plots de découplage (coupelles-bille)
RE: achat groupé : plots de découplage (coupelles-bille)
cabes2000 a écrit :Pour un montage plus aisé, je peux vous proposer ce système qui fonctionne très bien.
Plus de doigts pincés...
Il suffit de poser au sol les trois oudjat, d'installer l'enceinte dessus et de pousser les languettes pour libérer les billes.


Bonjour,

Vraiment astucieux..surtout pour le centrage des deux coupelles à l'aide du demi cylindre servant de gabarit

JR
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Je suis d'accord qu'il y a une part de subjectivité d'ou le sujet"psychoacoustique".
Ce ne sont pas mes enceintes et pour le socle je suis d'accord.
Il faut que les coupelles soient le plus directement possible en contact avec le sol et l'enceinte, couplage oblige....
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
rliyung a écrit :
nounours a écrit :bonjour a tous

...
je monte alors des petites roulettes, sur une seule enceinte , je cale en place.

Sur la deuxieme, je laisse les pointes, et je compare...

je conserve mon amélioration constaté, avec les pointes...
ahhhhh....

rien de différent "à l'oreille".
(à la mesure, il y a "peut-être" une différence)

j'en conclut, que l'amélioration, venait de les décoller du sol...un comportement complétement différent de réflexions de l'onde sur le bas de l'enceinte...

...

cdt pascal L



.

Bonjour Pascal,

Essaie de les placer sur des tasseaux de bois, ça devrait être encore différent des roulettes. Par rapport aux pointes je ne me prononce pas.

a+mitiés raoul

( on va aller jusqu'à la prochaine dizaine, après si ce sujet se poursuit sur le couplage enceinte/sol en général, il méritera d'être scindé du fil d'origine )
bonjour Raoul
les tasseaux c'est ok, ça marche.
mais les roulettes que j'ai mis, vont vraiment bien aussi, elles ne sont pas articulés vu la taille, et sont sur un axe traversant reliés en deux point au châssis de celle ci, et finalement "aère" ainsi le dessous de l'enceinte...mais ce qui s'y passe dessous???
(je suis sur moquette raze, couche goudron, sur une dalle béton....)

cdt Pascal L
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
J'ai réalisé des tests de charge sur Oudjat.
J'ai mis une charge de 156Kg sur 3 Oudjat.
Soit plus de 50Kg par oudjat.
La charge oscille normalement.
Après vérification les traces sont très légères et n'empêchent pas les billes d'évoluer sans accrocs.
Avec des charges de 20 à 30 Kg par oudjat, il n'y aura pas de problème.
J'ai des vidéos mais elles ne passent pas.
   
   
   
Répondre
RE: achat groupé : plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour à tous,

j'ai décliné l'utilisation des Oudjat.
Après essais chez plusieurs utilisateurs, il s'avère que le couplage/découplage des meubles Hifi à son importance.
C'est le sol qui évacue les vibrations parasites, il faut donc que le couplage se fasse du haut en bas sans discontinuité.
Comme une prise de terre, il faut la relier directement au sol.
D’où l'importance de coupler chaque étagère.
Cela permet de poser directement l'appareil dessus.
On peut coupler une platine vinyle, par exemple en la posant, en plus sur Oudjat.
Cela permet l'évacuation plus directe des vibrations intrinsèques.
J'ai donc réalisé un meuble Hifi sur Oudjat.
J'ai utilisé le modèle Bergen 2 de Norstone.
Il est d'un rapport qualité/prix très intéressant.
Il comporte 4 étagères en verre trempé de 8mm d'épaisseur, pouvant supporter 40Kg.
Il est facile à monter.
J'ai donc remplacé les pointes par des OudjatBox.
Et les pieds par des OudjatFoot.
Avec ce système et contrairement aux pointes le meuble est parfaitement stable.
Ce n'est plus un château de carte.
Je vous joins quelques photos:[attachment=16981]                    
Répondre
RE: achat groupé : plots de découplage (coupelles-bille)
Whoua !
Je prendrais plus mon "pied" avec le tuner Marantz Mle 20 !

Bravo.
Jean
Répondre
RE: achat groupé : plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,

Très beau ce meuble.
Mais, attention, une plaque de verre est équivalente à un plongeoir de piscine.
Donc, faire très très attention, à la fréquence de résonance les billes ne servent à rien.

Cordialement
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Un petit coucou.
Je reviens vers vous avec quelques tests des Oudjats.
Déjà il faut dire que j'ai réalisé un système compact intégrant l'Oudjat, l'Oudjatbox Locked. Voir sur mon site: www.santiyves.com, historique.
Il est maintenant beaucoup plus aisé à installer sous une enceinte.
Test:
J'ai mis un verre d'eau sur chaque enceinte. Une étant sur plots en bois, ce qui est déjà bien et l'autre sur Oudjat.
Le verre d'eau sur l'enceinte sur Oudjat vibre beaucoup moins que l'autre.
Les fréquences basses et médiums sont sensiblement supprimées.
On a vérifié ce résultat en constatant que sans les Oudjats, le sol en plancher vibre, alors qu'avec les Oudjats, plus de vibrations. Voir la démo sur mon site: www.santiyves.com, Oudjatbox Locked.
Constat que j'ose faire: Les Oudjats de part leur "instabilité" empêche l'enceinte de vibrer. Cela corrobore ce que j'avais constaté par mesure micrométrique, au début de ce poste.
Ce qui signifierait que ce n'est pas le couplage, (évacuation des vibrations au sol),
ni le découplage, (isolation par rapport au sol), mais bien le fait que le système empêche l'enceinte de vibrer ce qui est pour le moins étonnant....
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,

ce sont les fréquences haut-médium et aigu qui posent problème, ce serait bien que ce soit celles-ci
qui soient priviligièrement supprimées.

Magnifique produit à forte marge, les banquiers doivent adorer.

à plus .... peut-être ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
jmg a écrit :Magnifique produit à forte marge, les banquiers doivent adorer.

+1
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)