plots de découplage (coupelles-bille)
#41
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
claude m4 a écrit :Bonsoir Raoul ,

"Le vendeur ne les présente pas comme identiques aux originaux."

je rectifie, il ne les présente plus comme les originaux ,et de plus dans l'annonce de départ ,il faisait référence
a des personnes sans leurs accords ;Francis Ibre l'a contacté et depuis le vendeur a rectifié son texte ;je passe sur l'aspect identique .

peut être que depuis oujdat (comme il l'appelle ) ou l'oeil d'osiris aura éveillé quelque chose de plus honnête chez lui .

claude

J'ai pris connaissance de l'existence de ces plots lors de cet épisode où Francis Ibre s'était manifesté auprès de lui pour lui faire rectifier ses propos.
Je ne connais pas l'histoire antérieure, je ne peux me référer qu'à ce qui est survenu après même si je ne ferme pas les yeux sur ce qui peut m'être rapporté. Je ne porte une appréciation que sur les éléments tangibles dont je dispose.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#42
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir Claude,

Je garde le principe de planche a roulettes, mon salon exigu m'y oblige.

Vincent
Répondre
#43
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
@ Claude, tu avais mis des cales ou une planche de la surface de la caisse ?
Répondre
#44
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
lorsque je suis tombé sur l'annonce ,j'ai demandé a Francis :c'est un pote a toi ? il m'a répondu non,je vais le contacter ;maintenant ,que tu connais l'histoire ,c'est moins tangible ;-)
bon revenons au sujet ,car tu va pouvoir nous faire part maintenant du côté...tangent des oujdat shock ;-)

claude
Répondre
#45
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
lorsque j'avais essayé les aktyna,la première fois ,j'avais trouvé cela ...bof ! car pour compenser la hauteur des quatre roulettes avec freins qui étaient vissées sous le dessous de la caisse ,j'avais mis des cales de bois plus les aktyna ,jusqu'a décoller les roulettes du sol .

p.s suivant la hauteur,des plots ,cela peut changer bien sûr ,la position des hauts parleurs,par rapport aux oreilles ,j'ai réhaussé les pieds de mon fauteuil ;-)

oui ,c'est pas simple,moins simple dans une pièce a vivre ,différent que dans une pièce dédié

tu peux aussi essayer du feutre ,du blue tak ,que sais je ,sur ta planche ,Vincent

en photo un des trois plots aktyna ,deux devant ,un derrière ,c'est stable .

claude
Répondre
#46
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour

Une bonne solution pour utiliser des systèmes de découplage sous un produit lourd comme une enceinte.
Il suffit d'installer quatre inserts de diamètre 8 après percement de la base de l'enceinte, d'acheter ou fabriquer des pieds vissant de longueur suffisante, l'idéal est de coller des "gliss dom"( patin en téflon) sous ces pieds.

Lorsqu'il est nécessaire de déplacer l'enceinte, il suffit alors de faire descendre les pieds jusqu'à soulever légèrement les enceintes et sans effort ni risque de stabilité on peut alors retirer cônes, systèmes a bille ou autre découpleur très facilement.

Autrement pour remplacer le cric il y a un accessoire très pratique utilisé par les menuisiers pour dégonder ou régler une porte :

http://www.setin.fr/Jeu-4-coussins-gonfl...a9098.html

J'utilise ces produits depuis fort longtemps, c'est vraiment tres pratique, c'est tres puissant.

Voilà ainsi cela permet de continuer l'optimisation tout azimut tout en bénéficiant d'une bonne mise en oeuvre.

Cordialement

Joscad

   
Répondre
#47
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour à tous,

Après 23 ans de préconisations aux industrielles de tout poil de plots antivibratils, ce que je viens de voir me semble pour le moins étrange.

Et quels industriels, AIRBUS, presse 1500 T, LAFARGE, cribles, machines à parpaings, LU malaxeur à pattes, Marine de pêche, moteur thermique de thoniers.....
J'ai également dirigé une équipe de techniciens qui faisaient de l'analyse vibratoire. 5 collecteurs de données et une bardée de capteurs, permettaient et permettent toujours de mesurer pratiquement toute vibration en vitesse ( mesures globales ) ou en accélérations ( mesures spectrales ).


Que ces plots favorisent un écoulement des vibrations dans un seul sens, je ne vois pas comment mathématiquement, dans les 2 sens oui.

Qu'ils isolent ????

C'est de la ferraille, ou sont, la fréquence de résonnance de ces plots et leurs caractéristiques d'absorption sous charges ?

Pour rappel

Il y a 2 voies possibles pour les vibrations parasites.

Solidiennes, celles qui viennent du sol ou de l'enceinte support du pavillons compressions ou autres médium et aigu.

Aérienne, par le retour des ondes réfléchies.
Ce type de vibrations est très difficiles à éliminer voir amplifiées, si on utilise des vrais plots absorbants des ondes solidiennes.

En effet, un plot absorbant est en faite un filtre Pass bas qui coupe les vibrations dans les 2 sens ( dans un seul sens est hors de prix ) en fonction de çà résonnance propre, du poids du solide, de son centre de gravité, la fréquence la plus basse au-dessus de laquelle rien ne passe, du nombres de plots ainsi que leurs positions dans certains cas.

Autrement dit, à chaque fois que l'on souhaite isoler un solide, il est nécessaire de faire les calculs et de lui fournir la bonne technologie de plots et la bonne taille.

Ces plots sont tous plus ou moins souples et plus ou moins amortissants suivant les technologies.

Cela va du ressort, en passant par des coussins en fils d'inox, des plots en élastomères et pour finir les viscoélastiques amorties par bain d'huile ou gaz.

Des pièces métalliques, de quelle nature que ce soit, ne peuvent être des filtres pas bas ou amortissantes par leurs simples fréquences de résonnances propres qui va être élevée.

Qu'ils favorisent le couplages entre les 2 surfaces, oui.

Un bon isolement, c'est très cher voir hors de prix.

On commence par traiter les ondes aériennes et, traiter du 20 Hz c'est pas évident, en traitant le local ou en augmentant la masse inertique du solide à fin d'abaisser sa fréquence de résonnance en dessous de la fréquence la plus basse à reproduire ( bloc de béton....).

Puis on traite les ondes solidiennes en coupant la liaison support et solide ( bloc de béton compris ) par des plots adaptés.

Là, il y a des chances de ne plus avoir de vibrations parasites.

Le problème est que les plots, pour avoir une fréquence de résonnance propre très basses, entre 5 Hz et 10 Hz, sont généralement très souple, ce qui favorise l'excitation des fréquences du solide par les ondes ariennes si, celui-ci n'est pas ancré à un pré-support lourd.

Voilà, le tableau, c'est pas simple et c'est pour cela que certains audiophiles ont suspendu sur des plots, des dalles de béton ou plots en béton de très grande masse de l'ordre de la T ou des T,
généralement, plusieurs massifs indépendants, un pour l'électronique et un ou deux pour les enceintes.

Et çà ce calcule, pour les sous-marins et afin d'avoir un maximum d'isolation, les plots ou supports anti-vibratiles sont calculés avec la techniques des éléments finis.

Si les ondes aériennes ne sont pas trop gênantes, de simples plots Paulstra bien adaptés seront autrement plus efficace et pour quelques dizaines d'euros seulement.

Bien à vous.

Eric
Répondre
#48
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir René ,

;-) c'est la double interprétation ;-) j'aime bien les contrepétries et le langage des oiseaux .Je te remercie,je me considère comme un étudiant ,mais j'ai trop de respect pour ceux qui font de réelles études ;-) .

"mais qu'advient-il si une roue pète?"
je dirai ,en prenant un ton péremptoire ;-) qu'en hifi ,l'on trouve souvent un gourou de secours .

bonne soirée

claude
Répondre
#49
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir éric ,

Francis Ibre conseille aussi les paulstra

claude
Répondre
#50
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
À Eric, merci pour ta récente explication fort instructive.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)