plots de découplage (coupelles-bille)
#21
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
philou, claude,

Sur ce coup-là, vous êtes à côté de la question. Il n'est pas question pour moi de remettre en cause la VOT, ni de la reconstruire et encore moins de la remplacer par autre chose.

a+mitiés raoul

philou a écrit :Une solution simple et de bon sens est de traiter le problème à la base :
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7878
Chez Linkwitz :
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_2.htm

claude m4 a écrit :Bonjour Philippe

très intéressant ces liens ,mettre du poids sur l'enceinte et a essayer ...
http://www.positive-feedback.com/pfbacki...1.7n6.html

claude
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#22
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour

"Enfin, le comportement de l'enceinte de grave dépend beaucoup de sa masse. C'est pour cela que certains utilisent des caissons sablés. Une fois calės soigneusement au sol sur une surface stable, ces monstres de 300 kg se fichent des coupelles comme de l'an 40."

C est faux.

Oui il y a beaucoup de gadgets mais pas plus que de mauvais maillons!
Et il y a aussi des gens très Sérieux qui ont étudié les problèmes de mise en œuvre ou les comportements internes des produits.

Déjà il y a un problème fondamental, une chaîne de reproduction est composée de nombreux maillons, tout cela joue sur le plan mécanique et acoustique sans cohérence aucune.
Hors l oreille humaine est extrêmement sensible à la cohérence, a l harmonie.
L optimisation mécanique, acoustique et electrique( en simplifiant)permet de manière plus ou moins heureuse de rendre le comportement cohérent.

je n ai pas une grande compétence en physique mais ai eu la chance de travailler avec des personnes très talentueuses. J ai pu comprendre auprès d une personne en particulier que la physique c est comme les lois, il y a mille et une façon de l interpréter et la recherche fondamentale peut aboutir à des remises en question totale...

Tout cela en aucun cas pour étaler ma science, très limitée, mais pour attiser la curiosité et donc permettre à chacun d avancer , encourager à rester ouvert.

Cordialement
Joscad
Répondre
#23
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Dominique-Tanguy a écrit :Disons que j'ai une sainte hirreur des gadgets gogophiles, et donc un certain apriori... Je prêfère commencer avec des solutions simples, et de bon sens. L'enceinte doit être "ancrée" au sol, sous rėserve que le sol ne soit pas lui même instable. La première condition est donc de disposer d'une surface solide. C'est pour cela que certains audiophiles japonais relient leurs équipements directement aux fondations.

Enfin, le comportement de l'enceinte de grave dépend beaucoup de sa masse. C'est pour cela que certains utilisent des caissons sablés. Une fois calės soigneusement au sol sur une surface stable, ces monstres de 300 kg se fichent des coupelles comme de l'an 40.

Dominique T

Bonjour Dominique,

En l’occurrence il est question de VOT. Une caisse qui si on s'en tient aux fabrications originales, est de construction légère et dont la vibration de caisse participe au rendu global.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour je me suis baladé avec ces amortisseurs en poches il y a pas mal de temps déjà.

Au boulot, sous un méniscographe, après essais j'ai pu quitter la cave du bâtiment pour monter de 3 étages et faire mes essais à la lumière du jour.

Comparé à l'audio, le ménisco donne des résultats exploitables ou pas. On le pose sur une table rigide et on l'isole par des éléments amortisseurs. Le hic c'est que ces propres mouvements foutent le bordel. Je pense que mes 3 coupelles sont encore dessous.

En studio pro, bien que les résultats soient audibles le simple fait qu'un moniteur puisse se casser la gueule n'enchante personne. Et pour un prix inférieur pas mal utilisent des bases en mousse genre Auralex, Primacoustic et autres. Les moniteurs sont plus petits 100L et assez léger. Ils parlent plus de "recoil effect".

Chez les audiophiles, l'effet peut-être assez surprenant, j'en ai parfois sous mon tourne disque (55kg) car à fort niveau j'ai du larsen, mais dieux que c'est chiant à installer. Le hic c'est que ce n'est pas amorti.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Raoul...personnellement ,lorsque quelqu'un me propose une information ,j'essaie de rester ouvert ,de lire ,de me remettre en question ,après je l'utilise ,en partie ou pas ;ça c'est pour le lien de philou .

concernant le lien de positive feedback ,il faut essayer (encore faut il en avoir envie ) cela ne coûte presque rien de positionner quelques parpaings(ou autre ) sur le dessus de la caisse (entre la caisse et le pavillon )il n'y a pas de modifications a faire .

un jour après avoir présenté (sans le savoir ) un sésame ,un journaliste très connu en audio m'a dit :j'essaie de rester comme un enfant sans me faire influencer par quoi que ce soit

c'est aussi de plus en plus ma maxime ,plus j'avance moins je "spécule"

"ce n'est pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes"

bon dimanche

claude
Répondre
#26
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
rliyung a écrit :philou, claude,
Sur ce coup-là, vous êtes à côté de la question. Il n'est pas question pour moi de remettre en cause la VOT, ni de la reconstruire et encore moins de la remplacer par autre chose.
J'avais bien compris, pour ma part c'était juste pour expliquer la source du problème et les phénomènes en question.
Et les "absorber" que tu utilise font partie des solutions..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#27
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Pour écouter la différence avec mes VOT directement posées au sol, j'ai il y a quelques temps essayé un bricolage simple. J'ai trouvé des plaques fines de liège que j'ai découpé en carré puis empilé sur 2 cm environ. J'ai réalisé ainsi 4 "pieds" en liège. L'idée était déjà de découpler les boites du sol pour éviter les vibrations par le sol, éviter que mon voisin ne puisse plus faire sa sieste et supprimer parfois des moments musicaux dont j'avais l'impression qu'ils étaient un peu "brouillons"
Le grave est devenu plus "détouré" avec une meilleure définition (le HP est un 515 LFE).
Ca me donne envie de pousser plus loin l'expérience peut être que ces absorbeurs seront la bonne réponse puisqu'il semble que les roulettes sous les VOT ne soient pas la panacée.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#28
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour ,

les shock absorber a ma connaissance ne sont plus commercialisés,l'on en trouve parfois d'occasion,mais ils sont très vite vendus .
comme ,il était dit dans les revues ,les roulettes peuvent être une solution , avec des freins de blocage c'est mieux .j'ai eu cela ,et j'ai essayé aussi des matériaux divers et variés ;depuis les aktyna me conviennent bien .

p.s par contre,pour les aktyna ,il ne faut pas mettre d'interface entre la caisse et les aktyna ,sinon ,l'effet est nettement atténué .

claude
Répondre
#29
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Trop drôle de tomber sur ce fil ce matin, car hier, juste avant de quitter Olivier (leedh), nous avons installé ces mêmes "coupelles-billes" sous ses VOT. J'attirerai la discussion à son attention. Il pourra nous partager la résultante.

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#30
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,

Ils sont faits comment ces plots ?

Une photos svp.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)