Comment réglez vous vos compressions
#1
Comment réglez vous vos compressions
Salut à tous.
Aujourd'hui, je viens de sortir PC et micro; ça fait plusieurs jours que mon système me semble "en panne".
Après qq mesures, je constate que les diaphragmes des compressions medium-aigu sont mal centrées (10 à 20db de distorsion en plus de la normale sur qq bandes de fréquences).
Avez-vous une méthode efficace pour régler ce centrage ?
Perso, je génére une sinusoïde au milieu de la bande qui distord, et je règle à l'oreille...sans être certain d'atteindre le meilleur résultat et sans moyen de vérifier que je ne créée pas un problème sur une autre bande.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#2
RE: Comment réglez vous vos compressions
Bonjour,
Je suis un peu étonné du silence qui entoure mon post (malgré 95 lectures !).

Suis-je le seul à rencontrer ce problème de maîtrise du centrage/serrage des diaphragmes ?

Si c'est le cas, alors j'adopte une de vos solutions.

Si ce n'est pas le cas, nous pouvons partager nos réflexions.

Pour moi, le sujet est fondamental.

A vous lire.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#3
RE: Comment réglez vous vos compressions
Bonjour,

J'ai retrouvé cette discussion :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid28125

Vincent
Répondre
#4
RE: Comment réglez vous vos compressions
Merci Vincent,
De precieuses infos, et sans doute autant de questions mais c'est comme ça qu'on avance.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#5
RE: Comment réglez vous vos compressions
hfer a écrit :Avez-vous une méthode efficace pour régler ce centrage ?
Perso, je génére une sinusoïde au milieu de la bande qui distord, et je règle à l'oreille...sans être certain d'atteindre le meilleur résultat et sans moyen de vérifier que je ne créée pas un problème sur une autre bande.
Un gêné, un analyseur, premier dégrossissage capot ouvert.

On règle tant bien que mal pour une position et un serrage qui offre un optimum. A bas niveau. T'injectes une fréquence pure et les harmoniques donnent une idée de la distortion. J'utilise mon système de mesure audio en mode analyseur numérique en temps réel. En général le buzz s'entend facilement, et correspond à la remontée d'harmoniques. Mais de faibles montées d'harmoniques sont également clairement visible, leur élimination en variant position et serrage est clairement facilitée.

Je préfère le mode analyseur en temps réel qu'une indication du taux de distortion. Visualiser la montée et la descente des "barres" de l'analyseur en fonction de la position du diagramme et très parlant.

Puis essais en charge à plein volume avec mesure de distortion. La charge peut soit être un pavillon ou un tube assez long.

Si la mesure plein pot ne plait pas retour à l'atelier et on règle de nouveau.

La distortion indique soit un contact de la membrane avec qqch, soit qqch ne se déplace pas en harmonie avec la bobine, comme une bobine qui se décolle, une suspension qui lâche ou un diaphragme merdique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Comment réglez vous vos compressions
Merci PFB (Pierre-François ?).

La méthode semble efficace, en tout cas elle me parle.

Je me mets en recherche d'un analyseur TR sur PC, ça doit bien exister.

Si j'avais une imprimante 3D, je ferais un gabarit de centrage ce qui permettrait de traiter 50% du pb.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#7
RE: Comment réglez vous vos compressions
J'ai été confronté au problème du centrage en montant des dia Radian sur des TAD TD-4002.

Pour centrer j'ai utilisé mon Clio comme générateur le mettant en position de mesure d'impédance (pour éviter de lui appliquer une charge trop faible). Tu mets les vis mais seulement deux de descendues et pas visées à fond. Tu bouge doucement et lorsque le sinus ressemble à un sinus propre c'est bon. Tu valide ensuite en ayant remonté le capot en faisant une mesure de réponse en fréquence et de THD. Si ce n'est pas bon tu le verra déjà à la présence d'un trou dans la réponse entre 4 et 8kHz.

Sur les TAD le bon centrage se voit aussi à la mesure d'impédance, quand c'est bon et que cela ne frotte pas du tout les valeurs d'impédance des pics de résonance sont maximales.

dxxx
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)