plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour Jean-Louis

Je pense surtout que l'oreille est facile à berner, au moins dans un premier temps.
100% des audiophiles que je connais, après avoir tweaké quelque chose sur leur système, déclarent que "ça change tout", et tentent en outre d'en convaincre les autres.
Pour revenir en arrière un peu plus tard et tenter autre chose.
C'est une démarche de progrès qui est respectable, mais bien peu efficace si l'on ne sait pas caractériser un peu les choses, et c'est plutôt ma religion, comme tu le sais.

Et l'hallucination collective existe. J'ai un souvenir particulier, celui d'avoir assisté à la démonstration, il y a une trentaine d'années à l'occasion de journées de la HIFI au Méridien, des vertus d'un couvre-plateau. Au début de la démonstration, 80% de la salle était convaincue de l'intérêt de l'objet, elle l'était même probablement avant la présentation...
Les "Ah, ben oui" admiratifs ont émaillé la présentation à chaque fois qu'ils étaient sollicités par le démonstrateur.
Avec ami aussi dubitatif que moi, nous avons contraint le présentateur à faire une comparaison "en aveugle". Sans doute pas très rigoureuse, mais les deux plus convaincus ont quand même accepté de se livrer à l'exercice, avec nos écharpes sur les yeux.
Sans aucune surprise, leur identification s'est révélée fausse dans la moitié des cas...

Concernant l'amortissement des lecteurs CD, je risque d'incommoder une fois de plus : le fonctionnement de ces objets est binaire, c'est même congénital chez eux. L'amortissement des vibrations n'y changera donc rien. Les 0 et les 1 resteront des 0 et des 1, le jitter ne sera en rien affecté.
Sinon, c'est que le matériel est en panne.

Amicalement

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par pvrx - 14/02/2016-15:31:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)