temps,
juste pour écouter si ça vaut l'investissement,
on doit pouvoir les poser l'une sur l'autre simplement en utilisant 3 goujons, avec leurs poids, une fois posé, ça doit pas bouger, et l'espace de ~3 cm doit être pas mal pour le test de principe...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Le système de Olivier
Salut Olivier,

En regardant ta signature je constate que tu fais descendre ton mt130 à 95 hz : je ne pensais qu'il puisse descendre si bas.
Penses-tu qu'il pourrait constituer la partie basse d'une enceinte centrale hc (l'ampli renvoie généralement les fréquences inférieures à 80 - 90 hz vers le sub et/ou les frontales).
Es-tu finalement satisfait du mt130 par rapport aux autres solutions bas médium expérimentées ?

a+
David
Répondre
RE: Le système de Olivier
Salut David,

les coupures que j'utilise sont liées à 2 raisons,
- la première est que mes horn ont des réponses montantes f(fréquence), du coup, en coupant le MT130 dans sa pente naturelle, ça se compense avec le horn 186 du dessous, qui fait une bosse à 110 hz,
c'est idem pour ma coupure entre MT130 et 299, la sommation donne une réponse plate,
- ensuite, à l'écoute, c'est systématiquement les coupures basses, mais sans aucune correction/compensation, qui me donne le meilleur équilibre, et le plus de définition,

en haut, entre 299 et 2440, là c'est différent, je peux couper de 1K à plus de 5K, entre ces 2 HPs, et obtenir exactement la même courbe de réponse, dans l'axe, mais à l'écoute, ça ne se ressemble pas du tout,
mon choix à 3K est directement lié au type d'écoute que je recherche, mais ça change souvent (ce qui est "trop" facile en actif),
à 3K je bénéficie d'une grande couverture avec la 299, ce qui donne des "facilités" (écoute Altec), les voix passent nickel, les timbres sont vraiment bons,
mais en conservant la 2440 je gagne la pêche des moteurs JBL, les Altec sont assez loin derrière, sur la batterie par exemple, cette pêche par ailleurs renforce l'impact du grave,

j'ai testé la 2440 (membrane 2441) sur mes grands pavillons, c'est de loin, de tous les moteurs testés, le plus linéaire,
en sortie de pavillon, ça tient dans mieux que 3 dB de 350 hz à 17K,
pourtant à l'écoute, coupé si bas ce moteur ne me convient pas,
je lui préfère largement le Gauss 4080 qui a le plus de coffre en bas, ou la 299, qui à les plus "beaux" timbres en haut,
je n'aime bien ces 2440 que coupés au-dessus de 800 hz, contrairement à Sato, qui avait aimé ce moteur (version 340) sur un Sato,
l'approche JBL est la plus juste, et de loin, moins de disto, plus de dynamique, plus linéaire... que mes Gauss ou Altec,
je ne parle même pas de mes BMS / Radian et OEM qui sont hors course, face à ces "ténors",

les mesures, c'est bien, ça me permets de ne pas faire n'importe quoi et généralement confirme les pic de disto que j'ai localisé à l'oreille, d'ajuster les niveaux, caler les impulsions, mais au final, pour l'ajustement et les coupures, je ne me fie qu'à mes oreilles,
car, je ne cherche surtout pas à faire le système le plus neutre possible, mais celui qui me convient à l'écoute,
c'est mon choix, et si la réponse du système est linéaire de 40 hz à +10K, c'est plus une résultante des qualités des moteurs,
je pourrais obtenir la même réponse en intervertissant mes HPs, mais le résultat d'écoute, ne serait pas le même...

Pour ce qui est d'une voie centrale, qui couvre la BP > 90 hz, le MT130 peut largement convenir,
ça monte assez propre à 750/1000 hz, pour être raccordé à un moteur,
l'impact est très bon, les timbres sont propres aussi,
j'ai ouvert la trappe arrière, je trouve que ça ne gagne rien et perd en impact,
coupé à 300 hz, c'est une des meilleures solutions que j'ai entendu,
après dans l'absolu, coupé plus haut, le PD121, n'est pas au niveau, en timbre, qualitatif d'un 414 / 285 GMF ou que mes Sphinx,

dans le garage, j'utilise en BP des doubles 30 Sphinx et mes 4080 sur 2380,
la coupure est à +1K, et c'est impec', même sur les voix,
avec un MT130, ça serait moins bon, mais plus punchy.

à l'avenir, suivant la pièce à dispo, les finances, l'envie..., je mettrais bien 2 MT130 empilés (par côté),
et les horn 186 "ailleurs" (derrière par exemple),
à moins que je ne construise un plus grand horn (que ces MT130) en double 12", non compressé


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)