plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
D'accord, mais pas sur tout.

Pour le découplage par liaison souple, il y a intérêt à dissiper l'énergie vibratoire (en chaleur) plutôt que de tenter de "l'écouler" (notion vide de sens). Pour cela, les plots amortisseurs sont des solutions éprouvées depuis des décennies.
Il faut simplement choisir la fréquence de résonance pour qu'elle soit au moins une octave en-dessous de la fréquence la plus basse à filtrer. Merci à jimbee pour le diagramme publié, qui illustre parfaitement ce point.
Avec les plots ci-dessous (quelques Euros pièce), on peut avoir une fréquence de résonance de 2 à 3 Hz avec une enceinte de 80 kg, de mémoire :
.pdf   Plots radiaflex.pdf (Taille : 115,88 Ko / Téléchargements : 363)

Les systèmes exotiques de type billes/coupelles ou, pire, à base de pointes, ne sont pas des liaisons rigides. Ce sont des liaisons qui réfléchissent une partie des vibrations, mais de façon non linéaire avec perte de contact, ce qui est une hérésie. C'est d'ailleurs facile à mettre en évidence. Il suffit de faire ce montage sur un sol pas parfaitement horizontal, l'enceinte va se déplacer sans qu'il soit nécessaire de la pousser dans ses derniers retranchements. La MHP ne démentira pas, ils en ont involontairement fait la démonstration...

Il sera intéressant de faire la mesure en plaçant l'accéléromètre à deux positions différentes.
L'une en milieu de paroi, où la contribution purement acoustique sera sans doute dominante, due aux variations de pression interne engendrée par le déplacement de la membrane.
L'autre proche d'une arête, où c'est probablement la contribution des vibrations réfléchies par le sol qui dominera.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par pvrx - 14/02/2016-11:44:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)