Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
#11
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Altec vot a écrit :Oui je comprends, mais mis à part le calcul de la charge, certaines informations ne peuvent elles pas être utiles pour connaitre la qualite du tweeter ou de la compression et ainsi être à meme de pouvoir faire des comparatifs ? (on le fait bien avec les paramètres Thiele and Small des HP)
Je pense à la Fs par exemple .....

Cdt,
Eric

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que les paramètres T/S permettent de connaitre la qualité d'un HP. Ils permettent de choisir un HP en fonction de ce qu'on va lui demander de faire et de calculer la charge optimal pour lui.
Un Vas élevé est-il plus qualitatif qu'un autre plus faible? Idem pour Mms, Fs? Ca dépendra juste de l'application.

Pour le reste, les comparaisons, tout ça... je ne sais pas.
Je me dis que si les fabricants ne les mesurent pas (si jamais c'est faisable), c'est que ça ne doit pas servir à grand chose. Les constructeurs d'enceinte réussissent à faire leur choix sans ça.
Mais je peux me tromper.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
folkdeath95 a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment dire que les paramètres T/S permettent de connaitre la qualité d'un HP. Ils permettent de choisir un HP en fonction de ce qu'on va lui demander de faire et de calculer la charge optimal pour lui.
Un Vas élevé est-il plus qualitatif qu'un autre plus faible? Idem pour Mms, Fs? Ca dépendra juste de l'application.

Oui, bien sûr, quand je parlais de qualité du HP, c'était en fonction des critères que l'on recherche et que l'on veut voir appliquer pour tels ou tels paramètres...
Mais ne pourrions nous pas faire la même chose pour les tweeters ou compressions et ainsi pouvoir les choisir/utiliser en fonction de leurs plages optimums, de nos paramètres ect...?

Mais bon, si comme le dit folkdeath95, on ne peut pas les mesurer, ou tout du moins, on ne le fait pas ........?

Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#13
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
La mesure requiert notamment d'ajouter un poids sur la membrane ...

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#14
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Cher Mikael et Tous,

Cette fixette sur les paramètres TS ( Thiele & Small) est Très Préjudiciable à la compréhension du comportement d'un HP dans une charge.

Que Dominique-Tanguy ait mesuré des grandeurs électriques avec exactitude (je lui fais confiance Wink) et que les 'calculs inverses' donnent des valeurs différentes de celles du constructeur ne me surprend pas du tout.
les 'fameux paramètres' ne sont issus que de calculs inverses sur des grandeurs électriques mesurées avec des signaux non musicaux dont on connait bien la non-équivalence avec ce qu'on envoie 'normalement' dans des HPs.

Voilà un bon moment que j'engueule les casses pieds (pour rester poli et courtois) qui me les "***" avec des con..ies calculées au 1/10 Hz et des Volumes au 1/10 L dans leur choix qui "en optimisant Tout" conduit souvent à un résultat déplorable.

Pour les amateurs de simulation (que je pense être plutôt des simulacres Wink), faites tourner vos modèles en variant légèrement et pas à pas les paramètres et vous découvrirez que les valeurs calculées au % n'ont pas de sens réel.

Quant au fait que Hornresp ne puisse pas calculer la réponse de deux 38 cm pavillonnés avec charge arrière Bass-Réflex, cela ne m'étonne pas, il "n'est pas équipé pour" Wink

Par contre, l'enceinte de "chez YAM" de D-T "semble le faire agréablement" Wink
Répondre
#15
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Jean-Louis P a écrit :La mesure requiert notamment d'ajouter un poids sur la membrane ...

Cdt
Jean-Louis
Oui, tout à fait, c'est la,procédure dans le cas de HP traditionnels a menbrane.
Mais ma question était de savoir si l'on pouvait aussi mesurer les tweeters ou compressions? Et ainsi avoir des informations comme pour les HP....
Mais je suppose qu'un autre protocole s'applique pour eux ?
Si quelqu'un sait.....?

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#16
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour,
De nombreux constructeur indique les TS pour les tweeter, et heureusement..
Un exemple au hasard :
http://www.seas.no/images/stories/presti...asheet.pdf
On peut le faire avec Limp, ou le Dayton DATS qui lui donnera toutes les données sauf Vas..

Seul le calcul de Vas demande soit une masse ajoutée, soit un volume clos, cette deuxième méthode étant plus précise. Mais plus contraignante !
De nombreux facteurs extérieurs influent sur les mesures, comme température et hygrométrie.
Si les TS mesurés par Yamaha ont été faites avec 70% d'hygrométrie, et 35% chez Dominique, Fs sera différent par ex. J'estime à 35 % le degré en regard du systéme de chauffage de Dominique..
Chez les constructeurs Mms n'est pas calculé ou mesuré, mais pesé..
La première source d'erreur dans les TS mesurés, vient de la détermination de Sd, le rayon d'une membrane ne permet pas de calculer sa surface. Il est préférable de reprendre le Sd du constructeur..
La deuxiéme source d'erreur est le poids de la masse ajoutée.
27 gr pour un 38 cm me semble faible (pour un 30 cm ca passe), en général je met 40/50 gr.

Tout ca pour dire que je suis de l'avis de Jean Yves, et comme disait l'autre : tout se mesure, mais en général ca sert à rien !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour

Il y a un intérêt à connaitre le Qts d'une compression ou d'un tweeter : Pouvoir le corriger via une transformée de Linkwitz.
Lorsque vous avez un tweeter un peu cheap, avec un Qts un peu trop élevé, et qu'avec la transformée de Linkwitz vous ramenez le Qts à 0.58 environ, vous avez une autre écoute...

Les paramètres T&S et les simulations sont ce qu'ils sont.
Il est préférable de partir sur la réalisation d'une enceinte avec "un ordre de grandeur" qu'avec rien du tout.

Un outil de calcul qui doit fonctionner aussi bien sur des volumes de 2 ou 3 L que sur d'autre de 500 à 1000 L propose un arrondi qui convient au cas le plus critique.
Il est toujours possible de faire mieux, mais c'est beaucoup plus de temps a y passer.
Le bon sens du lecteur sait que 2 ou 2.2 L, c'est comme 200 ou 220 L, 2000 ou 2200 L.
Par contre le bon sens des critiqueurs...

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
tonipe a écrit :...Par contre le bon sens des critiqueurs...
Encore un raccourci qui fait baisser ta crédibilité.

Vas lire ce que EBA vient d'écrire à propos des "découplages" qui ont permis depuis 30 ans à des arnaqueurs de vendre des "solutions radicales" basées sur des non-sens physiques.

Encore une fois, je me permet de souligner que les paramètres TS ont leur utilité mais que heureusement ils ne sont que l'ombre (et les nombres) sensés représenter le très complexe système vibratoire qu'est un transducteur électroacoustique.
Répondre
#19
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour Tonipe et tous,

Dominique vous me donnez l'occasion de vous remercier pour votre grosse base de données
sur les HPs et les quelques conseils utiles qu'on peut trouver sur votre site parmi d'autres
moins utiles MAIS vous parlez ci-dessus de tweeter un peu cheap...raisonnons: avec des mauvais œufs,
des mauvaises herbes aromatiques et du mauvais poisson pourriez-vous faire de la bonne cuisine ?
Avec un tweeter un peu cheap pas la peine de s'acharner...
rappel au passage JYS a conçu un système ( et peut-être d'autres ? ),
ne soyez pas sourd à ses propos,

cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#20
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour JMG

Tous les tweeters vendus dans le commerce n'ont pas un Qts proche de 0.58.
Une transformée de Linkwitz doit pouvoir les améliorer.
Comme je n'ai trouvé personne pour faire un essais de son coté, cela reste mon avis avec les risques qui vont avec.

J'avais posé la question de la résistance en série que l'on ajoute pour faire l'atténuation des compressions et tweeters, et qui modifie elle aussi le Qts.
Personne n'a remarqué quoi que ce soit, et personne n'a cherché à savoir s'il y avait quelque chose à trouver de ce coté.
Je suis sur d'une chose, quand on ne cherche pas à savoir on ne sait pas...

Je ne suis pas sourd aux avis de Jys, quand il y a un avis.
Quand le propos n'est que critique, sans arguments, sans propositions concrètes, permettez moi de rester hermétique.
Prenons les arrondis. Je peux faire quelque chose sur une valeur a partir d'une demande argumentée. Je ne le ferai pas sur toutes les valeurs.
Mon approche a toujours été arguments contre arguments. Si les votre sont meilleurs que les miens, je les adopte...

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)