plots de découplage (coupelles-bille)
#81
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
tonipe a écrit :Jys veut une note ? 0.001 et ce ne sont pas des mm.
Eh Le Nain Savant (tonipe) !
Du Haut de ma grandeur bienveillante, je te colle 9/10 pour ton site (les écrits scientifiques compilés) et 1/10 pour tes suppositions mécano-élasto-acoustique sans intérêt ...
Tant que tu pratiqueras le langage comme une arme pour t'imposer, aucune chance avec moi de discuter du vrai monde Wink

Pour faire court, tu es une caricature évoluant dans un monde chimérique qui tente vainement de faire des adeptes à l’obscurantisme scientorienté ambiant.
Répondre
#82
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Dominique-Tanguy a écrit :Mais comment peux tu comparer l'ėquilibre du masse suspendue en 3 points avec celle d'une masse posėe sur 3 points !!!
si je lis bien, c'est tout le contraire, Bruno loue la solution qui consiste à suspendre les pavillons
...

Si j'appuie sur un coin de la VOT de Raoul, elle bascule, parce que le système n'est pas stable.
attends d'essayer avant de te prononcer
...

mais je ne veux pas d'une installation comme ça chez moi.
cela pourrait être effectivement plus risqué chez toi, parce que le rapport hauteur/largeur de tes caisses est moins favorable, elles sont moins trappues que les VOT ou autre Onken qui seront plus stables
...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#83
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,

Un truc m'inquiète, que soit avec des coupelles ou des plots élastiques l'enceinte se retrouve flottante.

Pour le bas médium et au-dessus et au vu de la valeur du déplacement du diaphragme cela ne pose pas de PB de les découpler par rapport au reste.

Mais sur les basses et au vu du déplacement de la masse d'air d'un 38, là c'est plus pareil.

Reproduction d'un coup de canon, que fait l'enceinte / à cette accélération de la membrane ?

Elle "recule" tout comme le percuteur du dit canon !

On absorbe donc une partie de l'énergie transmise, je me trompe ?

Eric
Répondre
#84
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour

Pour poser les enceintes au sol il y a plusieurs solutions :
- Des patins en feutre, type de ce vous mettez sous des pieds de chaise.
- Une plaque amortissante de machine à laver.
- Des pointes.
- Des coupelles.
- Des silentblocs.

Tous n'ont pas les même propriétés, ni les même cas d'emploi.
Et si nous classions ces solutions, et celles manquantes, pour y voir plus clair ?

Le haut-parleur vibre, donc l'enceinte vibre.

Je suis sur un carrelage posé directement sur la chape en béton de la maison.
Je cherche donc des supports rigides qui tiennent l'enceinte en place sous l'effet des micro vibration.
Ce sont donc des pointes, des billes sans rotation, mes coupelles sans déplacement.

Vos avis ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#85
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Avec une VOT qui porte son pavillon +aigu,
tout bouge de la même manière, donc pas de problème.
Les trois coupelles+billes définissent le plan et n'est pas
hyperstatique, ce qui n'est pas le cas avec quatre supports.(hyperstatique d'ordre 1)
Les actions/réactions sont principalement verticales. Pas ou peu de composantes multidirectionnelles.
Maintenant pour parler du mouvement lié aux coups de canon(que l'on écoute pas tous les jours)
c'est le principe du canon monté fixe au sol et qui a une précision désastreuse et le canon avec recul qui
lui tape là ou on lui demande.
Pareil pour les VOT!
Bruno
Répondre
#86
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
tonipe a écrit :Pour poser les enceintes au sol il y a plusieurs solutions :
- Des patins en feutre, type de ce vous mettez sous des pieds de chaise.
- Une plaque amortissante de machine à laver.
- Des pointes.
- Des coupelles.
- Des silentblocs.

Tous n'ont pas les même propriétés, ni les même cas d'emploi.
Et si nous classions ces solutions, et celles manquantes, pour y voir plus clair ?
Vous avez oublié la lévitation Big Grin
tonipe a écrit :Le haut-parleur vibre, donc l'enceinte vibre.
Faux, l'enceinte ne vibre que si le hp est "solidaire" de la caisse..
Si le hp n'est pas "solidaire" mécaniquement de la caisse, elle ne vibre pas.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#87
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Philou,

C'est toi qui vient d'inventer le haut parleur qui lėvite... Je crains bien que les hp de Raoul, comme ceux de beaucoup d'entre nous, sont terriblement solidaires de la caisse...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Combien de réalisation commerciale ou DIY ont le HP désolidarisé de l'enceinte ?
Je veux des noms, des références !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
#89
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Dominique-Tanguy a écrit :C'est toi qui vient d'inventer le haut parleur qui lėvite...
Non, tu as lu trop rapidement ce que j'ai écrit, j'ai parlé (sur le ton de la plaisanterie) d'une enceinte qui lévite Big Grin
Pour le hp qui lévite, je ne sais pas faire, j'attends mon stage chez Uri Geller Smile
Petoin a écrit :Combien de réalisation commerciale ou DIY ont le HP désolidarisé de l'enceinte ?
Je veux des noms, des références !!!
Je veux ? qui est tu toi pour m'intimer une réponse ??
Mais puisque S. Linktwitz est ton ami, pose lui la question, il te donnera la réponse..
J'en ai déjà parlé ici en indiquant un lien vers son site, ainsi qu'un document JBL relatant le probléme et la (une) solution..
J'ai méme testé le principe, et publié des photos sur un autre fil..
Phil.

PS : question subsidiaire, comment fait tu pour entrer trois billes de 17 mm dans un tube pvc de 40 mm extérieur ?
Expliquez moi ce tour de magie ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#90
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir à tous

Mon grain de sel...

La liaison au sol est parfois décrite comme permettant "d'écouler" les vibrations.
Cette sottise courante doit être vigoureusement contrebattue. Un simple appui est une liaison non linéaire qui les réfléchit sans les écouler, de façon asymérique (non-linéaire) comme une diode le fait avec du courant alternatif.
Cette non-linéarité pourrait pourtant se concevoir intuitivement : si le sol n'est pas horizontal, et le niveau de vibration suffisant, l'enceinte se déplace, parce qu'il y a perte de contact.
La vraie solution est pourtant connue depuis des décennies. Elle consiste à dissiper l'énergie vibratoire en chaleur. Ca se fait avec des plots de type Paulstra, efficaces et très bon marché.
A défaut, un matériau absorbant en plaque fait parfaitement l'affaire.

Chez un vendeur de HP de l'avenue Parmentier, j'ai un jour demandé pourquoi on y vendait des pointes ou des coupelles. La réponse a été immédiate : "je sais bien que ça ne sert à rien, mais les gens les demandent..."

Autre grain de sel.
Si l'on "désolidarise" un HP de son support par un joint, par exemple, on crée un mode supplémentaire. Les vibrations seront de toute façon engendrées par voie acoustique et ébranleront la structure.
On remarquera que certaines enceintes de très haut de gamme (je pense à Magico) travaillent la structure mais fixent rigidement les transducteurs.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)