plots de découplage (coupelles-bille)
#47
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour à tous,

Après 23 ans de préconisations aux industrielles de tout poil de plots antivibratils, ce que je viens de voir me semble pour le moins étrange.

Et quels industriels, AIRBUS, presse 1500 T, LAFARGE, cribles, machines à parpaings, LU malaxeur à pattes, Marine de pêche, moteur thermique de thoniers.....
J'ai également dirigé une équipe de techniciens qui faisaient de l'analyse vibratoire. 5 collecteurs de données et une bardée de capteurs, permettaient et permettent toujours de mesurer pratiquement toute vibration en vitesse ( mesures globales ) ou en accélérations ( mesures spectrales ).


Que ces plots favorisent un écoulement des vibrations dans un seul sens, je ne vois pas comment mathématiquement, dans les 2 sens oui.

Qu'ils isolent ????

C'est de la ferraille, ou sont, la fréquence de résonnance de ces plots et leurs caractéristiques d'absorption sous charges ?

Pour rappel

Il y a 2 voies possibles pour les vibrations parasites.

Solidiennes, celles qui viennent du sol ou de l'enceinte support du pavillons compressions ou autres médium et aigu.

Aérienne, par le retour des ondes réfléchies.
Ce type de vibrations est très difficiles à éliminer voir amplifiées, si on utilise des vrais plots absorbants des ondes solidiennes.

En effet, un plot absorbant est en faite un filtre Pass bas qui coupe les vibrations dans les 2 sens ( dans un seul sens est hors de prix ) en fonction de çà résonnance propre, du poids du solide, de son centre de gravité, la fréquence la plus basse au-dessus de laquelle rien ne passe, du nombres de plots ainsi que leurs positions dans certains cas.

Autrement dit, à chaque fois que l'on souhaite isoler un solide, il est nécessaire de faire les calculs et de lui fournir la bonne technologie de plots et la bonne taille.

Ces plots sont tous plus ou moins souples et plus ou moins amortissants suivant les technologies.

Cela va du ressort, en passant par des coussins en fils d'inox, des plots en élastomères et pour finir les viscoélastiques amorties par bain d'huile ou gaz.

Des pièces métalliques, de quelle nature que ce soit, ne peuvent être des filtres pas bas ou amortissantes par leurs simples fréquences de résonnances propres qui va être élevée.

Qu'ils favorisent le couplages entre les 2 surfaces, oui.

Un bon isolement, c'est très cher voir hors de prix.

On commence par traiter les ondes aériennes et, traiter du 20 Hz c'est pas évident, en traitant le local ou en augmentant la masse inertique du solide à fin d'abaisser sa fréquence de résonnance en dessous de la fréquence la plus basse à reproduire ( bloc de béton....).

Puis on traite les ondes solidiennes en coupant la liaison support et solide ( bloc de béton compris ) par des plots adaptés.

Là, il y a des chances de ne plus avoir de vibrations parasites.

Le problème est que les plots, pour avoir une fréquence de résonnance propre très basses, entre 5 Hz et 10 Hz, sont généralement très souple, ce qui favorise l'excitation des fréquences du solide par les ondes ariennes si, celui-ci n'est pas ancré à un pré-support lourd.

Voilà, le tableau, c'est pas simple et c'est pour cela que certains audiophiles ont suspendu sur des plots, des dalles de béton ou plots en béton de très grande masse de l'ordre de la T ou des T,
généralement, plusieurs massifs indépendants, un pour l'électronique et un ou deux pour les enceintes.

Et çà ce calcule, pour les sous-marins et afin d'avoir un maximum d'isolation, les plots ou supports anti-vibratiles sont calculés avec la techniques des éléments finis.

Si les ondes aériennes ne sont pas trop gênantes, de simples plots Paulstra bien adaptés seront autrement plus efficace et pour quelques dizaines d'euros seulement.

Bien à vous.

Eric
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par EBA - 18/01/2016-19:23:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)