Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
#41
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Merci Rencar CD. Voici des informations ntėressantes, et impossible à trouver sur internet...

Bon, il s'agit de faire à l'ėconomie à partir d'une enceinte qui n'a plus de mėdium et d'aigu. La compression ne va pas coûter cher. Si on veut un bon mėdium, pour couvrir ã partir de 400 Hz, plus un aigu qui va bien, le budget ne va plus être le même... Et il faudra qu'il fabrique un petit caisson, et tout ça en conservant les limites du 10C01...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
tonipe a écrit :Vous tirez cette conclusion parce que vous partez du "dogme" de ne pas faire d'autres corrections que ce qu'il est possible de faire en passif.

Je ne sais pas ou t'as lu ça? Je pars du dogme KISS "keep it stupide simple"
J'ai vécu l'époque ou l'on pensait naïvement qu'une enceinte corrigée serait la panacée. La correction induit d'autre problèmes comme la mesure, la capacité dynamique réduite, des problèmes de distortion et tout simplement le vieillissement.

Pour ma part j'utilise une enceinte corrigée mais dans le domaine analogique donc actif et auto-adaptatif.

tonipe a écrit :Les conclusions sont-elles les même si vous vous gardez la possibilité de corriger en numérique par convolution pour obtenir une courbe cible dans les aigus ?

Corriger une chambre de compression dont la distorsion augmente avec la fréquence et dont le niveau chute avec la fréquence va rapidement péjorer la situation.

Pour compenser une chute de 15dB dans les aigus, l'augmentation de puissance résultante sera d'un facteur de 40. Lorsque 1W sera injecté dans la chambre, il en faudra 40W pour compenser les 15dB, simples mathématiques. Le niveau maximum sera d'autant réduit que la correction est grande, à la limite la correction détruira la bobine avec un niveau ridicule. A cela tu ajoutes une distortion qui augmente avec la fréquence et aussi avec la puissance et le rêve de la correction s'envole car il faut du matériel capable de supporter une correction tout en garantissant une plage dynamique normale et des distortions acceptables...

A cela t'ajoute un système de mesure à l'arrache, particulièrement dans les aigu avec des micro à 2 balles ou la mesure est erronée de facilement de 3-6dB et là encore la correction par en sucette...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#43
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
98
Répondre
#44
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour, pour ma part j'essayerais bien un montage plus classique: compression 1' ALTEC+H811 ALTEC filtré avec un N1201 ALTEC, ce filtre assez facile à copier, seule la petite self de 0.3mH est peut-être plus rare (?), corrige parfaitement le couple pavillon/compression en le rendant très linéaire, et permet de se passer d'un tweeter. D'ailleurs dans le stock breton, nous aurions tout ce qu'il faut pour faire un test, mais avec des 414.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#45
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Le Relais Sonore a écrit :Qui a parlé d'un boost de 15db pour corriger ?? Il y a des manière beaucoup plus subtiles d'arriver à une correction viable.
Personne c'est juste un exemple, plus la bande passante d'une source (unique) sera étendue, plus la correction sera profonde. Après l'utilisateur devra limiter la réponse en fréquence ou multiplier les voies ou les deux. J'utilise un HP de 3 voies corrigé mais la réponse en fréquence est limitée à 40Hz. Il ne faut pas retenir cet exemple de 15dB, mais qu'une correction va réduire la plage dynamique de la source et augmenter sa distortion.


Le Relais Sonore a écrit :Là encore pourquoi des exemples aussi extrêmes ?? on peut avoir une chaine de mesure calibrée correctement pour pas trop cher de nos jours

Tu sais, de nos jours, les scientifiques arrivent avec peine à mesurer l'effet de 1V continu, dès que la tension varie, la complexité fait un bond, si cette tension change de polarité la complexité augmente. Au final mesurer une tension alternative de forme d'onde inconnue sur une bande passante étendue est quelque chose de particulièrement complexe. Pas mal de potes sont tout étonnés lors de mesures de bruit avec des Fluke "RMS" de dernière génération de ne pas obtenir la même valeur lorsque que j'inverse les sondes de mesure, et oui un Fluke à 700€ patine dans la semoule lors d'une bête mesure de bruit.

La mesure acoustique est très particulière, elle conjugue les techniques de plusieurs domaines. Effectivement tu peux trouver sur le marché des système de mesure "calibrés" mais dès que tu sors du domaine d'utilisation, la mesure sera entachée d'imprécisions. Par exemple j'utilise un microphone calibré mais le protocole stipule l'incidence des ondes par rapport au microphone sauf que dans mon milieu réverbérant l'incidence n'est pas connue...On la suppose, on devine que.

Je dirai que mon système de mesure calibré de classe 1* est efficace dans mon salon de 200Hz à 2000Hz avec une précision 2dB.

* L'ensemble de la chaine de mesure pas été certifié mais des équipements identiques sont vendu certifiés classe 1 par le distributeur, j'estime donc que lorsque le micro est de classe 1 l'ensemble de la chaine de mesure pourrait entre en conformité "classe 1" mais c'est faut. Ensuite ces certificats sont à renouveler périodiquement, c'est pas trop utile pour un amateur de salon.



Le Relais Sonore a écrit :savoir pondérer la lecture des résultats qu'on obtient
Comment on pondère? à l'écoute?

Le Relais Sonore a écrit :Cela vaut d’ailleurs pour la mesure faite d'un système corrigé "dans le domaine analogique donc actif et auto-adaptatif". Je ne suis d'ailleurs pas sur de bien comprendre ce que cela veut dire.
Cela dépend comment est fait la mesure, pour mon HP en chambre sourde. Mais là encore une source linéaire en chambre sourde ne l'est pas forcément en milieu réverbérant. C'est plutôt bien parti, mais cela ne garanti kepouick.

Pour revenir à la correction numérique, je pense qu'il y d'autres domaines qui peuvent être "travaillés". Un HP à cone étant un ensemble oscillant, il a tendance à résonner. L'histoire nous montre qu'amortir le HP améliore son intelligibilité. Dans les années 60 on sablait les parois, puis sont apparu les enceintes closes à membrane lourde. Je pense que la tension contre électromotrice et un paramètre important, que la mesure est assez basique et de pourquoi pas agir sur ce paramètre.

Il y a aussi la distortion mais là encore on rajoute une couche par rapport à la bête réponse en fréquence....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#46
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour,
Un outil de reverse pour trouver un bon HP moderne et faire une deux voies sympa ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
#47
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour

Dans les aigus je veux obtenir la courbe ISO au point d'écoute, 0 dB à 2000 Hz, -7 dB à 10000 Hz, -11 dB à 20000 Hz.
Une coupure à 15000 Hz ne me gêne pas.
D'autre part je ne demande pas un niveau moyen de 100 dB, mon épouse ne le supporterai pas.
Avec ces deux conditions, une égalisation raisonnable n'est-elle pas une solution envisageable ?

PFB, votre réponse serait juste et incontestable pour un usage SONO. Ce n'est pas notre utilisation...
Mais peut être que le seul fait de parler "égalisation" est-il intolérable pour certain d'entre vous ?
C'est pourtant ce que vous faites avec un filtre passif, en ajustant la valeur des composants a ce qui donne les meilleurs résultats : Vous faites filtrage et égalisation en même temps...

Cordialement, Dominique
Répondre
#48
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonne idée le pavillon 811, il est moins large que la caisse.
En taillant un peu, on peut mettre un 12"

Vincent
Répondre
#49
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour Stėphane,

Mais la, avec un 414, c'est une petite Onken qui fait 150 litres et pas 175, et ça n'est plus le même prix...?

De plus, le ne sais pas aligner un 811 posé sur une mini, voir petite Onken en filtrage passif.

Dominique T

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, pour ma part j'essayerais bien un montage plus classique: compression 1' ALTEC+H811 ALTEC filtré avec un N1201 ALTEC, ce filtre assez facile à copier, seule la petite self de 0.3mH est peut-être plus rare (?), corrige parfaitement le couple pavillon/compression en le rendant très linéaire, et permet de se passer d'un tweeter. D'ailleurs dans le stock breton, nous aurions tout ce qu'il faut pour faire un test, mais avec des 414.
Amicalement.
Stéphane M.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#50
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Sébastien, lui il sait Wink
Il y a aussi la question de l'accord, faut voir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)