Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (69): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 6 7 Suivante > Dernière »
kanéda Light par Gérard/escartefigue33
Auteur Message
PFB
Banned

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: kanéda Light

pvrx a écrit :

escartefigue33 a écrit :
Il reste évidemment l'alimentation à découpage... avec ses inconvénients.

Lesquels ?

Etant donné qu'une alimentation transforme du courant alternatif en courant continu, ça va être difficile sans "découpage".

Perso avant "Lesquels?" je posera la question de "Laquelle?"

PFB

Enceintes bibliothèque plastoc+subwoofer replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
08/01/2016 12:10:21
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
escartefigue33
Posting Freak

Bonjour,
Quand on examine le spectre d'une alimentation à découpage, on constate une certaine pollution des hautes fréquences qu'il est assez difficile d'éliminer.
Celles qui fonctionnent en mode résonnant en ont beaucoup moins puisque la forme d'onde est sinusoïdale.
Mais cette pollution est loin des fréquences audibles.
Certains audiophiles affirment que cela "salit" le haut médium.
C'est possible...

Sur une alimentation redressée/filtrée, on trouve également les pics de commutation des diodes, mais à une fréquence de 100Hz et pas mal d'harmoniques vu la raideur du flanc, et par conséquent en plein dans le spectre audible.

Personnellement, il y a longtemps que j'ai adopté le mode découpage qui a plein d'autres avantages, faible poids, dissipation presque nulle, faible prix, soft-start et PFC souvent intégrés, filtre d'entrée, possibilité d'ajuster la tension et je dois en oublier.

Un Kanéda avec alim à découpage ? oui ! c'est possible...Tongue
gérard

NAS Synology, Raspberry3+carte Allo Digione CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
08/01/2016 15:48:08
Le Relais Sonore
Dans un trou

Groupe : MELAUDIA.membre

83

Ce message a été modifié le: 17/06/2016 10:29:31 par Le Relais Sonore.

08/01/2016 17:54:34
Grand_Floyd
Electronic Doctor (60 Compiègne )

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Absent

J'ai réalisé des amplis Nelson Pass F5 alimentés sur alim à découpage SMPS500 de Connexelectronic et le résultat est excellent!

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
08/01/2016 18:12:39
Le Relais Sonore
Dans un trou

84

Ce message a été modifié le: 17/06/2016 10:31:09 par Le Relais Sonore.

08/01/2016 18:19:08
Grand_Floyd

Le F5 s'alimente en +et - 24V!Le courant de repos des 1,3A.Ca chauffe beaucoup (62,4 W de consommation par canal) et il faut bien dimensionner les radiateurs!J'ai fini par réduire ce courant de repos à 500mA car à l'écoute ça ne changeait rien!La différence est que l'ampli reste en classe A jusqu'à 4W RMS puis passe en classe B

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
08/01/2016 18:30:44
Le Relais Sonore
Dans un trou

85

Ce message a été modifié le: 17/06/2016 10:31:57 par Le Relais Sonore.

08/01/2016 18:36:27
Yves
Senior Member

PFB a écrit :
. . .
Etant donné qu'une alimentation transforme du courant alternatif en courant continu, ça va être difficile sans "découpage".
. . .

. . . et qu'une alim à découpage transforme à nouveau le courant continu en alternatif (à haute fréquence et plus ou moins impulsionnel) puis à nouveau en continu on se retrouve avec deux redresseurs dont les bruits respectifs vont sans aucun doute apparaître à la sortie "continue" !

Yves.

08/01/2016 18:51:55
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Grand_Floyd

Le Relais Sonore a écrit :
Je suis aussi assez partisan de la "classe A glissante", mais plutot entre 25 et 50% de Pmax.
Pas de souci avec la SMPS utilisée comme ça ? J'avais entendu dire qu'elles n'aimaient pas être sollicitée de trop en continue ?

Jamais entendu parler de ça!Je me demande bien pourquoi elles n'aimeraient pas les charges en continu!A partir du moment ou elle est bien construite,il n'y a pas de raison de ne pas tirer la pleine charge en continu!En tout cas je n'ai pas baissé le courant de repos pour cette raison mais pour que ça chauffe moins(et consomme moins au compteur par la même occasion)!

Christian

08/01/2016 20:46:09
PFB
Banned

Yves a écrit :
. . . et qu'une alim à découpage transforme à nouveau le courant continu en alternatif (à haute fréquence et plus ou moins impulsionnel) puis à nouveau en continu on se retrouve avec deux redresseurs dont les bruits respectifs vont sans aucun doute apparaître à la sortie "continue" !

J'irai même plus loin, vu que le transformateur de ta station de distribution alimente, entre 100 et 1000 ménages, voir même quelques artisans, que chaque abonné branche au pif une trentaine de consommateurs différents, tube à décharge, chargeurs, ascenseurs, moteurs, lampes et autres on se retrouve donc en gros avec 3000 à 30'000 consommateurs qui bruitent gaiement ce pauvre secteur, tu penses vraiment qu'une alimentation aura une influence?

Ensuite étant donné que l'humain perçois le 20-20'000Hz, le seul machin qui compte c'est le filtre de l'alimentation et on l'a vu ici, un diode et une simple capa font l'affaire.

Ensuite pour ceux qui comme moi rentrent d'ETF, on a eu la chance d'écouter 17 alimentations différentes c'est par avec rapport de mesures.

PFB

Enceintes bibliothèque plastoc+subwoofer replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
09/01/2016 01:51:00
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :