plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour à tous.
Je suis le fabricant des plots de découplage, "oudjat".
Merci à Raoul qui s'est investit pour les tester et les faire connaitre.
Merci à tous ceux qui les ont adoptés.
Je vous remercie pour l’intérêt que ces plots ont suscité.
Je comprend que certain formule quelques objections.
Je voudrai dire, de prime abord, que quelque soit l’appréciation que chacun fera du résultat, une chose est certaine, avec ou sans plots, le résultat est sensiblement différent.
Après on aime ou on n'aime moins...
Certain pencherons pour des enceintes transparentes, genre 'studio monitor".
D'autres préférerons des enceintes avec une signature sonore.
Je n'entamerai pas le débat sur ce sujet.
Revenons aux "Oudjat".
Je veux rester objectif et ne pas utiliser cette plateforme pour faire de la publicité commerciale.
Je veux simplement répondre à certaines interrogations et apporter quelques informations, qui seront utiles a votre débat.
Un rectificatif:Je n'ai jamais dit que les Oudjats étaient identiques aux Shock Absorber de M.Rami.
J'ai dit que le système, la philosophie ou le principe, en étaient similaires.
Ils s'agissait de deux coupelles inversées, avec un creux sphérique, emprisonnant une bille.
D'ou le nom "Oudjat", qui fait penser à un œil, qu'un forumeur à signalé.
Je connaissais Francis Hibre, pour avoir acheté et utilisé, en partie, son livre,Bien Entendu.
Il m'a donné quelques conseils sur Elector.
Je peux comprendre qu'il ne se rappelle plus de moi.
Bien que le commentaire que j'avais fait ne me sembla pas ambigu, pour ce qui est des oudjats et de la comparaison que je faisais avec les Shock Absorber, je n'étais pas moins répréhensible, d'avoir utilisé une citation, sans en avoir prévenu l'auteur.
Même si je citais la source.
Je m'en suis excusé auprès de Francis Hibre, qui a toute ma considération.
Je clos le rectificatif.
Historique des plots:
C'est un ami audiophile de la région de grenoble, qui connaissait Jean Hiraga depuis longtemps, qui m'a parlé de ces "plots de découplage", avec bille.
Sachant que j'avais une entreprise de fabrication de pièces mécaniques, il m'a suggéré d'en reprendre l'idée.
Le but étant de reproduire ce principe au moindre coût.
Pour les usiner j'utilise un tour à commande numérique.
Pour cerner au plus près la philosophie des originaux, j'ai tout d'abord fabriqué des coupelles en acier Z200C12 traité.
C'est l'acier qu'on utilise pour les outils de découpe.
Le coût s'avérait assez élevé...
Ensuite j'en ai réalisé en acier genre XC38, dont je faisais chromer la partie concave.
Là encore prix dissuasif...
J'ai finalement opté pour du laiton.
L'usinage est beaucoup plus facile et l'aspect plus fin.
Dans le cas de l'acier trempé, on risquait des déformations et un grain moins fin, à moins de rectifier la forme.Hors de prix.
Dans le cas de l'acier chromé, le décollement du chrome était à envisagé. Très forte charge en un point.
Dans mes recherches, j'ai appris que le laiton faisait partie des matières dites "à mémoire".
Sous contrainte, il était enclin à se déformer mais à reprendre sa forme initiale, hors sollicitation.
Il est donc, d'une certaine façon, "élastique".
Chacun en tirera ses conclusions, moi je vous communique ce que je
sais.
Ceci pour dire que le laiton ne marquera pas plus que l'acier trempé, sous une contrainte d'une trentaine de kg par Oudjat.
Quoi qu'il en soit en terme de résultat, par rapport a l'acier c'est identique.
Par contre au niveau du prix c'est plus abordable, même en petite quantité.
Voilà pour la fabrication.
Au niveau test: Pour ma part j'ai tout de suite entendue la différence et ça m'a plu.
Là encore je ne veux pas être dogmatique, je comprend que certain n'apprécierai pas, mais c'est indiscutable, qu'avec ou sans ce n'est pas la même chose.
Certain on abordé le problème des vibrations ou déplacement des enceintes.
J'ai donc fait le test de mettre un comparateur gradué au 1/100ème mm,
sur une face d'un caisson de basse,Oméga 380, reposant sur un jeu d'Oudjat.
A puissance assez élevée, avec un crossover de 80Hz, l'aiguille du comparateur oscillait dans une plage inférieure à 5/100ème mm.
Je précise que le caisson n'était pas chargé.
Voilà, j'espère que cela a pu vous éclairer un peu sur cette fabrication.

Yves
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par cabes2000 - 31/03/2016-15:34:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)