plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :Beaucoup de gens parlent de découplage pour des ensembles billes-coupelles ou pointes, qui sont des sottises bien markettées. Ces bidules réalisent un couplage, et certainement pas un découplage. Qui pis est, ce couplage est non-linéaire !
On entend même dire que ces objets "évacuent" les vibrations dans le sol.

Bonjour,

Oui, les ensembles de billes-coupelles ne sont effectivement pas un découplage mais bien au contraire un couplage. C'est même leur but !
Pour réaliser un découplage le système le plus efficace et celui d'une masse et d'un ressort avec une fréquence de résonance très basse avec des amortisseurs type paulstra, comme cela a été dit.

Par contre, dire que les billes-coupelles évacuent les vibrations dans le sol n'est pas faux car ce système permet effectivement de diminuer les vibrations.

En effet prenons le cas d'une enceinte légère. Sa masse ne suffit pas à amortir les vibrations. Si on découple cette enceinte, elle ne transmettra pas de vibration au sol, mais le niveau de vibration de l'enceinte ne diminuera pas.

Pour diminuer les vibrations on peut évidement augmenter la masse de l'enceinte en changeant ses parois mais on peut aussi ajouter une masse lourde à celle-ci. Pour cela, il faut que le couplage soit parfait.

Poser l'enceinte directement sur un sol en béton par exemple, va dans ce sens mais le couplage n'est pas bon car la force de couplage due au seul poids ne suffit pas car la surface de contact est importante. L'idée est alors de diminuer cette surface de contact avec des pointes. Ce couplage permet à l'énergie vibratoire de circuler entre les deux éléments (le sol et l'enceinte) et le niveau de vibration de l'enceinte va diminuer et celui du sol augmenter.

Mais placer des pointes en contact avec une faible masse (un meuble, un pied ...) n'a selon moi pas d’intérêt.

On peut vouloir aussi combiner les deux systèmes, couplage et découplage. Ainsi pour une enceinte légère de 30kg, on pourrait placer celle-ci avec des pointes sur une plaque (béton, granit) d'environ 150 kg (pour que le couplage fonctionne il faut que la masse du support soit très supérieure à la masse de l'enceinte) et placer des ressorts entre la plaque de granit et le sol pour une fréquence de résonance inférieure à 5hz.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par jefourcade - 03/02/2017-07:23:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)