Réglage de mes VOT
#51
RE: Réglage de mes VOT
Jimbee,
J'ai oublié de te demander l'analyse (graphique) que tu fais sur mon CSD, est faite avec la VOT complète et donc avec la partie basse du 515: est-ce normal, alors que ton graphe explicatif part depuis la partie basse du 515?
Si tu veux le CSD ( FR + phase et impulse) d'uniquement le pavillon + tweeter tu peux le trouver dans mon message 12. ( il est en 1/24 octave donc plus achuré, mais je pense, exploitable...)

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#52
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai expliqué dans mon message, les impulsion prises une par une sont bonnes et alignées...

Pour observer l'alignement relatif voie par voie, il faudrait utiliser le branchement en dual channel,
une des deux voies est rebouclée électriquement et sert de référence temporelle à l'autre.
L'impulsion double actuelle
avec les deux voies, montre un décalage d'environ 20 cm.
C'est, à la louche, le décalage des plans d'horizontalité sur le csd
entre les plages 1,5 - 5 kHz et > à 7 kHz.

Comme le raccord compression / tweeter se situe autour de 7 / 8 kHz, ( 5cm de longueur d'onde )
il y a probablement dans cet intervalle de multiples alignements plus fins à obtenir
(en s'inspirant des premières vidéos de Dominique-Tanguy
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329 )
permettant de conserver une réponse amplitude optimisée.

La phase minimum calcule une réponse à l'image de l'amplitude, par la transformée de Hilbert,
l'impact pour la phase du filtrage / alignement d'une multi voies n'y est pas représenté.
Dans arta, view, et décocher minimum phase pour avoir la phase mesurée.

cdt
Répondre
#53
RE: Réglage de mes VOT
jimbee a écrit :Pour observer l'alignement relatif voie par voie, il faudrait utiliser le branchement en dual channel,
une des deux voies est rebouclée électriquement et sert de référence temporelle à l'autre.
L'impulsion double actuelle
avec les deux voies, montre un décalage d'environ 20 cm.
C'est, à la louche, le décalage des plans d'horizontalité sur le csd
entre les plages 1,5 - 5 kHz et > à 7 kHz.
Ok, merci, tres interessant et je commence à comprendre ton analyse sur le CSD: tu te bases sur l'horizontabilté du CSD...
Idem pour ton explication sur l'analyse des impulsions avec le branchement en dual Chanel. Par contre, je vais étudier ce branchement en dual, mais je t'avouerais que les expliquations que j'ai vu sur son branchement m'ont parus peu compréhensibles pour moi... Donc, j'ai fait au plus simple en single
Mis à part celui de Arta, y a t-il un tutoriel bien fait et plus explicite sur le branchement en dual?

jimbee a écrit :Comme le raccord compression / tweeter se situe autour de 7 / 8 kHz, ( 5cm de longueur d'onde )
il y a probablement dans cet intervalle de multiples alignements plus fins à obtenir
(en s'inspirant des premières vidéos de Dominique-Tanguy
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4329 )
permettant de conserver une réponse amplitude optimisée.
C'est ce que j'ai fait, je me suis servi de la vidéo et de la solution de réglage de Dominique Tanguy pour optimiser ma réponse en amplitude.
C'est ce que j'ai obtenu de mieux avec cette solution ( le tweeter plus reculé ou avancé, gros trous ou bosses sur la courbe de réponse...)
Que préconiserais tu alors, laisser comme cela ou à tout pris mettre l'alignement des impulsions en phase?
Je profite pour remercier grandement Dominique qui m'a aidé en MP pour utiliser cette solution et solutionner un problème que j'avais avec mon ordinateur dédié à la mesure.
jimbee a écrit :La phase minimum calcule une réponse à l'image de l'amplitude, par la transformée de Hilbert,
l'impact pour la phase du filtrage / alignement d'une multi voies n'y est pas représenté.
Dans arta, view, et décocher minimum phase pour avoir la phase mesurée.
Oui effectivement, je suis en minimum phase sur Arta...
Si je ne coche pas cette case, la phase est extrêmement achurée et pour moi ne me semble pas exploitable: que faire alors, comment l'exploiter et que preconises-tu?

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#54
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Si je ne coche pas cette case, la phase est extrêmement achurée et pour moi ne me semble pas exploitable: que faire alors, comment l'exploiter et que preconises-tu?

Cdt

Eric

Si la phase est hachurée, et avec les repliements qui augmentent en fréquence, c'est qu'elle contient du retard, ou trop de réflexions.
Le retard s'évacue par une manip qui
entre la valeur du predelay lors du fenêtrage.


   

   

   
Répondre
#55
RE: Réglage de mes VOT
Merci Jimbee pour ces expliquations.
Je vais les mettre en pratique dès que possible, mais avec le réveillon qui s'annonce, ce n'est pas possible à l'heure actuelle......

D'autre part, pour le dual channel sur Arta, le tutoriel d'Arta indique 2 possibilités:
Dual Channel measurement, ou un semi dual Channel measurement
Comme tu dois le savoir, en version dual channel measurement, on doit incorporer une protection dans le circuit et le branchement se fait à la sortie HP de l'ampli vers l'entrée droite de la carte son.
Par contre dans le semi-dual channel, un simple loop back suffit entre l'entrée et la sortie droite de la carte son.

Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas, ou il faut impérativement brancher en dual Channel measurement complet (avec la protection) pour avoir ces mesures d'impulsions exactes ?

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#56
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas ?


Suffit bien avec des amplis analogiques.

Bon réveillon!

cdt
Répondre
#57
RE: Réglage de mes VOT
jimbee a écrit :
Altec vot a écrit :Penses tu que la semi-dual Channel measurement peut suffire dans notre cas ?


Suffit bien avec des amplis analogiques.

Bon réveillon!

cdt

Merçi Jimbee

Bon réveillon et bonne année !

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#58
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour à tous,

toujours dans la continuité du réglage de mes VOT, j'ai fait les courbes d'impédance de tous les éléments de mon système dont mes tweeters (JBL 075 et 2404) que j'ai aussi remesurés en FR avec et sans le filtrage 6 dB

Ce que j'ai pu constater sur les tweeters:

L'impédance du 075 est plus haute que le 2404 (JBL 075 entre 9.5 et 11 ohms alors que le JBL 2404 entre 8 et 9.5 ohms)

Sur les courbes de réponse (075 et 2404) avec et sans filtrage 6 dB, on peut constater que la pente du filtrage n'est pas assez raide ce qui provoque un chevauchement des réponses de la compression et du tweeter (voir les courbes au début du sujet)
je pense qu'il va me falloir passer en 12 dB voire 18 dB et ainsi avoir une coupure plus nette

De même, j'ai fait l'impédance de mes 2X Altec 515-16G dans mes VOT et j'ai pu constater que le F1 des courbes d'impédance ne sont pas les mêmes sur mes 2 HP
l'un est à 115 ohms alors que le second est à 137 ohms.
Pourtant les évents sont les mêmes sur les 2 VOT (69 X 10.5 cm)

je sais que les HP sont rarement identiques. qu'en pensez vous, que faudrait il faire?

De même, comme je pense devoir refaire le filtre du tweete, quel filtre me préconiseriez vous au vu de mes courbes d'impédance et lequel (12, 18 dB, classique, série voire RLC ect... )

Merci d'avance à tous pour vos commentaires et vos préconisations au vu de ces courbes

Cdt

Eric

Impédances des 2 JBL 075
   

Impédance des 2 JBL 2404
   

Courbes de réponse des JBL 075 avec et sans filtrage 6 dB
   

Courbe de réponse des JBL 2404 avec et sans filtrage
   

Courbe d'impédance de mes Altec 515-16G dans mes VOT
   

Courbes d'impédance de mes 288-16G dans les pavillons 1505 en bois
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#59
RE: Réglage de mes VOT
Bonsoir

En dehors des 2404, les courbes d'impédance des autres HP sont très proches, rien à redire. Le Zmax des 515 ne pose aucun problème non plus, ce type d'écart est courant, et sans conséquence.
Pour les 2404 (j'en ai eu moi-même une paire), le problème est récurrent chez JBL, en tout cas pour les 2404 et les 2405. Pour constituer une paire, il faut en essayer une dizaine.
En actif, ce n'est pas trop grave, on met en oeuvre les corrections qui vont bien. En passif, on a du temps à passer pour symétriser, bon courage...

Pascal
Répondre
#60
RE: Réglage de mes VOT
pvrx a écrit :Bonsoir

En dehors des 2404, les courbes d'impédance des autres HP sont très proches, rien à redire. Le Zmax des 515 ne pose aucun problème non plus, ce type d'écart est courant, et sans conséquence.
Pour les 2404 (j'en ai eu moi-même une paire), le problème est récurrent chez JBL, en tout cas pour les 2404 et les 2405. Pour constituer une paire, il faut en essayer une dizaine.
En actif, ce n'est pas trop grave, on met en oeuvre les corrections qui vont bien. En passif, on a du temps à passer pour symétriser, bon courage...

Pascal

Bonsoir Pascal,
Merci pour tes réponses très utiles.
J'avais bien vu que des impédance des 2 tweeters, les meilleures étaient ceux des 075 qui en fait ont des menbrannes bleues des JBL 077.
De tous mes tweeter, c'est ceux là que je pense garder dans un premier temps.
Je suis en actif mais analogique sur mes 288 et 515, alors que sur mes tweeters en passif (comme expliqué 6dB)
Comme on peut le voir sur les courbes de reponses, je pense qu'il va me falloir augmenter la pente de coupure....
J'espère que l'on va pouvoir me conseiller à ce propos et m'aider à concevoir ce filtre.....

Cdt,
Eric

PS: j'ai une paire de JBL 2405 et EV T350A que je n'ai pas encore mesuré: je verrai le résultat comparé au 075
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)