plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Concernant les coupelles concaves inversées avec bille entre les deux, ça n'a qu'un seul degré de liberté : les mouvements horizontaux. Les mouvements verticaux : aucun degré de liberté, d'où mes doutes à y associer une quelconque capacité à absorber des vibrations sol/enceintes... sauf tremblement de terre.
Toutefois, une photo en close-up de ces coupelles, chez Hiraga, je crois, montre que la coupelle du bas possède une rondelle de contact avec le sol qui semble être du caoutchouc. Si cette observation est exacte, ce matériau peut expliquer à lui seul une certaine capacité à absorber des vibrations verticales, qui serait alors faussement attribuée au système de bille entre les deux coupelles concaves, qui sont des contacts verticaux non amortis entre matériaux durs...
Pour ma part, j'ai utilisé pour déplacer les caisses de mes VOT des coupelles de glissage pour déplacer les meubles : une surface plate vers le haut en plastic/caoutchouté et vers le bas une coupelle convexe en plastic dur, à raison de une à chaque coin. Elles sont restées en place. De part leur composition et leur géométrie, elles constituent je crois de bons substituts à des "amortisseurs" brevetés très chers !
Influence ? : à peine audible. Surtout après que j'aie peaufiné les réglages de son au moyen de mes différents outils Behringer !
Il faut dire que mes Vot sont dotées de deux baguettes étroites de 3mm d'épaisseur de chaque côté du fond, qui fait que de toute manière celui-ci ne touche pas le sol. Est-ce d'origine? Quand je les ai achetées, elles étaient installées neuves depuis 40 ans dans un cinéma parisien... Était-ce pour laisser ce fond vibrer? Je n'en ai aucune idée. Cela améliore-t-il quelque chose? Même réponse.
De toute manière, je ne vois pas l'utilité de faire un essai visant à faire reposer le fond de la caisse sur le sol dans le but d'écouter une éventuelle différence ! Mais si le cœur vous en dit ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par Les Amis du Son - 27/10/2016-18:09:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)