kanéda Light par Gérard/escartefigue33
#1
kanéda Light par Gérard/escartefigue33
Bonjour à tous,

Vu le nombre de demandes, j'ouvre donc ce fil où on parle du N°209 que j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi (celui de Gilles) et qui m'avait fort impressionné.

J'en ai monté un avec la moitié des transistors du schéma, et obtenu un résultat intéressant, sans toutefois retrouver une différence aussi flagrante que lors de la visite de Gilles.
Je dois préciser que l'alimentation n'était pas sur batterie, contrairement à la première écoute.

L'écoute avec Gilles a été faite en comparaison instantanée avec plusieurs de mes amplis, le ZEN, un clone d'UL40 avec des 6L6, un clone de Sugden A21.
Le 209 les a tous enterrés.

Depuis, je me suis procuré toutes les références des transistors du schéma original, bien appairés.
Les résistances sont des MSR25 1%.
J'ai effectué de nombreuses mesures comme je l'ai écrit, se reporter au fil Kanéda, à moins qu'un administrateur veuille bien rapatrier mes posts sur ce fil.
Je me suis rendu compte que le remplacement des 2SC959 par des BD139 améliorait considérablement la réponse aux rectangulaires.

Malgré un temps de montée très court (440nS), cet ampli reste stable, ce qui est intéressant et donne envie d'aller plus loin.

La bande passante est très étendue, du continu à plus de 240 kHz.

Une comparaison batterie/alim secteur n'a pas révélé de différence significative aux mesures j'ai donc opté pour une alimentation secteur avec un transformateur torique 2*15V redressé et filtré par 2 10000µF par branche.
Un doubleur de tension pris sur un des secondaires fournit 42V à vide pour une alimentation stabilisé mode shunt avec un TL431 en référence et un BD140.
Il n'y a que 20mA à fournir, le TL431 seul est presque suffisant.
Le reste des rails d'alimentation n'est pas régulé, les résidus d'ondulation s'annulent naturellement.

Je pense avoir gravé un cuivre en fin de semaine et je pourrai passer aux écoutes.
S'il quelqu'un est intéressé sur Bordeaux, il peut me contacter.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: kanéda Light
Salut Gerard,

À l'occasion, je passerai l'écouter, et éventuellement on refera des écoutes comparatives.

Bonne année!

Édit: je n'avais pas vu tes derniers messages sur l'autre fils.
Mais si, c'est très intéressant, continue.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: kanéda Light
Merci Gérard, beaucoup suivent ce que tu fais mais ne le font pas savoir, cela ne veut pas dire qu'ils s'en foutent au contraire.
Merci d'avoir ouvert ce fil.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: kanéda Light
Rebonjour Gérard!

Tu mets combien de courant de repos?As-tu essayé différentes valeurs?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: kanéda Light
J'ai mis 65mA comme indiqué sur le schéma, j'ai essayé jusqu'à 100mA, ça ne change pas grand chose aux mesures.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: kanéda Light
Ok ça confirme mes propres essais!J'ai même descendu à 10mA et apparemment tout se passe bien aussi,mais ce n'était pas en charge!En charge j'aurai peut-être de la distorsion de croisement avec cette valeur mais je referai des essais sur le montage définitif!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: kanéda Light
Excellent initiative, merci Gérard ! Si tu peux publier les schémas actualisés et avoir une pensée pour les boulets qui n'ont pas de quoi faire des CI et appairer les transistors, ce sera génial (;-)

Jean-Louis
Répondre
#8
RE: kanéda Light
Bonjour à tous,
Je vais publier les schémas a jour ainsi que les dessins des cuivres quand ils seront vérifiés.
Je possède un petit stock de transistors et je pourrai en proposer quelques uns triés mais je préfère attendre le résultat final, peut être que je proposerai un Kit complet.

Pour le moment, mon photo fonctionne avec une puissance de 2x20w et une alimentation par un torique de 2x15v.
Le 209 de Gilles lui, est alimenté en 2x7,2v mais il n'a besoin que d'un ou deux Watts.
Malgré cette faible puissance, il est largement suffisant pour mes enceintes à 98 dB de rendement.
Je vais donc assembler deux cartes avec les deux modes d'alimentation et les comparer aux mesures et a l'écoute.
À suivre...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: kanéda Light
Effectivement avec 7.2V on ne peut pas espérer plus de 2W RMS sur 8 ohms,et encore,mais sur du HR ce n'est pas un problème!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: kanéda Light
Bonjour à tous,

C'est possible de mesurer l'alim seule ?
Je pense à une charge dynamique. On peut en faire une avec un relais, mais c'est limité en fréquence.

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)