Transfo interétage vs condensateur de liaison
#41
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
RCGV a écrit :
Dul a écrit :Quant à la question transfo inter-étages ou non, je me pose justement la question pour mon hypothétique ampli de 845…

Dul.

Pour avoir essayé les deux, la liaison condo est meilleure.

Bjr RGV,

Merci de confirmer ce que j'avais affirmé quelques posts plus haut,et ce, sur une 211/VT4C GE, pas très éloignée d'une 845, hormis le recul de la grille et le swing.

JR
Répondre
#42
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un faux débat, étant dans un domaine de pure subjectivité; quant à l'aspect financier, il y a de tout sur le marché, et dans les deux technologies.
Personnellement, j'emploi les deux solutions dans mon système multivoies; je précise bien, car forcément cela diffère en large bande; toutefois, j'ai pu faire différentes expériences en large-bande, sur du 300B et du 805; ce qui en ressort, d'après mon écoute, c'est souvent un recul du bruit plus important avec un transfo inter-étage, une plus grande homogénéité, une plus grande fluidité, mais parfois, une sensation de son légèrement terne (moins coloré ?), un peu écourté aux deux extrémités du spectre, et moins dynamique qu'avec un condensateur de liaison.
Bref !
Une question de goût et d'utilisation...
Pour rester dans le domaine des condensateurs, je recommande fortement les condensateurs russes, "ex-soviétiques", pour leur rapport qualité-prix, mais même uniquement pour leurs qualités, notamment les séries : K42Y-2, K40Y-9, et surtout K75-10 à triple diélectrique (papier, huile, Lavsan), ainsi que les téflons K72P-6.

A+
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
#43
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
J'utilise actuellement des PIO russes pour mes tweeters, 1,47uf: 1uf K75-10 et 0,47uf K42Y en parallele, excellent et trés fins.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#44
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Le must en liaison mais il faut les trouver.

MICA ARGENTER 100 nF 1,2 kV par 4 cela prend un peu de place.

Eric
Répondre
#45
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Les condensateurs au mica argenté ont la réputation de mal vieillir à cause de la connexion des électrodes, peu fiables.
J'offre une caisse de Champagne a celui qui fera la différence à l'oreille, entre une capa au mica argenté et un polypropylène de même valeur.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Tu relèves le défi ?
Je suis sur Bordeaux, je peux me déplacer (un peu).

Attention, je suis en congés à partir de la fin de cette semaine jusqu'au 24 inclus.

Sur quel matériel on peut faire le test ?
Je pense que le test le plus significatif serait en liaison sur un SE à tubes, qu'en penses tu ?
Bien entendu je me charge de la manipulation qui consiste à poser un petit relais qui va se charger de la commutation, en aveugle bien sûr.
La manipulation ne présente aucun risque pour le matériel, les commutations se font à froid.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
René, veux tu dire "prendre la caisse" ou "prendre une caisse" ?

Yves.
Répondre
#48
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Chuuuuut ! Yves, s'il accepte ce sera le premier, ne le décourage surtout pas... Wink
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Liaison fragile.

Des LCC CA2, cela ne risque pas comme ils sont fabriqués.

Quand au risque oui il est grand, surtout sur un système affûté comme celui à René.

René liaison RIAA si il y a, çà va pas faire un pli.

Eric
Répondre
#50
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour Dominique,

Qu’en est-il des résultats de ta modification ?

J’ai lu ce fil, mais je n’y ai pas trouvé grand-chose d’objectif pouvant amener un DIYer à faire le choix de l’une ou l’autre solution ou tout du moins à mieux évaluer les divers points d'une mise en oeuvre.

Comme chacun le sais le rendu sonore n’est pas le même et il y à des avantages et inconvénient dans l’écoute de ces 2 solutions.

Ceci-dit, une configuration avec un transfo IS et beaucoup plus difficile à mettre en œuvre et à optimiser qu’une avec un condensateur de liaison, en cause les nombreux paramètres à prendre en considération comme l’impédance, l’inductance, la charge prim/sec, le rapport de l'IS, (élévateur/réducteur) etc sans compter qu’il faudra ensuite affiner selon l’écoute du système dans son ensemble et les goût du concepteur !

D’autre part, il est clair qu’une config avec IS est beaucoup moins répandue de nos jours en cause… et bien un bon transfo IS à un coût nettement supérieur à une liaison par condo, et ce coût sera d’autant plus grand que l’IS et de bonne qualité, sans compter qu'a l'heure actuelle d'excellents matériaux sont beaucoup plus répandu qu'à une certaine époque, je pense par exemple à des IS en Amorphe ou en monocristallin !

Comparativement et très honnêtement quand la configuration et la mise en œuvre avec un IS et bien réalisée elle procure d’excellents résultats sonores et je dirais même que dans l’absolu elle est supérieure selon moi à la liaison par condo. Mais voilà, c'est beaucoup plus cher !

Quoi qu’il en soit, pour amener un peu plus d’objectivité au débat il faudrait je pense décrire en premier lieu la situation chose que je n’ai lu nulle part ! Par exemple, quel TRI ? Quel tube pilote ? Quel courant ? Quel rapport ? Bref, plus d’infos sur la configuration générale avec si possible un schéma pour qu’on y voie plus clair afin que chacun puisse mieux cerner les enjeux !

Sans cela et comme tu t’en doute c’est beaucoup trop subjectif et pas très constructif, la preuve le fil c’est éteint sans qu’on y trouve à mon sens de réelles infos dans les différentes solutions, résultats et/ou performances sonores !

Ayant mis en œuvre les deux qui plus est avec des 300B je pourrais peut-être t’aider et/ou te conseiller mais pour cela comme dit précédemment il me faudra plus d’infos.

Je termine mon propos ici en posant une question !

Que recherche-t-on ? Des perfs objectives donc mesurables ou des perfs subjectives ? Chaque concepteur développeurs se doit de répondre à cette question ou à trouver le compromis dans une configuration spécifique.

Meilleures salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)