kanéda Light par Gérard/escartefigue33
#11
RE: kanéda Light
Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Je fais aussi partie de ceux qui suivent très attentivement tes travaux.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: kanéda Light
Bonsoir à tous et plus particulièrement à Gérard,

+1

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#13
RE: kanéda Light
Bonsoir Gérard,

Comme tu le sais, je suis toujours en recherche d'informations concernant une éventuelle alimentation secteur pour mon Kanéda 228+ et tes travaux m'intéressent.

On vient d'attirer à mon attention la possibilité de réguler les 32V en étage d'entrée du 228+, comme tu le fais pour le 209, et d'utiliser une alimentation de type "capacitance multiplier" pour l'étage de sortie:

http://sound.westhost.com/project15.htm

http://www.diyaudio.com/forums/power-sup...plier.html

Est-ce quelque chose que tu as considéré et qui peut valoir la peine selon toi pour passer des batteries à une alimentation secteur? Il semblerait que cette solution s'approcherait d'une alim avec batteries.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: kanéda Light
Bonsoir,
Je suis aussi un lecteur attentif des travux de Gérard, dont j'apprécie tout particulièrement le pragmatisme et la capacité à se remettre en cause.

Et j'avoue qu'un Kanéda "pour tour" avec des composants pas trop exotiques que l'on peut se procurer sans savoir parler le japonais, ça m'intéresse bigrement.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#15
RE: kanéda Light
Bonsoir Sebastien,
Le "multiplicateur" de capacité est bien connu, la capa du condensateur est en principe, multipliée par le gain du transistor.
C'est séduisant.. sur le papier parce que le transistor est incapable de fournir les mêmes pointes de courant que le condensateur qu'il est sensé simuler.
Je me souviens avoir expérimenté ce procédé il y a longtemps, sans l'avoir finalement adopté.
Mais c'est une idée à creuser surtout qu’aujourd’hui je dispose de moyens de mesure que je n'avais pas à l'époque.
Donc je prendrai le temps de faire la manip.
Par contre, réguler l'étage d'entrée (la branche positive seulement) est une affaire payante qui se voit immédiatement aux mesures.

Pour l'étage de puissance, un torique bien dimensionné avec 10 à 50.000µF par polarité me semble suffisant jusqu'à plus de 100W.

Si on veut mettre une alimentation régulée sur un étage de puissance, il faut partir d'une tension bien plus élevée, parce qu'il ne sert à rien de mettre un régulateur s'il n'y a pas suffisamment de réserve en amont.
Ainsi si on met un transfo 2*15V pour alimenter un ampli, on aura 2*21V en théorie aux bornes des capas de filtrage.
Malheureusement, cette tension va s'effondrer dès le premier Watt.
La solution c'est le régulateur, avec une tension amont plus élevée évidemment, il faudra donc un transformateur de 2*25V au moins.
Mais la dissipation aux bornes du régulateur deviendra rapidement préoccupante, elle risque d'être supérieure à celle de l'ampli lui-même

Il reste évidemment l'alimentation à découpage... avec ses inconvénients...
La solution qui me plairait, c'est de faire précéder un régulateur linéaire par une capacité de stockage importante chargée par une alim à découpage, ainsi on profiterait de la faible dissipation de cette dernière et de la qualité de régulation du régulateur linéaire qui verrait également sa dissipation se réduire.

C'est formidable l'électronique, il y a plein de trucs à essayer..
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: kanéda Light
Gérard,

Pour l'instant, je suis étourdis par toutes les possibilités, mais il m'apparaît de plus en plus clair que j'aimerais essayer une avenue DIY et optimiser l'alimentation qu'a proposée Kanéda au lieu d'aller vers une alim basique faite par Teksanyo. Cela dit, il me faudra quelque chose sur quoi m'appuyer, car je ne suis ni électronicien ni concepteur. En ce sens, la simplicité sera de mise.

Enfin, j'ai bien hâte d'avoir tes retours sur tes manipulations si tu essaies le multiplicateur de capacité. Et n'oublie-pas de nous donner tes comptes-rendus d'écoute correspondant à tes différents travaux.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: kanéda Light
"l'alimentation qu'a proposée Kanéda au lieu d'aller vers une alim basique faite par Teksanyo."

Sébastien,
L'alimentation proposée par teksanyo est strictement conforme aux schémas de Kaneda.
ce qui ne veut pas dire qu'il soit impossible de faire mieux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#18
RE: kanéda Light
Bonsoir Gilles,

Oui, oui, je sais que c'est exactement la même que celle proposée par Kanéda quoique je n'ai vue que celle du 228 et non pas celle du 228+, mais hormis les tensions au secondaire du TA pour lesquelles je peux figurer les différences, je n'ai pas les compétences pour critiquer les besoins spécifiques de l'alim du 228+.

Et quand tu dis "... ce qui ne veut pas dire qu'il soit impossible de faire...", c'est bien sûr ce que je crois. De là l'idée d'aller en DIY et d'améliorer un temps soit peu la dite alimentation.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#19
RE: kanéda Light
Bonjour,
Il est toujours possible d'améliorer une alimentation, en augmentant les capacités de filtrage, en régulant la tension etc...
Mais il n'est pas certain que cela apporte une meilleure écoute.
Si Kaneda a jugé qu'une alimentation redressée et filtrée était suffisante pour le 209, on peut penser qu'il a expérimenté d'autres solutions et retenu celle qui Présentait le meilleur compromis.
Il ne faut pas oublier la destination de cet ampli, comme je l'ai écrit plus haut, si on lui demande de fournir 2W pour du HR, l'alimentation proposée sera largement suffisante.
Avant de modifier l'alimentation, je pense qu'il faut commencer par assembler une carte qui fonctionne.
J'ai toutefois pu constater que la régulation de la branche positive de l'étage d'entrée améliorait considérablement les mesures, pas sûr toutefois que cela soit audible...

Je suis en train de créer un cuivre en simple face à mon idée, mais il semble qu'il existe des cartes toutes faites, si quelqu'un a des photos, je suis preneur.
Sur ma carte, les 2N3055 et les drivers sont fixés sur une équerre en alu de 40x40mm, on peut également câbler plusieurs versions.
Je pense l'avoir terminé ce week-end.

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: kanéda Light
escartefigue33 a écrit :Il reste évidemment l'alimentation à découpage... avec ses inconvénients.

Lesquels ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)