REW 5.14
#1
REW 5.14
Bonsoir

Une version 5.14 de REW est désormais disponible.
Entre autres fonctionnalités (décrites sur http://www.hometheatershack.com/forums/r...-12-a.html), cette version permet maintenant d'afficher directement les distorsions en pourcent pour une mesure de niveau normalisée à 100 %.

   

Mais on ne peut pas les mettre en overlay.

Pascal
Répondre
#2
RE: REW 5.14
Après la phase, voila la distortion....mais de quoi?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: REW 5.14
?
Répondre
#4
RE: REW 5.14
Hello,

Voilà un aspect de la lecture disto + confortable.(enfin,pour ceux qui ont du mal avec les log).
Les ronchons d'ARTA se plaignaient !Smile
Chose faite.

l'ajout de disto sur le sweep est intéressant aussi.
En faisant 2 sweep consécutifs avec et sans.

C'est à dire,pas de possibilité d'overlay ?

John Mulcahy fait un travail monstre,généreux et passioné.
faut penser à petit don.

A noter que Arta a aussi opté pour la méthode Farina,pour extraire la disto.(sweep et non sine step).
Répondre
#5
RE: REW 5.14
thierry38 a écrit :Hello,

....John Mulcahy fait un travail monstre,généreux et passioné.
faut penser à petit don....

Tout à fait d'accord avec toi Thierry, même dans les petites caractères :-)

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: REW 5.14
pvrx a écrit :?
Rew offre la mesure de distortion, le pékin imagine pouvoir déterminer la distortion des HP.

Le rochon, pense quand à lui que c'est peut-être la distortion totale de la chaine de mesure, micro, préamp, DAC, calculs et HP qu'offre REW. Du coup la distortion de la source sonore devient qqch de vague.

A cela t'ajoute un rapport s/n aux fraises, car ce n'est pas avec un electret à 2 balles et une impulsion qui dérange pas les voisins, qu'on arrive a un bon s/n.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: REW 5.14
Smile

Peut-être que la distorsion de la chaîne électronique est négligeable devant celles des HP.
comme les dB ne s'additionnent pas comme 1+1=2...

capsule de base -->-60/-70dB S/N
ADC/DAC--->mini -90dB
préamp--->-90dB mini
ampli---->-90dB mini

sans parler du traitement signal en 32/64 bits float.

il reste de la marge pour des HP à -40/-50dB de disto.
Répondre
#8
RE: REW 5.14
thierry38 a écrit :Smile

Peut-être que la distorsion de la chaîne électronique est négligeable devant celles des HP.
comme les dB ne s'additionnent pas comme 1+1=2...

capsule de base -->-60/-70dB S/N
ADC/DAC--->mini -90dB
préamp--->-90dB mini
ampli---->-90dB mini

sans parler du traitement signal en 32/64 bits float.

il reste de la marge pour des HP à -40/-50dB de disto.

+1
Le travail de développement de REW est vraiment super, c'est vrai aussi du manuel d'utilisation. Ca me motive effectivement chaque année à l'époque des étrennes. Réflexion faite, ça m'a coûté jusqu'ici plus cher que ma licence ARTA, mais c'est un peu la moindre des choses.
Concernant les overlays, comme je passe pas mal de temps à comparer des HP, je serais heureux de pouvoir en superposer les courbes de distorsion. Mais, même avec cette dernière version, c'est quasiment le seul paramètre qu'on ne puisse placer en overlay. Peut-être sur la prochaine version ?

Pascal
Répondre
#9
RE: REW 5.14
pvrx a écrit :...Concernant les overlays, comme je passe pas mal de temps à comparer des HP, je serais heureux de pouvoir en superposer les courbes de distorsion. Mais, même avec cette dernière version, c'est quasiment le seul paramètre qu'on ne puisse placer en overlay. Peut-être sur la prochaine version ?

Pascal

Pascal, as-tu pu suggérer cela à John Mulcahy? Ce pourrait être une bonne idée. Quoique cela a peut-être aussi été déjà discuté sur le forum de REW.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: REW 5.14
thierry38 a écrit :capsule de base -->-60/-70dB S/N
Rapport signal sur bruit capteur:
Panasonic WM61A et préamplification, self noise 43dB.
Mesure de type sinus glissant à 100dB
Prise à 1m, 1 HP de rendement 90db (1w 1m), soit 10W RMS en sinus glissant... et 57dB de s/n.


thierry38 a écrit :ADC/DAC--->mini -90dB

Rapport signal sur bruit de la digitalisation.
Le DAC travaille sur combien de bit? Disons, un DAC parfait sur 16bits, c'est 96dB de s/n.
Sauf que là on est dans la vraie vie, 43dB de dynamique totale du DAC son attribuée au bruit. Reste 46dB pour le signal...



thierry38 a écrit :préamp--->-90dB mini

Préampli microphone? soit 90dB de s/n d'accord, mais faut faire la mesure non pas à 100dB, mais 120-130dB pour utiliser la plage totale du préamplificateur micro. Soit dans mon exemple tout bête d'un HP de 90dB de rendement, mesuré à 1m, il faut une puissance de 1000W. La mesure va pas durer trop longtemps....

thierry38 a écrit :ampli---->-90dB mini

La on est d'accord pour un sinus glissant.

thierry38 a écrit :sans parler du traitement signal en 32/64 bits float.

Là on également d'accord, distortion -180dB facile.

thierry38 a écrit :il reste de la marge pour des HP à -40/-50dB de disto.

Bruit dans la pièce 30dB? 35dB?

Etant donné que la chaine de mesure à un s/n de 57dB (en gros) et que tu quantifies le tout sur 8 bon bits utiles grâce un front end du tonnerre de Dieu. Mesurer une distortion à -40dB ça va être pas facile.

Mais j'ai un truc tout bête. Un exercice à la con. Tu fais la mesure comme d'habitude. Et tu refais une même mesure avec un 2em HP qui fait office de source de bruit, un pschhhhhhht aléatoire et continu pendant la deuxième mesure. Tu compares les deux, c'est très intéressant comme manip...

Le silence est capital...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)