REW 5.14
#11
RE: REW 5.14
Bonsoir PFB

As-tu déjà vraiment fait des mesures de distorsion sur HP ou enceintes complètes ?
As-tu également déjà fait part de tes réflexions à des professionnels ?
Lorsque les beaux jours reviendront, nous reprendrons nos mesures de HP en extérieur (demi-espace), sur de nombreux HP de tous types, ce pourrait être sympathique et instructif que tu y participes.
A Pont-Aven...

Cordialement

Pascal
Répondre
#12
RE: REW 5.14
Un lecteur me communique ce lien où figurent toutes les versions de REW:
http://roomeqwizard.com/installers/
Répondre
#13
RE: REW 5.14
Moi qui utilisait pas mal Arta , j utilise de plus en plus REW ( plus pratique et trivial pour pas mal de choses )
La simu d eQ est très utile , il faudrait juste comme arta pouvoir générer les Target response ( choix de la fx, passe haut , passe bas , avec les filtres iir les plus usuels , LR , Butt etc ) , ce serait parfait ! Je ne sais pas si cela est prévu pour une version à venir ...
Répondre
#14
RE: REW 5.14
pvrx a écrit :As-tu déjà vraiment fait des mesures de distorsion sur HP ou enceintes complètes ?

Oui mais pas avec une méthode si complexe en milieu réverbérant. J'ai fait avec du sinus glissant en chambre anéchoide, ou sinon avec une mono fréquence et un analyseur. Rien de bien sexy, car à chaque fois l'humain est assez fin pour ressentir la distortion avant la mesure comme par exemple avec un hp qui buzz.

pvrx a écrit :As-tu également déjà fait part de tes réflexions à des professionnels ?

Pas spécifiquement sur la distortion des HP. Mais j'ai bossé sur un projet horloger lié à l'acoustique, le tic tac des montres, rebat et autres paramètres qualitatifs lié au bruit d'une toquante. Il y a fort longtemps.

Le gros blême des soft c'est que les mecs qui écrivent les lignes de codes sont un peu éloignés de la réalité. A l'époque (2002) je travaillais avec Dr Jordan en allemange. Le mec était heureux car son analyseur atteignait les -160dB de distortion (calculée) et s'enfoutait de savoir si c'était utile. Il pas mal évolué et propose même des interfaces.

pvrx a écrit :Lorsque les beaux jours reviendront, nous reprendrons nos mesures de HP en extérieur (demi-espace), sur de nombreux HP de tous types, ce pourrait être sympathique et instructif que tu y participes.
A Pont-Aven...

Je peux prendre 2-3 trucs et 2-3 micros et faire le voyage, mais c'est le bout du monde ce bled, n'y aurai-il pas un place de duel plus proche? Pontarlier serait idéal...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: REW 5.14
CDGG a écrit :Moi qui utilisait pas mal Arta , j utilise de plus en plus REW ( plus pratique et trivial pour pas mal de choses )
La simu d eQ est très utile , il faudrait juste comme arta pouvoir générer les Target response ( choix de la fx, passe haut , passe bas , avec les filtres iir les plus usuels , LR , Butt etc ) , ce serait parfait ! Je ne sais pas si cela est prévu pour une version à venir ...
Je connais à peine REW mais on doit pouvoir y utiliser des overlays comme courbes cible. C'est ce que j'ai fait sur ARTA et un processeur numérique pour étudier les transformées en procédant comme suit, avec par exemple :

un haut-parleur ayant une réponse en passe-haut, fc = 1 kHz, Qc = 0.707 (Butterworth d'ordre 2) et une courbe cible ft = 500 Hz, Qt = 0.5 ( Linkwitz-Riley d'ordre 2)

NB : je raisonne toujours au départ autour de 1 kHz, la transposition à d'autres fréquences se fait par simple muliplication et en pensant en octaves.

- je régle le processeur, toutes égalisations off, pour un filtrage correspondant à la courbe cible :
passe-haut L-R2, 500 Hz.

- dans ARTA je mets la courbe de réponse obtenue en overlay,

- puis je régle le processeur pour un filtrage correspondant au haut-parleur :
passe-haut BUT2, 1 kHz.

- sans toucher au réglage précédent, je cherche alors avec les égalisations shelf et paramétriques (remises sur on) à superposer la courbe obtenue avec la courbe restée en overlay

Lors de cette recherche, une fonction appréciable de ARTA est sa possibilité d'afficher la différence entre la courbe en cours et la courbe cible.
On peut ainsi obtenir des courbes superposées à mieux que 0.2 dB près.
Répondre
#16
RE: REW 5.14
Bonjour Forr,

Voici une idée très intėressante pour compenser ce manque dans REW ! Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps (très occupė à fabriquer mes ailes pour les Yamaha pendant les vacances...).

Cordialement,

Dominique t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: REW 5.14
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Forr,

Voici une idée très intėressante pour compenser ce manque dans REW ! Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps (très occupė à fabriquer mes ailes pour les Yamaha pendant les vacances...).

Cordialement,

Dominique t

Finalement , c'est toi qui fabrique ces ailes, ton menuisier a renoncé ?
on attends les tests avec impatience.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#18
RE: REW 5.14
Bonjour,

le même lecteur que dans mon post précédent, toujours pointu en informations inédites, a trouve une version 5.15 beta :

http://roomeqwizard.com/installers/REW_w...ffline.exe

A noter sur ARTA, la possibilité d'importer des courbes cible au format texte, étudiées par exemple avec un logiciel de simulation, ça paraît aussi possible sur REW.
Répondre
#19
RE: REW 5.14
REW se prête sans difficulté à la méthode exposée plus haut par forr : on réalise un filtrage "cible" sans EQ sur le processeur, on le mesure avec REW, puis on le met en overlay.
Par contre, REW ne permet pas de mettre cette cible dans les "target settings".

Concernant la mise en overlay des courbes de distortion, j'ai posé hier la question au concepteur du soft, et il m'a immédiatement répondu ceci :
"I'll add it to the todo list, main complication is deciding what to plot, I will include a selector for which harmonic to plot or to plot THD."

A suivre donc

Pascal
Répondre
#20
RE: REW 5.14
Oui, le menuisier repoussait les dėlais de mois en mois, trop occupé... N'ayant rien à faire entre Noël et Nouvel An, je me suis lancé et j'ai transformé la maison en chantier. J'ai fait un petit reportage photo, pour un intellectuel" comme moi, un véritable travail d'Hercule...

Je devrais faire les premières mesures et écoutes demain, puis la peinture et le comptre-rendu sur Melaudia. Tout ça pour gagner 3 db à 100 Hz... Enfin, je m'amuse bien, et c'est le principal !

Dominique T

Bamboufou a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Forr,

Voici une idée très intėressante pour compenser ce manque dans REW ! Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps (très occupė à fabriquer mes ailes pour les Yamaha pendant les vacances...).

Cordialement,

Dominique t

Finalement , c'est toi qui fabrique ces ailes, ton menuisier a renoncé ?
on attends les tests avec impatience.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)