Enceinte chez M. Kanéda
#1
Enceinte chez M. Kanéda
Bonjour,

Je suis intéressé par la "petite" enceinte que l'on voit sur cette photo prise chez M. Kanéda;

   

Gilles me disait que celle-ci utilise un woofer Altec 416. De plus, le pavillon Onken 500Wood serait couplé à une compression Onken 455. En haut, c'est le tweeter Onken OS-5000T.

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait les plans du caisson? De même, tout autre détail serait bienvenu.

Merci bien,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Enceinte chez M. Kanéda
bonjour Sebastien
comme André te l'avais suggéré il y a quelque temps, un 416 8B chargé dans un caisson de 250 a 300 litres fera un excellent grave.
pour la forme tu peux t'inspirer de celle de mr Kaneda ou choisir tes proportions en fonction de tes gouts ( bien sur il y a des prorpotions a privilégier mais tu le sais deja ) .

l'accord de l'event sera prépondérant sur la reponse , plus que le format de l'enceinte.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonsoir Bamboufou,

Je pense éventuellement créer une discussion au sujet de l'étude de caissons de basse. Comme de fait, André et moi en discutons un peu déjà sur le Vert. Par contre, je t'avoue que je ne connais rien à la conception de caisson. En ce sens, j'ai commencé à lire quelques sites et je me rends compte qu'on est vite les deux pieds dans les calculs. J'ai dû manquer les grandes lignes inhérentes à cet art ou peut-être rencontrerais-je un site davantage vulgarisé.

Enfin, pour revenir au sujet des enceintes chez Kanéda, je suis principalement curieux d'avoir les dimensions exactes. Ça m'a l'air quand même pas mal plus volumineux que mes petites Onken.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Enceinte chez M. Kanéda
si mr Kanéda a utilisé des 416 8B , il aura forcement utiliser la charge optimum en BR soit environ 260 - 280 Litres.
c'est une tres bonne option, mais est ce que tu vas gagner beaucoup en regard de tes petites onken? pas sur.
il faut bien les loger les 280 litres , c'est a prendre en compte. ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Enceinte chez M. Kanéda
En fait, c'est là tout le questionnement, car du moment où j'exclue les options pavillonnées (Onken WB300 par exemple), permettant une plus grande sensibilité et un calage temporel optimal avec médium et aigu, ce sur quoi je me rabats avec le 416-8B est, plus grande sensibilité, ça reste, mais aussi un peu plus de grave. Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle? Effectivement, ça risquerait de prendre quand même beaucoup plus de place et le gain serait-il considérable, considérant le travail à venir, l'argent investi et l'espace occupé en demeure? Les questions se posent, mais j'étudie mes options.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Salut Sebastien

Alternative : un caisson de grave par exemple tapped horn en complément des petites onken ?
Répondre
#7
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonjour Sébastien

Pourquoi ne pas se diriger simplement vers une charge Onken 360, celle ci est fabuleuse, équilibrée et pas prise de tête de mise au point aléatoire, le positionnement précis de tes Onken SC500 et tweeters est parfaitement connu et cela ne sert à rien de vouloir le modifier.

Je ne peux que conseiller d'utiliser cela tel que M Koisumi l'a créé, si tout est bien respecté à la lettre, cet ensemble est insurpassable en condition domestique. Beaucoup ont abandonné cet ensemble tout simplement faute d'avoir les bons HPS ( du coup le résultat en était très éloigné, le manque de vie des Tad 2001 par exemple a souvent fait croire que la VOT l'était plus( vivante) que la 360 ce qui est absolument faux.

Je n'ai rien contre la VOT ou autre charge pavillonnée mais sans caisson de grave ( qui prend de la place aussi et difficile à mettre au point), il y a un vrai déséquilibre. Elles sont par contre un peu plus facile à mettre en oeuvre non pas du fait du pavillon mais du fait qu'elles ne descendent pas( ceci explique cela)

Dans ton cas aucune hésitation ou bien rester sur les mini Onken et améliorer le reste du système....les enceintes ne sont jamais que le dernier maillon et n'inventent pas ce qui n'est pas reproduit ou maitrisé avant...au contraire plus elles sont performantes, plus elles dénoncent les problèmes de source, d'electronique, de câblage et de mise en oeuvre générale.

cordialement

Joscad
Répondre
#8
RE: Enceinte chez M. Kanéda
La Onken oui mais avec des 416-8A avec membrane d'origine, sinon résultats effectivement décevants, par rapport au 414 et petite Onken ce n'est plus le meme monde, j'avais avancé qu'il était dommage de mettre du Onken dans le medium et l'aigu avec un 414 dans le grave, je m'étais fait lunché, je voulais simplement dire et Sébastien y arrive qu'avec un 416 l'équilibre sera parfait avec la voie médium Onken et tweeter Onken.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Je pense avoir réussi mes petites Onken et ce, en utilisant des HP Great Plains Audio 414-8B. Ne peut-on pas envisager du neuf chez GPA pour les 416? Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer l'Altec ancien à "l'Altec nouveau" dans une charge Onken 360L.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Sébastien, la 360L a été étudiée pour les 416-8A, les autres 416 ne sont pas équivalent, c'est la raison pour laquelle beaucoup on abandonné la Onken 360L, pour un autre 416 autre que le A, un caisson BR de 230L interne sera parfait, pour rappel la modele 19 fait 225L interne et bien accordé cela fonctionne tres bien.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)