vrai:faux rendement
#1
vrai:faux rendement
Bonjour
Je vous suis depuis longtemps, et l'envie de prendre une part plus active me démange, alors bonjour à tous !
Je viens de regarder les fiches techniques de haut-parleurs B&C, et si la courbe de réponse figure en haut de page, puis les caractéristiques suivent, et l'on trouve en bas de page une simulation avec volume, f-3 et courbe de rendement. Très bien et très complet, le problème ,c'est qu'il y a 4 à 5 dB d'écart avec ce qui est mesuré et annoncé plus haut. Que croire ?
J'avais déjà constaté que pour un MONACOR SP-30/200NEO, à la courbe fleurtant avec les 100 dB, annoncé 98 dB, puis simulé avec le logiciel CAAD ( du même fabriquant, pourtant) en BR, on retombe à 94 dB. A l'écoute, cela semble effectivement plus réaliste, mais décevant !
Sur le site de D. PETOIN, les sensibilités indiquées varient ( de mémoire), de 3 dB "selon 2pi ou 4pi radian" ??
Alors quid de ces différences ?
Jean-Marie
Répondre
#2
RE: vrai:faux rendement
86
Répondre
#3
RE: vrai:faux rendement
+1
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: vrai:faux rendement
Bonjour

Le rendement qui est calculé dans la base de données de mon site utilise les paramètres T&S.
C'est un rendement valable dans le grave / bas-médium.
Vous pouvez avoir plus dans le médium, beaucoup de HP ont la courbe de réponse qui remonte dans cette bande de fréquences.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: vrai:faux rendement
Bonjour JM,

ce n'est pas propre à la hifi,
les constructeurs ayant tendance à donner le chiffre qui les arrange, c'est à dire le plus haut point de la courbe de réponse, même hors bande, c'est plus flateur et plus vendeur, idem pour la puissance max, etc...
pour l'utilisateur final, le rendement du HP doit être considéré dans sa charge et sur la bande utile d'utilisation, obtenu par simulation sur 2pi (généralement), puis ajouter +3, voir +6 dB pour un usage hifi domestique in situ, suivant que le HP est contre un mur, en coin...
Le positionnement entre 0.5pi et 1pi d'un caisson de grave va permettre de gagner sur le cut off et le SPL en bas de bande, ce qui est bien utile, et permet par exemple d'utiliser une VOT sans sub avec un résultat très satisfaisant.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: vrai:faux rendement
Bonjour
La définition du rendement (moyen ou à une certaine fréquence) montre bien qu'il ne suffit pas de se référer au chiffre indiqué par le fabriquant, c'est pourquoi je regarde toujours sa courbe de réponse.
Je sais que la sensibilité de l'oreille varie fortement selon les fréquences et peut influencer l'impression de différences de niveau.
Pour rester dans la bande de fréquences graves, disons jusqu'à 800 Hz pour un 31 cm, certains HP ont des courbes de réponses plus montantes que d'autres, ce qui me fera les éviter. Et même avec une courbe plus plate, la chute en descendant en dessous de 100 Hz est inévitable. Mais de 100 à 800 Hz, le rendement tracé sur les courbes de réponses donne une bonne indication sur le niveau et la qualité de restitution, sans toutefois augurer du rendu sonore, de sa "personnalité musicale".
Ce que je ne m'explique pas, c'est cette différence entre ce niveau en dB tracé à ces fréquences, dans des conditions de mesures pas toujours indiquées ( panneau 1m x 1m, enceinte de fort volume, bass reflex accordé à telle fréquence, etc ), et les résultats avec un niveau moindre, dès que ce HP est monté dans son enceinte.
Alors, doit-on toujours tabler sur une perte de quelques dB, et choisir un médium moins dynamique ? A titre d'exemple, quand j'ai associé au SP30/200NEO un AUDAX PR170MO, censés être presque du même rendement, ben je n'ai eu aucun doute sur le rendement du AUDAX, mais j'ai dû fortement l'atténuer...Idem avec un BEYMA SM212.
Je vais peut être prendre rendez-vous avec mon ORL !
Jean-Marie
Répondre
#7
RE: vrai:faux rendement
Bonjour Olivier
Il est sûr qu'une enceinte décollée des murs ou collée dans un angle va augmenter ( je dirais gonfler) le niveau des graves.
Mais quels graves ? Toutes les fréquences graves, ou seulement exciter une bande réduite qui fait plutôt penser à une résonance de la pièce ? C'est pour les éviter que l'on évite ( sauf KLIPCH) les angles, que l'on ne positionne pas le HP de graves trop bas et prés du sol (sauf pour les subs). Mais ce rendu "gonflé" n'est pas neutre et a tendance à donner toujours la même sonorité aux basses, quelles qu'elles soient.
J'avais eu le bonheur, avant de devoir revenir en appartement, de posséder des ONKEN 360l, et ma grande surprise était de voir autant de différenciations et nuances sur les instruments. Tout le contraire d'un son boom boom, je les regrette encore.
Jean-Marie
Répondre
#8
RE: vrai:faux rendement
les courbes constructeurs sont normalisées,
afin de comparer les HPs entre eux,
il faut bien normaliser les choses pour les comparer entre elle,
c'est idem pour la consommation d'une voiture par exemple, cette normalisation n'a rien à voir avec l'utilisation finale

la charge impacte évidement la réponse,
une courbe montante n'est pas forcément à éviter, si l'on cherche à charger le HP par un pavillon,
tout dépend de l'association et du but recherché,
mon HP de grave gagne +8 dB / SPL constructeur dans sa charge pavillonaire associée et le positionnement 1pi, le résultat n'est pas tjs une perte de rendement, ton ORL n'y changera rien.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: vrai:faux rendement
De même,
le placement en angle / coin, n'est pas reservé aux Klipch,
il dépend de la bande à couvrir, et de la réponse du HP à "vide",
on ne peut pas généraliser, mais pour un sub, il vaut mieux maximiser l'infra et donc le placement en 0.5pi,
pour un grave, comme tes Onken 360, on évitera effectivement le placement en angle, car il y aura forcément renforcement et masquage de certaines fréquences du bas-médium.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: vrai:faux rendement
Olivier
Je suis désolé, mais mes vagues souvenirs de trigonométrie ( je ne suis junior que sur ce forum !) m'évoquent des valeurs d'angles, quand je t'entends citer 0.5pi ou 1pi. Mais ce n'est pas du tout clair pour moi.
Peux-tu l'expliciter ? Merci
Jean-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)