plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Il y a deux approches :
1- Découpler, c'est à dire isoler, pour empêcher les vibrations de se transmettre
2- Coupler pour absorber les vibrations

Les billes peuvent découpler sur le plan horizontal mais elles couplent sur le plan vertical, assez proche de l'effet des pointes.
Les membranes des HP se déplaçant suivant un axe horizontal, on peut donc penser qu'elles n'ont quasiment pas d'action dans ce sens où l'amplitude des vibrations dépend essentiellement de la masse de l'enceinte et de l'épaisseur de ces parois.
Certains constructeurs, comme Devialet qui a déposé plusieurs brevets dans ce domaine, vont jusqu'à effectuer une annulation active des vibrations, d'après ce que j'ai compris.
Le couplage dans le sens vertical n'a pas beaucoup d'intérêt puisque les HP ne génèrent, en principe, pas de vibrations dans ce sens.
Le découplage dans le sens vertical peut avoir de l'intérêt pour une platine, pas pour une enceinte.
Finalement, un élastomère comme les produits Paulstra est le seul qui soit vraiment digne d'intérêt, puisqu'il assure un découplage dans les deux sens.
Pour une enceinte qui vibre, pas d'autre solution que renforcer les parois et alourdir pour diminuer les résonances.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par escartefigue33 - 27/11/2019-15:06:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)