kanéda Light par Gérard/escartefigue33
#61
RE: kanéda Light
Pour avoir une idée des effets de l'échauffement,j'ai fait la petite expérience suivante : le courant étant réglé à 65mA la température au départ sur les 2N3055 était de 21°C.J'ai fait monter la température à 40°C à l'aide d'un sèche-cheveux et le courant est passé à 181mA,soit presque 3 fois la valeur de départ!Dans la pratique tout va dépendre de la tension d'alimentation (+-15V dans mon expérience),de la dissipation thermique des radiateurs,et de la puissance demandée en fonctionnement!Celle-ci dépendant du niveau souhaité et de l'efficacité des enceintes.Sous oublier la température ambiante qui peut être élevée en été et l'efficacité de l'échange thermique avec l'environnement!Il est donc judicieux d'utiliser la thermistance si on veut être certain de ne pas atteindre le seuil d'emballement thermique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
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#62
RE: kanéda Light
Bonjour a tous,
Petite erreur, la résistance de CR (3K9 sur le schéma) passe à 5K6, j'ai fait une petite erreur de calcul.

Dans ces conditions, le circuit fonctionne parfaitement de 2*6V à 2*20V, avec les mêmes performances, à part évidemment une puissance supérieure.
Finalement le schéma est juste à part deux résistances à modifier.

Les résistance de polarisation des transistors de protection peuvent rester à 11K si on ne dépasse pas 2*9V environ, il faut augmenter leur valeur si on augmente la tension d'alimentation, sinon la protection entre en fonction trop tôt.
On peut aussi se passer de ces résistances.
La protection entrera en fonction dès que la tension aux bornes des résistance de 0.22 Ohms dépassera 0.6V soit 2,7A environ.
Les résistance de polarisation sont là pour obtenir un déclenchement plus précis, mais quand on sait que l'ampli consomme moins de 300mA à l'écrêtage...
Il reste à mettre en fonction la "rallonge" sur l'alimentation positive, pour obtenir un ecrêtage parfaitement symétrique.
Je vais alimenter le circuit avec un transfo 2*12V, je donnerai les valeurs à modifier après les essais, ce soir si j'ai le temps.
Je vais modifier un peu le circuit imprimé, épaissir les pistes, ajouter deux électrochimiques sur les rails d'alim.

Puis passer à la mise en boite pour faire des mesures plus complètes, dont le bruit et la disto.

Pour le moment, j'ai utilisé les transistors du schéma à part les deux drivers, mais je suis absolument convaincu qu'on peut obtenir le même résultat sinon mieux, avec des transistors plus courants.

Le montage en 7,5V est très stable et facile à régler :

Court-circuiter l'entrée.
Placer AJ1 à mi-course, AJ2 en butée sens anti-horaire.
Placer un voltmètre en sortie, alimenter le circuit en +/-7.5V (entre +/-6 et +/-10V).
Régler AJ1 pour obtenir 0V, j'obtiens 0,1mV très facilement.
Placer le voltmètre en // avec une des résistances d'émetteur (0,22 Ohm) régler AJ2 pour obtenir 15mV, vérifier l'autre branche qui doit fournir la même valeur.
Laisser sous tension un bon quart d'heure et peaufiner les deux réglages.
C'est terminé !!
Merci à Mr Kanéda.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#63
RE: kanéda Light
Bonjour Christian,
J'avais pas lu ton message, j'étais en train d’écrire le mien.
J'ai placé une thermistance (réf. RS 191-1686).
La compensation se fait pas trop mal, mais il faut ajuster la valeur de la 430 Ohms, et le réglage varie avec la tension d'alim.
De plus, je n'ai pas la thermistance d'origine.
Jusqu'à 50°C ça colle à peu près, de toute façon en 7,5V il n'y a pas d'échauffement.
Je réglerai ça plus finement sur la version suivante.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#64
RE: kanéda Light
Bonjour Grand_Floyd,

la thermistance est sur la carte ou sur le radiateur?

Vu le schéma la température du jfet de la source de courant du différentiel d'entrée à une grande influence sur le courant de repos, peut être même plus que la température de l'étage de sortie. Les autres composants devraient avoir moins d'influence mais c'est un peu compliqué à calculer de tête!

Joël
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#65
RE: kanéda Light
Bonjour Joël,
Pour l'instant je n'ai pas branché la thermistance car je voulais connaitre l'ampleur de l'influence de la température sur le courant,si on ne se sert pas de cette thermistance!Je vais la monter comme la plupart des photos que j'ai vu ,sur le boitier d'un 2N3055 pour avoir une réactivité la plus courte,mais je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur endroit car il se pourrait qu'il y ait un effet de pompage!Si c'est le cas,j'essaierai la thermistance sur le radiateur,qui en fait me semble le meilleur endroit pour avoir une certaine stabilité!
Christian

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#66
RE: kanéda Light
Bonjour Joël,
La thermistance est fixée sur le dissipateur.
Celle que j'ai utilisée ne convient pas, elle commence à augmenter sa résistance vers 50°C !
Sa résistance à 20°C est de l'ordre de 50 Ohms.
Pour RS, c'est une 250 Ohms...

Il faut que je trouve des 200D5A

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#67
RE: kanéda Light
J'avais acheté des CTN 220 ohms de caractéristiques inconnues sur Ebay!Elle font 281 ohms à 21°C.J'ai aussi acheté des CTN 200 ohms chez Mouser!Elles font 245 ohms à 21°C.
Ce sont celles-ci : http://www.mouser.fr/ProductDetail/Amphe...%2fA%3d%3d

Je ne sais lesquelles conviendront le mieux mais je te tiens au courant!
Christian

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#68
RE: kanéda Light
Grand_Floyd, à mon avis il y aura peu de différence entre le montage sur le radiateur ou sur le boitier d'un transistor vue la faible puissance de l'ampli la différence de température sera faible. Si les photos la montre sur le boitier alors fait pareil.

La valeur ohmique d'une ctn à 25°C ne suffit pas pour la caractériser. Il faut aussi connaître son coefficient de température.
Les fabricants le donne ainsi que les formules pour calculer la résistance en fonction de la température. Pour trouver un équivalent il faut connaitre le coefficient de l'original.
Ou à défaut tester sur le montage celle qui donne la meilleure stabilité.

A mon avis il faudrait chauffer l'ensemble du montage, pas uniquement les transistors de sortie, le fet de la source de courant influe aussi.

Gérard, si la résistance augmente avec la température alors ce n'est pas une ctn mais une ctp au coefficient de température positif. Dans le cas présent il faut une ctn au coefficient de température négatif.
Une ctp va donner l'effet inverse, le courant de repos augmente avec la température!

Joël
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#69
RE: kanéda Light
On n'a pas grand-chose comme renseignements sur la thermistance!On sait qu'elle doit faire 200 ohms à 25°C et que son diamètre fait 5 mm.J'ai rien trouvé sur le A.
J'avais trouvé ce document :
.pdf   THERMISTANCES.pdf (Taille : 238,56 Ko / Téléchargements : 279)
Christian

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#70
RE: kanéda Light
Effectivement, on ne trouve pas grand chose là dessus...
As tu commandé des thermistances chez Mouser ?
L'idéal est d'en mesurer une, j'ai un petit four régulé pour faire la manip.
Je viens de recevoir une commande de Mouser, je ne peux pas en repasser une pour quelques Thermistances, si tu pouvais m'en envoyer une pour que je trace la courbe, ça me ferait gagner du temps.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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