Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
#71
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonsoir Dominique,

A quelle distance et comment est placé le micro de mesure?

Merci pour la réponse
Répondre
#72
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour

Pour la phase acoustique le micro est placé à 1 m (ou moins) dans l'axe de l'enceinte et du large bande.
Je regarde aussi la courbe de réponse.
Je mesure aussi au point d'écoute en plaçant le micro à hauteur d'oreille.
Et comme toute les corrections sont faites à l'écoute, je n'ai pas besoin d'une mesure "étalon".

J'ai essayé de faire plusieurs mesures autour du point d'écoute, et de faire la moyenne des mesures pour avoir un fichier source qui me permette de trouver la correction avec RePhase.
C'est beaucoup de temps de manipulation des fichiers dans EXCEL. Une corvée.
Je prends plus de plaisir à chercher la correction qui convient à l'écoute avec le DCX...
Ce ne sont pas des grosses corrections, sauf pour finir la transformée de Linkwitz qui est elle aussi faites avec RePhase.

Cordialement, Dominique

---------------

Citation :Et ne viens pas me raconter que j'ai raté un épisode...
Pourquoi ne parler que d'UN épisode ? Dans ton cas, tu as raté TOUT les épisodes.
Et ne viens pas me dire que la qualité de tes interventions méritaient une autre réponse et des égards.
Répondre
#73
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Et ne viens pas me dire que la qualité de tes interventions méritaient une autre réponse et des égards.
Dominique,

C'est le genre de remarque qui ne plait qu'à toi mais que tout le monde replacera à son niveau.

Mes interventions parfois désobligeantes à ton égard ne sont qu'une saine réaction à certains de tes propos excessifs ou non fondés.
A chaque fois, c'était trop à mon goût de vieux scientifique audiophile.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#74
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Il n'y a pas de saines réactions.
Il n'y a que des arguments contre d'autres arguments.
Vous êtes un type désobligeant sans argument. Je déteste.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#75
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Et comme toute les corrections sont faites à l'écoute, je n'ai pas besoin d'une mesure "étalon".

Bonjour,
Je suis assez perplexe, si j'ai bien pigé, tu corriges en niveau et en phase. Tu utilises un appareil capable de mesurer un niveau et une phase à une certaine fréquence comme un révélateur de défauts. Et avec une volonté de garder le contrôle chaque correction est validée par une écoute.

Le hic c'est que la phase et le niveau sont liées, alors comment choisi-tu entre une petite variation de niveau ou une petite variation de phase?

Ensuite qu'utilises-tu comme stimulus? Le bruit ou un sweep glissant c'est pas très agréable à écouter ou alors de la musique? Si tu écoutes de la musique tu as donc pré-analysé la densité spectrale de morceaux étalons pour ne pas sur ou sous corriger.

Tout ça me semble un peu obscure car les problèmes de la source, de l'environnement, des mesures (hors de la bande 200Hz à 2000Hz aussi bien en niveau qu'en phase faut oublier) de la psycho-acoustique et j'en oublie corriger tout ces paramètres à l'oreille avec un outil déficient me semble ambitieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#76
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Il n'y a pas de saines réactions.

Persiste et signe...pathétique.
Répondre
#77
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
PFB a écrit :Le hic c'est que la phase et le niveau sont liées,

Pas en fir. C'est au choix.
Répondre
#78
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Dominique-Tanguy a écrit :Mon frère cadet voudrait remettre en route ses mini Onken dont les cellules medium/aigus sont fichues.

Je cherche une compression 1 pouce qui pourrait reprendre à partir de 1000 hz, le focal 10C01 coupant naturellement à 1200, mais son budget est limité et ce que je connais va coûter trop cher (TAD 2001 exclu).

Par contre, je crois que certains d'entre vous ont experimenté des petites compressions pas chères qui fonctionnent bien...

Je les monterai sur un petit pavillon Stereolab.

Cordialement,

Dominique T

Tu en es où aujourd'hui ? Wink
Répondre
#79
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour PFB

J'ai commencé (recommencé est le mot juste) les corrections avec une atténuation des aigus pour la courbe ISO.
Puis j'ai réglé à l'écoute les corrections de la phase acoustique.
J'ai validé à la mesure la correction de la phase (+/-30° en court de mise au point) avant de passer à l'amplitude et de finir la phase.

La mesure de la phase est délicate, la bande de fréquence valide est limité.
J'ai réglé à l'écoute une correction de la phase à 125000 Hz, je ne peux faire une vérification à la mesure que jusque 20000 Hz.
La mesure est faite avec ARTA en Sweep. Puis il y a la "trituration" pour avoir une mesure exploitable.

Pour les réglages j'utilise de la musique sur des disques tests irréprochables en 24 bits à 48, 88.2 ou 96 kHz.
J'ai des critères tel que la taille ou la profondeur de l'image sonore qui sont indépendant de la source écoutée.
Je procède par comparaison entre deux réglages, je ne faits pas de réglage absolu.

La modification de la réponse agit sur la phase, mais comme les corrections sont limitées en amplitude, les effets sur la phase sont faible.

J'insiste sur le fait que les réglages sont des comparaisons entre deux réglages.
Imaginez que vous ayez 3 corrections, par exemple A correction de la phase à 100 000 Hz, B à 125 000 Hz, C à 150 000 Hz.
Si B est supérieur à A et à C, vous avez trouvé l'optimum.
Il faut peut être essayer 115 000 et 135 000, mais les effets audibles à 10 000 Hz sont faible.
Comme vous, je ne suis pas une chauve souris !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#80
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
La dėcision sera prise par mon frère, qui est conscient des limites de ses Focal 10C01, mais qui dispose d'un budget limité. L'idėe est de commencer avec des compressions Beyma CP380M achetées chez Thomann, car le retour est possible. Je lui prète des pavillons et les composants pour le filtre. Risuqe et budget très rėduit.

Si il est content, on peut faire évoluer le système avec deux options, autour de l'idėe de remplacer le Focal par un TD12S de chez AE Soeaker. Très beau HP de 26 cm.

Soit adapté dans les 75 litres de la mini Onken. Soit dans un nouveau caisson BR de 100 litres où il pourra exploiter toutes ses qualités.

A suivre, j'attends sa dėcision.

Dominique T


jys a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Mon frère cadet voudrait remettre en route ses mini Onken dont les cellules medium/aigus sont fichues.

Je cherche une compression 1 pouce qui pourrait reprendre à partir de 1000 hz, le focal 10C01 coupant naturellement à 1200, mais son budget est limité et ce que je connais va coûter trop cher (TAD 2001 exclu).

Par contre, je crois que certains d'entre vous ont experimenté des petites compressions pas chères qui fonctionnent bien...

Je les monterai sur un petit pavillon Stereolab.

Cordialement,

Dominique T

Tu en es où aujourd'hui ? Wink
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)