Le DAC caché
#31
RE: Le DAC caché
Il me reste des casserres et des bandes magnétiques pro. Sait on jamais.
Répondre
#32
RE: Le DAC caché
J'enregistrais avec un Sony Walkman Pro WM-D6. Je l'ai vendu il y a peu de temps.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: Le DAC caché
La vie est un éternel recommencement : https://www.cadenceinfo.com/la-cassette-...retour.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: Le DAC caché
j'ai eu le "plaisir" de tester/pratiquer divers enregistreurs analogiques dans les 80's et 90's avant que l'enregistrement numérique ne "supplante" tout...
du Revox en 38 cm/s, Nagra en 19 cm/s à la cassette en 4,75 cm/s, les différences dépendent comme toujours de ce qu'on et comment on enregistre
(placement des micros et écoute au casque avant toute conclusion hâtive) Wink...
j'ai souvenir d'une écoute comparative avec Rinaldo Bassi (Nakamichi 1000) vs mon "pov" Akai GXC 740D avec bande Maxell UDXL2...
je l'ai gardé (le Akai) et il fonctionne très bien en entrées-sorties RCA...on peut tout régler simplement, les bias et polarisations en fonction de la bande...le Dolby, on peut s'en passer...
sinon Zoom H5 (que j'ai depuis un moment) et là, vive le numérique, l'avenir (le présent) étant au virtuel et aux fichiers numériques...sauf que le plaisir de manipuler un support matériel n'est pas obsolète, Cool
   
Répondre
#35
RE: Le DAC caché
Bonjour,

René et Jean-Yves,

Je constate, avec beaucoup de sympathie, que les anciens font toujours " Bande à part " !

À l'époque du "El condor pasa" et autres formations, je pratiquais à la volée, sur bandes à cassette, des enregistrements dans les couloirs du Métro parisien où l'acoustique est excellente.

Par la suite, j'ai adopté le numérique, plus convivial.

Les "retardés" médiront : C'est fatal après l'ablation de la prostate.
Pas rancunier, avec eux je trinquerais " Pross tâte " !

En espérant que l'humour, mon carburant, ne tue toujours pas !

Bien cordialement.
Jean
Répondre
#36
RE: Le DAC caché
RCGV a écrit :
folkdeath95 a écrit :Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y était écrit que, aux débuts du CD, certains constructeurs avaient voulu mettre un voyant indiquant le fonctionnement du circuit de correction d'erreurs mais que, constatant que celui-ci était trop souvent allumé, ils y avaient renoncé pour ne pas effrayer l'acheteur.
Peut-être qu'un forumeur a toujours cette revue chez lui et pourra nous en dire plus.
Mikael

Bonjour

Pour avoir faire plusieurs prises de son privées destinées à faire des CD, le fabricant demande toujours un taux d'erreur très bas qui doit être inférieur à .... 50%... d'où l'allumage du voyant!... Et me dit-on la nécessité de graver à grande vitesse pour réduire ce taux d'erreur. Soit! Sauf que, hier soir pour la première fois j'ai gravé des CD audio sur mon ordinateur (avec une limite à 74 mn au lieu de 78 à 80mn pour le cd informatique) et le résultat de la gravure qui a lieu à 2400 au lieu de 5600 donne une impression de qualité de transfert et de restitution que, jusqu'à présent je n'avais jamais entendue.

Bien cordialement
René

Bonjour,

cela me rappelle l'époque du temps d'avant, je m'étais précipité sur la première carte son dotée d'une entrée SPDIF disponible dans le commerce avec dans la tête l'idée de faire plusieurs lectures consécutives d'un CD puis d'en faire la moyenne et/ou un traitement par statistique pour éliminer ou réduire les erreurs de lecture.

Longtemps j'ai cherché ces erreurs de lecture..! Sauf bien sûr avec un CD maltraité ou défectueux. Et pourtant à l'oreille les différences telle que celle que tu tu relates sont évidentes.

Il a fallu des années pour que les différences entendues ne soient plus officiellement imputées aux erreurs de lecture. Mais depuis personne ne sait dire d’où elle viennent...

Joël
Répondre
#37
RE: Le DAC caché
Bonjour

Très intéressant. On va ouvrir une enquête.
Il y sûrement quelque chose à fouiller.
Répondre
#38
RE: Le DAC caché
L'article de la NRDS s'appelait "CD, le miracle permanent" ou un truc du genre. Ca devait être à la fin des années 90. Si quelqu'un à des vieux numéro et n'a pas peur de passer du temps à fouiller...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: Le DAC caché
folkdeath95 a écrit :L'article de la NRDS s'appelait "CD, le miracle permanent" ou un truc du genre. Ca devait être à la fin des années 90. Si quelqu'un à des vieux numéro et n'a pas peur de passer du temps à fouiller...

j'ai en mémoire exactement le même titre, je pense avoir le numéro.
dés que je le trouve je le scan.
Je me souviens que le circuit de correction d'erreur est bien expliqué
c'est lui le miracle...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#40
RE: Le DAC caché
en attendant que tu nous retrouves l'article (je l'ai lu avec grand intérêt à l'époque) il y a cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)