plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
cabes2000 a écrit :Physiquement et mécaniquement parlant, on pourrait le concéder.
Mais physiologiquement, on entend une différence selon le matériel utilisé..

On reste dans le 100% subjectif, donc c'est selon ce que chacun perçoit, et là, tout est permis.

Il serait toutefois assez facile de comparer en aveugle deux enceintes identiques, en écoute mono, une sur coupelles et l'autre non.

Je viens de placer mon accéléromètre maison que j'ai retrouvé, sur une de mes enceintes, ça vibre, on pourrait enregistrer la musique directement avec le capteur.
L'amplitude est inversement proportionnelle à la fréquence, il fallait s'y attendre.
L'enceinte est posée directement sur le sol.
Mais le son est quand même excellent, ceux qui les ont écoutées peuvent confirmer..
Cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Hello Gérard,

Je confirme ! A volume équivalent, pas grand chose qui fonctionne mieux, surtout pour le prix....!

Amicalement,
etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour Étienne,
À quand une petite virée dans le sud-ouest ?
J'emménage dans mon nouvel atelier en décembre, le tri est en cours...
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
escartefigue33 a écrit :Je viens de placer mon accéléromètre maison que j'ai retrouvé, sur une de mes enceintes, ça vibre, on pourrait enregistrer la musique directement avec le capteur.
Est-ce que enregistre puis ré-ecouter, ou bien encore passer dans REW le signal mesuré par le capteur (le son transmis par les 6 cloisons) ne serait pas, justement, un exercice intéressant pour pouvoir comparer plusieurs solutions d'amortissement/couplage/découplage?
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Nous avons plusieurs fois testé les coupelles/billes lors de réunions Mélaudia, avec pour conclusion que l'apport était significatif concernant la propreté du grave en particulier.
On peut très vite conclure à des hallucinations collectives, d'autant que je ne connais pas la nature des champignons utilisés dans les terrines de Dominique ...
Mécaniquement personne ne sait expliquer le phénomène (ce qui se passe réellement de la membrane au sol ...) et effectivement si il s'agit juste de filtrer les vib, les plots Paulstra sont faits pour cela ... il nous faudrait tester des amortisseurs dans les mêmes conditions pour évaluer les différences de rendus ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
La mesure accélérométrique permet de ne pas travailler en aveugle, et de partager des éléments factuels.
Elle éclaire de façon spectaculaire les questions de liaison au sol comme de vibrations de parois, et facilite l'optimisation.
Elle peut se pratiquer sur un caisson existant, ou sur plaques échantillons.

A titre d'exemple, nous avons réalisé des essais sur divers types d'éprouvettes à base de carbone, à l'aide du montage d'essai ci-dessous :

   
L'excitation des éprouvettes était simplement réalisée avec un HP de 8" placé quelques cm dessous. Avec ce montage, nous avons notamment testé une vingtaine d'éprouvettes (27 x 27 cm), en carbone plein de diverses épaisseurs et en sandwich (peaux extérieures en carbone, âme intérieure en Smactane, élastomère absorbant utilisé en aéronautique).
Ci-dessous, on voit la différence de résultats entre une éprouvette de 3 mm d'épaisseur en carbone plein, une éprouvette de 1,5 mm carbone + 1 mm Smactane + 1,5 mm carbone, et la même avec 3 mm de Smactane :

   
Toutes les mesures effectuées présentent la même anomalie dans la zone cerclée de rouge, cette anomalie est due au montage de test lui-même, et on peut l'ignorer.
L'apport de la configuration sandwich est spectaculaire, et se voit aux instruments.
On peut évidemment se livrer à la même expérience avant/après sur un caisson déjà assemblé.

En tout cas, cette méthodologie nous a permis de finaliser la définition de notre demi-caisson de grave (3 x 15" dans 90 litres chacun, plage d'utilisation 70-250 Hz) monobloc, dont les résultats sont spectaculaires y compris à grande puissance (3 x 1200 W) :

   
Les parois sont majoritairement en 2+3+2 mm, les parties les plus épaisses sont en double sandwich 2+3+2+3+2 mm. La masse totale à vide est inférieure à 30 kg.

Pascal
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,
Il faudrait que je trouve un moyen d'étalonner mon accéléromètre, qui est d'une sensibilité remarquable.
Il est ici placé sur une des ailes d'une enceinte Papillon.
Une fixation sommaire suffit.
Aucune vibration n'est perceptible à la main, mais on observe à l'oscillo un signal qui suit parfaitement la musique.
Cdt,
gérard

   
   
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
revilo a écrit :Est-ce que enregistre puis ré-ecouter, ou bien encore passer dans REW le signal mesuré par le capteur (le son transmis par les 6 cloisons) ne serait pas, justement, un exercice intéressant pour pouvoir comparer plusieurs solutions d'amortissement/couplage/découplage?


Bonjour,
Il reste beaucoup de choses a expérimenter dans ce domaine.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais ce n'est que partie remise...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :En tout cas, cette méthodologie nous a permis de finaliser la définition de notre demi-caisson de grave (3 x 15" dans 90 litres chacun, plage d'utilisation 70-250 Hz) monobloc, dont les résultats sont spectaculaires y compris à grande puissance (3 x 1200 W) :
Pascal

Ouah, magnifique ta caisse en carbone ... c'est le grand luxe !
C'est pour la sono du bateau que l'on voit derrière ? ;o)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :La mesure accélérométrique permet de ne pas travailler en aveugle, et de partager des éléments factuels.
Elle éclaire de façon spectaculaire les questions de liaison au sol comme de vibrations de parois, et facilite l'optimisation.
Elle peut se pratiquer sur un caisson existant, ou sur plaques échantillons.

La question est de savoir si l'action des coupelles/billes met en jeu les phénomènes vibratoires ou si il s'agit d'autre chose ... (quoi ?)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)