Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
#1
Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Je me suis finalement lancé à démonter un haut-parleur pour le mesurer avec Limp.

De bien beaux bébés :

[Image: attachment.php?aid=12589]

[Image: attachment.php?aid=12590]

J'ai appliqué le protocole de mesure proposé par LIMP, en faisant deux mesures d'impédance, la deuxième en ajoutant une masse de 27 g sur le cône. Je trouve des écarts assez significatifs avec les rares infos glanées sur internet :

[Image: attachment.php?aid=12583] [Image: attachment.php?aid=12584]

J'en ai profité pour évaluer le volume de l'enceinte : 281 litres

J'ai posté les info dans la base temporaire de Tonipe.

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_list...que=YAMAHA

J'ai mis un lien vers Yamaha France.
Si vous avez mieux, je suis preneur.

C'est un HP avec un Qts très faible qui demande normalement une enceinte à pavillon, qu'il soit avant ou arrière.
Il y a aussi le bass-reflex de très grand volume, très peu exploré.
Vos 281 L sont dans la fourchette des très grands volumes. Comment les avez vous trouvés ?
Je vous proposerai bien 256 L, c'est l'OPR, c'est controversé. (Pas plus que 281 L !!!)

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Les enceintes dans lesquelles ils ont montės sont des enceintes Yamaha :

   

L'histoire de leur acquisition est relatėe dans ce fil :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4155

Elles sont chargées par un pavillon frontal, ėtendu gràce aux ailes. Je voudrais les faire descendre 10 Hz plus bas. Je me demande si je peux y arriver en augmentant le volume. C'est assez facile à faire...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Tres beau hp Dominique, tu devrais en profiter pour changer le cable pourri qui alimente les hps, tu gagneras pas mal en fermeté dans le grave.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonsoir Jean-Philippe,

Ce n'est pas un cable pourri. C'est du cuivre argenté. Je ferai des essais car je vais changer la connectique. Je n'envisage pas de changer de filtre. Je vais loger les composants dans l'enceinte et je vais gagner économiser deux mètres dcable au niveau du grave. J'en profiterai pour essayer autre chose à l'intėrieur.

Maintenant que j'ai les paramètres TS, je vais m'amuser à essayer de faire une simulation avec HornResp.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Dominique, ils ont quel âge, tes HP? Pour des HP anciens, qui plus est ayant eu une utilisation intensive (ce sont des enceinte de sono, à la base, non?), ça ne me parait pas surprenant que les paramètres aient bougé.
As-tu essayé de mesurer les autres, pour comparer?

Pour le câblage, je ne sais pas si Yamaha mettait du CuAg dans ses enceintes pro. C'est plutôt un truc d'audiophile, ça. Ca pourrait être du cuivre étamé ou de l'alu.
A moins que tu aies changé les câbles d'origine pour du CuAg.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Ce sont les câbles d'origine, mais j'ai commencé l'installation du filtre dans les enceintes aujourd'hui et j'en ai profité pour les recâbler en QED anniversary que j'avais sous la main.

Pour les paramètres, les indos du tableau Yamaha sont difficiles à corrėler avec les paramètre TS que j'ai mesurés. Par exemple, ils annoncent 102 db, mais mesurės dans quelle condition ? Je mesure 99, pour un HP non baflė, c'est dėjà beaucoup. De même, je ne suis pas sûr de la valeur de 30 Hz qu'ils affichent... Ce n'est peut être pas la frėquence de rėsonnance du HP. La masse de la membranne, le Qts sont très proches...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour,
Ma question va peut être paraître décalée par rapport au sujet, mais pourriez vous m'expliquer comment on fait les paramètres Thiele and small pour les tweeters et drivers? Avec quel logiciel ect...
Est- ce les mêmes paramètres que les HP a membrane classique, ou d'autres paramètres sont utilisés? Ect, ect....

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#9
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Les paramètres T/S servent à calculer la charge adaptée pour un HP. Pour une compression ou un tweeter, il n'est pas utile de les connaitre. C'est pour ça qu'il ne sont jamais annoncé par les constructeurs.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
folkdeath95 a écrit :Les paramètres T/S servent à calculer la charge adaptée pour un HP. Pour une compression ou un tweeter, il n'est pas utile de les connaitre. C'est pour ça qu'il ne sont jamais annoncé par les constructeurs.
Oui je comprends, mais mis à part le calcul de la charge, certaines informations ne peuvent elles pas être utiles pour connaitre la qualite du tweeter ou de la compression et ainsi être à meme de pouvoir faire des comparatifs ? (on le fait bien avec les paramètres Thiele and Small des HP)
Je pense à la Fs par exemple .....

Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)