Le DAC caché
#1
Le DAC caché
Bonjour,

Encore un DAC sorti d'une poubelle... pour ceux qui n'ont pas de fric et qui comme moi tombent sur des trucs incroyable. C'est un rabatteur qui m'a filé celui-là. C'est en fait un monitor digital Tektronix 764 et avec cerise sur le gateau l'option "analog output" à 3400USD de l'époque.


La bête à servi de référence de mesure pour un média suisse, la face avant est pétée, le bouton rotatif casé. Il y a un tube électronique comme un oscilloscope. Cet outil valait quelques dizaines de milliers de dollars. Un outil, un référence qui a terminé sa vie dans une poubelle, sa coque extérieure arrachée pour récupérer l'aluminium, il a passé 3 jours dehors au froid, le givre, peut-être un peu de neige mêlée à la pluie.

Prudemment remis en marche, l'appareil fonctionne, démarre, contrôle sa mémoire et distille une musique hors d'âge. Agile est musclée, à niveau égal avec mes équipements, ce Tektonix semble jouer plus fort pas d'acidité de certain "192khz" on dirait un bon vieux DAC "à échelle" un truc bien fait. C'est assez dans les habitudes du constructeur...

En plus quand la musique devient chiante, vous pouvez vérifier et mesurer comment a été codé votre CD, combien d'erreurs votre "drive" envoie dans le DAC, visualiser la phase, vérifier si le mastering tape dans le odBfs, le niveau moyen, et j'en passe.

   
   

Une découverte, ne cherchez pas, je suis à la recherche d'un exemplaire en moins piteux état, aucun n'a l'option qui me fait rêver.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Le DAC caché
jolie trouvaille.

j avais utilisé un montage pour estimer les erreurs de lecture.
en fait il y en avait quasiment pas ( sauf à secouer fortement la platine).
Répondre
#3
RE: Le DAC caché
Bonjour PFB,

Z'avez de ces poubelles en Suisse!!! :-)

Bien content pour toi,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Le DAC caché
Personne n'a remarqué l'inversion des canaux?

Et il y a encore une grossière erreur, l'entrée BNC est terminée par 110 ohms ou une terminaison externe. Et la sortie de mon drive est 75Ohms (SPDIF).....

Maxi mea culpa

Z'auriez pas une terminaison BNC 75Ohms 1W dans vos tiroirs?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Le DAC caché
Je découvre avec étonnement la face cachée du numérique si parfait, saviez-vous que certains CD "clip" à un rythme de 30x par minute?

Je ne sait pas trop quoi penser mais atteindre la pleine échelle numérique sa laisse pas bcp de marge.

Saviez vous que certains CD ont un offset ô bof, pas grand chose, qqch comme 40dBfs mais d'autre passent par moment le 30dBfs.

Curieux ces porteuses de courant continu numérique, je me demande comment le filtrage se débrouille.

L'indication de la corrélation est intéressante, la voix et souvent en mono pur et simple. Le reste est large, très largeux bien oui c'est de la stéréo.

De là à dire qu'un CD est une merdouille mono qui écrête tout en créant du courant continu dans votre chaine y qu'un pas que je franchi allègrement.

Ce qui n'effraie le plus c'est le mastering, la Macdonaldisation de la musique, le touillage de son qui fait qu'une prise faite à New-York, Tokyo ou Lausanne sonne pareille.

Merci les pro et bonne soirée,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Le DAC caché
RV a écrit :jolie trouvaille.

j avais utilisé un montage pour estimer les erreurs de lecture.
en fait il y en avait quasiment pas ( sauf à secouer fortement la platine).

Comment avais-tu procédé?
Je me souviens d'un article de la NRDS intitulé "CD, le miracle permanent". Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y était écrit que, aux débuts du CD, certains constructeurs avaient voulu mettre un voyant indiquant le fontionnement du circuit de correction d'erreurs mais que, constatant que celui-ci était trop souvent allumé, ils y avaient renoncé pour ne pas effrayer l'acheteur.
Peut-être qu'un forumeur a toujours cette revue chez lui et pourra nous en dire plus.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Le DAC caché
J'avais réalisé un compteur d'erreurs destiné à mon STUDER A730 d'aprés un schéma de Radio-Plan je crois!Ça ne comptait jamais 2 fois la même chose!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Le DAC caché
folkdeath95 a écrit :il me semble qu'il y était écrit que, aux débuts du CD, certains constructeurs avaient voulu mettre un voyant indiquant le fontionnement du circuit de correction d'erreurs mais que, constatant que celui-ci était trop souvent allumé, ils y avaient renoncé pour ne pas effrayer l'acheteur.

N'importe quelle puce de base à quatre sous sort des bits de qualité. Par exemple PCM1716 sort le Validity Bit Hi (erreur d'interpolation), Confidence flag qui indique la qualité de la liaison numérique, Slipped Sample les samples patinent et n'arrivent pas à l'heure, Parity error l'erreur de parité du taux de change car le lecteur dit des conneries, Bi-phase error, locking error, etc...etc...

Mais il ne faut surtout par sortir et montrer ces erreurs, cela permettrait à l'audiophile pigeon, de voir si son drive et techniquement supérieur à un autre ou si son câble de liaison casse la baraque. Non les gas faut pas, si non comment fourger un drive cher qui fait le même boulot qu'un lecteur de CD pour PC à 15€????

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Le DAC caché
Bonjour

Avons des erreurs lors de la lecture de la musique dématérialisée ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#10
RE: Le DAC caché
tonipe a écrit :Bonjour

Avons des erreurs lors de la lecture de la musique dématérialisée ?

Cordialement, Dominique.

Toute transmission de données comporte des erreurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)