Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
#31
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Tonipe, je suis bien placé pour savoir que le document que vous convoitez est d'un niveau théorique que vous reconnaissez ne pas avoir. Suivez la piste que je vous propose, ce sera plus bénéfique pour tout le monde que de nous enliser hors sujet.
Répondre
#32
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Eh Le Nain Savant !!!

Tu es invité ICI et comme tout posteur sur ce forum, OBLIGé de respecter les règles de courtoisie et d'humour dans les échanges avec des gens de qualité.

Que ton compteur de malheureux internautes allant se perdre dans le galimatias de ton site soit en chute libre
et que tu résolves tes conflits à coup (et coût) d'avocats est TON FOUTU PROBLèME.

Je ne parle que de ce que je connais, nos échanges depuis des mois étant tout le temps pollués par des affirmations non fondées que tu interprètes sur les écrits des autres.
Qu'ils se rebiffent à juste titre n'est qu'une loi de la nature (physique et humaine).

L'autre soir, j'ai modéré mon propos à ton sujet en te traitant de caricature,
Je suis bien certain maintenant que tu es un Toxique.
Répondre
#33
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Jys : SPAM

FORR : Je n'ai pas la moindre preuve que ce que vous avancez est vrai...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#34
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonsoir à tous,

Dominique, Forr, vous vous êtes trouvé un sujet de discorde qui déborde largement du sujet amorcé par Dominique-Tanguy.
Vous avez chacun abattu une carte, les prochaines ne vont rien régler, aussi gardez-les dans vos manches s'il vous plaît.

Jean-Yves, évite de ramener ici des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet et n'ont pas à être débattues ici.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#35
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Tonipe, concernant les transformées, ce que j'avance est vérifiable par tout un chacun.
La balle est dans votre camp.
Répondre
#36
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
PFB a écrit :je vois un haut-parleur de grave loin d'être parfait. On parle de Q principalement électrique, mais il reste qqpart caché dans un coin le Q mécanique quelque peu difficile à changer même avec un équaliseur.
Bonjour PFB,

Une "pré-correction" par une simple égalisation paramétrique appliquée à un HP en enceinte close permet de modifier la valeur apparente du coefficient d'amortissement total c'est à dire celui résultant de la conjugaison des amortissements mécanique et électrique.

Il y a des méthodes où l'on exploite un signal élaboré à partir du mouvement de l'équipage mobile pour, en principe, mieux le contrôler. Suivant la façon dont ce signal a été obtenu et traité, les effets varient. On peut par exemple avoir un alourdissement apparent de la membrane et donc un abaissement de la fréquence de résonance; ou encore une diminution du cœfficient de surtension électrique réel du système ampli+HP (applicable aux enceintes bass-reflex).
Ces techniques de "rétro-action" comme on le disait autrefois
ou de "servo" comme on le dit en anglais aujourd'hui sont délicates à mettre en œuvre et pas très utiles avec des HP de grand diamètre.
Répondre
#37
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
coupé (raoul)
Répondre
#38
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
forr a écrit :...
Une "pré-correction" par une simple égalisation paramétrique appliquée à un HP en enceinte close permet de modifier la valeur apparente du coefficient d'amortissement total c'est à dire celui résultant de la conjugaison des amortissements mécanique et électrique.
...
Bonjour Forr,
Je suis capable de lire les développements mathématiques conduisant à ces optimisations théoriques.

Par ailleurs, en tant qu'expérimentateur, je suis absolument persuadé que la description avec Deux paramètres d'un HP à membrane est une simplification inepte reposant sur une modélisation simpliste.

Pour moi, Un Hp est beaucoup plus qu'un "simple piston vibrant".

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#39
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
jys a écrit :Bonjour Forr,
Je suis capable de lire les développements mathématiques conduisant à ces optimisations théoriques.
Par ailleurs, en tant qu'expérimentateur, je suis absolument persuadé que la description avec Deux paramètres d'un HP à membrane est une simplification inepte reposant sur une modélisation simpliste.
Pour moi, Un Hp est beaucoup plus qu'un "simple piston vibrant".
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour JYS,
Ce qui est décrit par deux paramètres, ce n'est que la courbe de réponse d'un filtre passe-haut d'ordre 2 que l'on considère comme se conformant bien celle d'un haut-parleur en charge close dans la zone de sa résonance.
Une transformée n'est autre qu'une égalisation servant qu'à manipuler la courbe de réponse de ce filtre, rien de plus.
L'apparition du numérique a, en raison de sa souplesse, remis au goût du jour le procédé, le circuit analogique initial de Linkwitz n'ayant eu jusqu'alors qu'un succès mitigé car n'offrant pas de possibilité de réglage. D'autres circuits analogiques, plus souples, ont été proposés, mais pour des raisons que j'ignore, n'ont guère attiré l'attention.
A remarquer que si l'on veut vraiment prendre en compte la résonance d'un medium ou d'un tweeter à rayonnement direct dans un filtrage classique pas trop loin de sa résonnance, il n'y a pas moyen de couper (si je puis dire) à une transformée.
Cdt.
Répondre
#40
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Je lis en diagonale les posts sur la transformée de Linkwitz parce que le niveau technique est bien trop élevé pour moi. Je ne sais pas trop que penser de tout ça. Ca me fait penser à du Photoshopage extrême, façon magazine de mode.
Ou à ces logiciels de traitement qui permettent de corriger numériquement les défauts des objectifs d'appareils photo, pour essayer de faire passer son zoom d'entrée de gamme, qui n'ouvre pas, vignette, déforme et manque de piqué, pour une optique au top.
Pour ma part, j'ai tendance à préférer un objectif qui ne nécessite pas toutes ces corrections.

Mais peut-être que mon analogie est mal choisie (mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant cette discussion).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)