Réglage de mes VOT
#71
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :Bonjour
Le fostex t945N, était réputé, pour avoir la capacité de descendre. Sans correction il ne monte pas, mais à partir de 5khz, ca à une pattate...( écouté chez CICE, il y a longtemps)
Il y a assez peu de tweets qui savent jouer sur cette plage avec autant de rendement et surtout autant d'énergie.
Ce serait une vrai bonne idée que de l'essayer sur ces points forts non?

DAvid

Bonjour,
Si vous regardez les courbes de réponse que j'ai mis en ligne, vous pourrez voir que le Fostex 945 monte jusqu'à 20 Khertz sans souci.
Effectivement, il monte progressivement jusqu'à environ 13 Khertz puis redescend jusqu'à 20 Khertz en perdant 10 dB
Vous pourrez aussi is constater au vu de la courbe de reponse, qu'en le filtrant à 18 dB à 10 Khertz, cela aplani cette courbes qui devient alors droite de 10 à 20.000 Hrtz.
Je ne sais pas pour la <patate> à 5000 Hrtz dont vous nous parlez, mais je peux vous dire qu'à 10.000 Hrtz et au dessus il est d'une finesse et clarté <percutante>.

Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#72
RE: Réglage de mes VOT
Bien sur, on peut aplanir la courbe, en l'utilisant en fin de bande comme vous le faites.
Mais ce n'est pas sa vocation première.
On peut l'utiliser bien plus bas, sans qu'il ne féraille comme beaucoup de fostex le font. Le fait qu'il ai beaucoup d'énergie, de peps, pattate, n'empêche en rien la finesse.
Il mériterait juste un ou deux essais avec une coupure plus basse, pour voir...
Car rares sont les vrais tweeters HR, qui fonctionnent en tant que tel ( coupés entre 3 et 5Khz). Celui ci était réputés, mais le manque de SAV et de pièces n'ont pas permis à Fostex d'implanter le monde pro. Il y avait de beaux produits pourtant.
DAvid
Répondre
#73
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :C'est donc un tweeter et non un super tweeter.
Tu ne confonds pas avec le Fostex T845 qui effectivement monte rapidement jusqu'à 5000 Hrtz puis droit jusqu'à environ 15 Khrtz ? (voir la courbe du T845 dans mon message)

dsn a écrit :Les diaphragmes sont trouvables pour le t945 en Suisse
http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Webs...-ACR.html.
Mais c'est pas donné...

Je lui à envoyer un mail il ya quelque jours et, malheureusement, il n'en a plus: ils sont tous vendus ...
http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Webs...x-ACR.html

Cdt
Eric
[/quote]
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#74
RE: Réglage de mes VOT
[/quote]Tu ne confonds pas avec le Fostex T845 qui effectivement monte rapidement jusqu'à 5000 Hrtz puis droit jusqu'à environ 15 Khrtz ? (voir la courbe du T845 dans mon message)[quote]

Non. Le T945N à été conçu pour concurrencer le jbl 2402.
Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutteSad.
Le T945 était plutôt dirrigés studio ( aucune connotation péjorative dans les termes sono et studio)

Le t845 et t850 devraient être coupés plus hauts.
Suivant le filtrage, le t945n, chute aussi vers les 15Khz. Et même s'il est montant, il descends plus bas que ses deux frères T800.
Tu devrais vraiment faire quelques essais, sur des coupures différentes. Ca ne mange pas de pain.
Désolé, je tutois.

DAvid
Répondre
#75
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :Bien sur, on peut aplanir la courbe, en l'utilisant en fin de bande comme vous le faites.
Mais ce n'est pas sa vocation première.
On peut l'utiliser bien plus bas, sans qu'il ne féraille comme beaucoup de fostex le font. Le fait qu'il ai beaucoup d'énergie, de peps, pattate, n'empêche en rien la finesse.
Il mériterait juste un ou deux essais avec une coupure plus basse, pour voir...
Car rares sont les vrais tweeters HR, qui fonctionnent en tant que tel ( coupés entre 3 et 5Khz). Celui ci était réputés, mais le manque de SAV et de pièces n'ont pas permis à Fostex d'implanter le monde pro. Il y avait de beaux produits pourtant.
DAvid
Quand vous avez une réponse aussi étendue comme celle des Fostex T945n,(3 à 20 Khrtz) il est normal qu'ils perdent de l'énergie en fin de bande passante comme ils le font.
En raccourcissant cette bande, vous allez obligatoirement redonner de la <vigueur> à la bande restante utilisée et donc obligatoirement l'aplanir...
Le principal, c'est de regarder les extrémités de la bande passante de votre HP/tweeter et ainsi vous pourrez voir le maximum et minimum que vous pourrez en tirer....
Le Fostex T945n monte bien jusqu'à 20 Khertz (donc pour moi un super tweeter) et donc le fait de limiter sa bande passante naturelle, va obligatoirement redonner de la <vigueur> sur sa bande restante utilisée et l'aplanir.....
A contrario, le T845 à une bande passante naturelle qui s'arrête à 15 Khertz.
Le fait de le faire démarrer plus haut n'augmentera pas sa bande passante et il ne montera pas plus que ses 15 Khertz.
De mon point de vue, couper le T945n a 3 ou 5 Khertz, n'a aucun intérêt.
A cette fréquence, je préfère largement utiliser une compression/pavillon (par exemple Altec 288 multicellulaires Altec 1505) qui pour moi aura un meilleur rendu, finesse etc.. que pourrait avoir n'importe quel tweeter même un Fostex T945.
Après, chacun son choix....

Cdt,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#76
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :Non. Le T945N à été conçu pour concurrencer le jbl 2402.
Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutteSad.
Le T945 était plutôt dirrigés studio ( aucune connotation péjorative dans les termes sono et studio)

Le t845 et t850 devraient être coupés plus hauts.
Suivant le filtrage, le t945n, chute aussi vers les 15Khz. Et même s'il est montant, il descends plus bas que ses deux frères T800.

J'ai une documentation originale Fostex de l'époque (beaucoup plus détaillée et ressente (1983) que celle que l'on trouve en ligne) avec tous les HP,tweeters, compression, pavillons etc... et ce n'est pas ce qu'ils disent:
T 845 frequency range 2,5 -18K lowest crossover recommanded 3K or over sensibility 106dB - 40 mm aluminium diaphragm - power 50W etc...
T 945N frequency range 2- 20K- lowest crossover recommanded 3K or over- sensibility 110dB -40 mm aluminium diaphragm- power 50W etc...
Je ferai une copie prochainement et la mettrai en ligne pour que tu puisses te rendre compte par toi-même

dsdn a écrit :Avec la possibillité de changer rapidement l'équipage mobile, qui n'était dispo qu'au compte goutte
Qu'est- ce que tu veux dire? La documentation Fostex que j'ai n'en fait pas état, et je n'en ai jamais entendu parlé...

Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#77
RE: Réglage de mes VOT
Citation :De mon point de vue, couper le T945n a 3 ou 5 Khertz, n'a aucun intérêt.
A cette fréquence, je préfère largement utiliser une compression/pavillon (par exemple Altec 288 multicellulaires Altec 1505) qui pour moi aura un meilleur rendu, finesse etc.. que pourrait avoir n'importe quel tweeter même un Fostex T945.

Un t925, ou un de ses descendant semble plus adapté, en ce cas, non?
Après si vous possédiez déja les 945...

DAvid
Répondre
#78
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :Un t925, ou un de ses descendant semble plus adapté, en ce cas, non?

Pour avoir eu et essayé le T925, même si c'est un très bon tweeter, il n'a pas là même finesse et surtout impact qu'un T945. Il a aussi un peu plus tendance à <ferrailler>en puissance (ne pas oublier que le T925 à une membrane aluminium de seulement 20 mm)
Pour les nouveaux tweeters Fostex, je n'ai jamais trouvé un qui me plaise vraiment:
Je les trouve un peu trop filant et métallique à mon goût...

Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion personnel.....

Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#79
RE: Réglage de mes VOT
+1 Eric, le T925 n'a rien à voir avec le T945, meme commentaire pour le T925 et les aures tweeters Fostex, le T945 est vraiment à part.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#80
RE: Réglage de mes VOT
Citation :Qu'est- ce que tu veux dire? La documentation Fostex que j'ai n'en fait pas état, et je n'en ai jamais entendu parlé...
C'est juste une question pratique. Le
démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.
D'ailleurs la version t945, est plus "conventionnel".
Le stock de diaphragme à toujours été restreint chez fostex.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)