Enceinte chez M. Kanéda
#11
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Le caisson de basse n'est pas du tout difficile à intégrer avec une VOT, un jeu d'enfant... Faire marcher des Onken 360, c'est une autre paire de manche. Il ne réglera jamais son problème d'alignement.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Sébastien a écrit :Je pense avoir réussi mes petites Onken et ce, en utilisant des HP Great Plains Audio 414-8B. Ne peut-on pas envisager du neuf chez GPA pour les 416? Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer l'Altec ancien à "l'Altec nouveau" dans une charge Onken 360L.

Sébastien

Des 416 GPA alors qu'il y a des 38 Onken sur buyee...

http://buyee.jp/item/yahoo/auction/j374708819

(Hein, encore une dépense me dis-tu...)
Répondre
#13
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Dominique-Tanguy a écrit :Le caisson de basse n'est pas du tout difficile à intégrer avec une VOT, un jeu d'enfant... Faire marcher des Onken 360, c'est une autre paire de manche. Il ne réglera jamais son problème d'alignement.

Dominique T

Salut Dominique,

En fait, j'ai toujours été refroidi par les VOT pour deux raisons: 1) écoute pas si emballante la seule fois où j'en ai entendues, mais je donnerais assurément une deuxième chance au coureur, du moins pour une écoute et 2) réponse non-linéaire dû au pavillon de basse, actif en haut de 150 Hz je crois. Cela dit, faut voir si le caisson de basse ajouté permet de linéariser l'ensemble. C'est sûrement ça l'idée.

Quand j'étais dans l'étude de nouvelles enceintes, il y a deux ans, j'avais beaucoup lu sur les familles VOT et Onken. Ressortait de mes lectures une neutralité plus grande donnée pour les Onken. Cela m'avait plu.

Enfin, je relativise tout ça, car je sais qu'il y a une myriade de façons de faire qui donnent peut-être autant de neutralité aux VOT.

Quant à l'alignement, j'avoue que mes récents essais me font réaliser que mon alignement "entre deux" est tout à fait satisfaisant. Au point où à l'aveugle, je ne crois vraiment pas que je serais capable de le distinguer avec celui sur les départs d'impulsion. Reste à essayer l'autre méthode préconisée par Francis Brooke et consorts avec l'alignement sur les pics d'impulsion.

Bref, je suis prêt à faire un certain deuil d'une enceinte qui me permettrai un alignement sur les départs d'impulsion tout en restant logiquement présentable. Et si un jour j'habite dans plus grand, "sky's the limit", je serais bien tenté par des Onken 4550, mais là, on ajoute une voie de bas-médium. Ça devient tout un autre projet... C'est bon de rêver non?

Ivan a écrit :Des 416 GPA alors qu'il y a des 38 Onken sur buyee...

http://buyee.jp/item/yahoo/auction/j374708819

(Hein, encore une dépense me dis-tu...)

Ivan, "ne me soumets pas à la tentation et délivre moi du mal". Big Grin

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Et pourtant Sébastien, tu aurais un systeme exceptionnel avec ces hp de grave Onken, pour ta réflexion quant aux VOT et Onken je suis d'accord avec toi, cinq fois j'ai eu des VOT, cinq fois apres quelques mois j'ai voulu changer pour trouver quelque chose de moins typé.
Pour les Onken 360L ton probleme va etre de les fabriquer et de trouver le bon bois meme si je suis sur qu'au Canada le bois n'est pas un probleme.
En France on utilisait du multiplis de hetre au Canada je ne sais pas quels multiplis sont disponibles.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Jean-Philippe, je ne suis pas du tout inquiet pour le bois. Pour les petites Onken, j'ai travaillé avec du contre-plaqué de merisier russe de chez Langevin et Forest, un de nos meilleur distributeur de bois à Montréal. Le grade était très bon. Pour les tasseaux, j'ai utilisé du merisier brut.

De plus, j'ai trouvé de la thibaude qui avait exactement la même densité que le feutre de laine original. Et la magie est là!

Pour la construction, je serais capable de la faire.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#16
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Sébastien a écrit :Jean-Philippe, je ne suis pas du tout inquiet pour le bois. Pour les petites Onken, j'ai travaillé avec du contre-plaqué de merisier russe de chez Langevin et Forest, un de nos meilleur distributeur de bois à Montréal. Le grade était très bon. Pour les tasseaux, j'ai utilisé du merisier brut.

De plus, j'ai trouvé de la thibaude qui avait exactement la même densité que le feutre de laine original. Et la magie est là!

Pour la construction, je serais capable de la faire.

Sébastien

J'ai eu des caissons Onken 360 avec des 416 8A, ca marchait du tonnerre !
Répondre
#17
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Quand je vous le dis que ca marche avec LE hp prévu pour.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#18
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Il doit être possible de recalculer les Onken 360 pour des paramètres TS légèrement différents, puisque Jacques Mahul avait démontré que ça fonctionnait comme un BR, tu ne crois pas Jean-Philippe ?

Jean-Louis
Répondre
#19
RE: Enceinte chez M. Kanéda
jeanphilippe a écrit :La Onken oui mais avec des 416-8A avec membrane d'origine, sinon résultats effectivement décevants, par rapport au 414 et petite Onken ce n'est plus le meme monde, j'avais avancé qu'il était dommage de mettre du Onken dans le medium et l'aigu avec un 414 dans le grave, je m'étais fait lunché, je voulais simplement dire et Sébastien y arrive qu'avec un 416 l'équilibre sera parfait avec la voie médium Onken et tweeter Onken.

Slt jeanphilippe,

+100, hé oui! je l'avais déjà évoqué sur un autre fil, mais il est très difficile de faire "bouger": au risque de me répéter sans 416 8 A point de salut.

JR
Répondre
#20
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Mais comment pouvez dire que des ONKEN 360, avec un pavillon posé dessus, peuvent marcher du tonnerre ! C'est impossible à aligner, à moins d'être en actif, et ça s'entend !

Les seules ONKEN que j'ai trouvées écoutables, c'est celles de la maison de l'audiophile quand ils utilisaient des 17 cm Audax je crois, et des Lowther en medium... (Je crois que j'ai préféré les Audax).

Si les ONKEN marchaient, on n'entendrait pas ce qu'on entend à Ablon à chaque écoute Smile

Pour info, j'ai eu des ONKEN 360 pendant une dizaine d'année, jamais plus !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)