plots de découplage (coupelles-bille)
#90
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir à tous

Mon grain de sel...

La liaison au sol est parfois décrite comme permettant "d'écouler" les vibrations.
Cette sottise courante doit être vigoureusement contrebattue. Un simple appui est une liaison non linéaire qui les réfléchit sans les écouler, de façon asymérique (non-linéaire) comme une diode le fait avec du courant alternatif.
Cette non-linéarité pourrait pourtant se concevoir intuitivement : si le sol n'est pas horizontal, et le niveau de vibration suffisant, l'enceinte se déplace, parce qu'il y a perte de contact.
La vraie solution est pourtant connue depuis des décennies. Elle consiste à dissiper l'énergie vibratoire en chaleur. Ca se fait avec des plots de type Paulstra, efficaces et très bon marché.
A défaut, un matériau absorbant en plaque fait parfaitement l'affaire.

Chez un vendeur de HP de l'avenue Parmentier, j'ai un jour demandé pourquoi on y vendait des pointes ou des coupelles. La réponse a été immédiate : "je sais bien que ça ne sert à rien, mais les gens les demandent..."

Autre grain de sel.
Si l'on "désolidarise" un HP de son support par un joint, par exemple, on crée un mode supplémentaire. Les vibrations seront de toute façon engendrées par voie acoustique et ébranleront la structure.
On remarquera que certaines enceintes de très haut de gamme (je pense à Magico) travaillent la structure mais fixent rigidement les transducteurs.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par pvrx - 22/01/2016-20:43:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)