Réglage de mes VOT
#31
RE: Réglage de mes VOT
J'ai cherché sur le net la doc technique sur les tweeter Yamaha JA 4281-B
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/ja-4281b.html
Au vu de la courbe sur cette documentation, il semblerait que ce tweeter soit assez directif....
voir la courbe de réponse à 0°, 30° et 60°: grosse perte de rendement au dessus de 10.000 Hz plus l'on s'écarte de l'axe (- 15 dB a 15 000 Hz a 60°)

Avez vous fait des courbes de votre côté ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#32
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :J'ai cherché sur le net la doc technique sur les tweeter Yamaha JA 4281-B
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/ja-4281b.html
Au vu de la courbe sur cette documentation, il semblerait que ce tweeter soit assez directif....

Eric

Comme tous les tweeters du même genre (Onken, JBL 2402, Fostex...).
Pour être moins embêté avec la directivité, il faut truc qui diffuse en sortie de tweeter (comme sur les JBL 2404, 2405...).
Après, à l'usage, beaucoup semblent bien s'accommoder de ce problème de directivité, donc...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#33
RE: Réglage de mes VOT
Pas de courbes de courbes de directivité, mais tu ėcoutes la musique en te promenant dans ta pièce ?

Les miens sont orientės vers l'intėrieur, environ 30°.

Plusieurs membres Melaudia ont ce tweeter en région parisienne. Le mieux est d'inviter un popriėtaire de 4205 ou 4281 à venir te le faire écouter chez toi. Il est plug and play.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Réglage de mes VOT
Eric,
D'accord avec mes petits camarades, ces tweeters Yamaha (4281B) sont exceptionnels. Quel plaisir de pouvoir écouter des cymbales à un niveau correct !
Une remarque : Couper ce tweeter avec un condensateur de 1 uF donne une fréquence de coupure vers 15000 Hz car l'impédance mesurée est de l'ordre de 10 Ohms, Pour couper vers 10000 Hz il faut 1,6 uF.
Mais il est vrai qu'à ces fréquences les oreilles font peu de différences, soyons réalistes !
Si tu n'es pas loin de PatriceB, tu n'es pas loin de chez moi non plus.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#35
RE: Réglage de mes VOT
folkdeath95 a écrit :Comme tous les tweeters du même genre (Onken, JBL 2402, Fostex...).
Pour être moins embêté avec la directivité, il faut truc qui diffuse en sortie de tweeter (comme sur les JBL 2404, 2405...).
Après, à l'usage, beaucoup semblent bien s'accommoder de ce problème de directivité, donc...

Mikael

Bonjour Mikael,

J'ai regardé sur les documentations JBL 2404 et 2405 et même si ces tweeters sont (sur le papier) moins directifs que le Yamaha, il n'en demeure pas moins une perte de rendement en fonction de leur orientation
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2405.pdf
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2404.pdf

Si on les compare avec le Yamaha, on peut voir (en fonction de la position de leur pavillon) que cette différence de rendement n'est pas si importante que ça voire même égale....
Donc, pas de problème sur le Yamaha, ça devrait convenir .....(J'aurais dû mieux regarder ce matin (2h21) avant de poster mon message)
Maintenant, il reste la qualite du son et du rendu qu'une documentation ne peut pas vous donner: il faut écouter....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#36
RE: Réglage de mes VOT
Dominique-Tanguy a écrit :Pas de courbes de courbes de directivité, mais tu ėcoutes la musique en te promenant dans ta pièce ?

Les miens sont orientės vers l'intėrieur, environ 30°.

Plusieurs membres Melaudia ont ce tweeter en région parisienne. Le mieux est d'inviter un popriėtaire de 4205 ou 4281 à venir te le faire écouter chez toi. Il est plug and play.

Dominique T
Oui, tu as raison, comme j'ai des tweeters JBL 2405, je vais déjà les amener avec moi pour l'écoute chez Patrice.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#37
RE: Réglage de mes VOT
audiotechno a écrit :Eric,
D'accord avec mes petits camarades, ces tweeters Yamaha (4281B) sont exceptionnels. Quel plaisir de pouvoir écouter des cymbales à un niveau correct !
Une remarque : Couper ce tweeter avec un condensateur de 1 uF donne une fréquence de coupure vers 15000 Hz car l'impédance mesurée est de l'ordre de 10 Ohms, Pour couper vers 10000 Hz il faut 1,6 uF.
Mais il est vrai qu'à ces fréquences les oreilles font peu de différences, soyons réalistes !
Si tu n'es pas loin de PatriceB, tu n'es pas loin de chez moi non plus.
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Je vois que tout le,monde s'accorde sur la qualité de ces tweeters....
Comme je l'expliquais, pour ma part, je coupe mes tweeters vers 10.000 Hz avec 1,68 uF.....
J'habite à environ 20 minutes de chez Patrice du côté du Zoo de Thoiry, nous pourrions peut-être aussi nous rencontrer: qu'en penses tu?

Cordialement,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#38
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Bonjour Mikael,

J'ai regardé sur les documentations JBL 2404 et 2405 et même si ces tweeters sont (sur le papier) moins directifs que le Yamaha, il n'en demeure pas moins une perte de rendement en fonction de leur orientation


Eric

L'atténuation quand on s'écarte de l'axe est inévitable, mais ces JBL arrosent plus large.
Après, comme le disais Dominique-Tanguy, on écoute rarement en se baladant dans la pièce (ou alors, c'est juste pour faire un fond sonore, auquel cas on est moins regardant sur ces problèmes de directivité). Chez lui, vu la distance entre les enceintes et le canapé, malgré le cône relativement étroit de diffusion des tweeters, la zone d'écoute doit être déjà assez large. A 2m50 des enceintes, ça ne sera pas forcément le cas.
Vu que tu as eu des propositions d'écoutes, tu vas pouvoir te faire une bonne idée de la chose.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: Réglage de mes VOT
Pour moi essayer de faire quelque chose avec le 2404 esr une erreur, ce tweeter est réellement mauvais.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#40
RE: Réglage de mes VOT
jeanphilippe a écrit :Pour moi essayer de faire quelque chose avec le 2404 esr une erreur, ce tweeter est réellement mauvais.
Oui tu as peut-être raison....
Personnellement, j'aime bien aller jusqu'au bout des expérimentations et de tout tenter....
Je me dis aussi que Jean Hiraga l'utilisait sur ses VOT et que s'il l'avait choisi ce n'est pas par hasard......
Je sais que son filtre était très spécial (unique?) et qu'il a dû sûrement le travailler pour l'adapter au 2404...
Du reste, on peut voir que Bruno qui a repris les VOT d'Hiraga, à gardé ce tweeter, tout en le couplant avec un JBL 2402 ?
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4915

Mais bon, devant tous vos avis sur ce tweeter, je vais quand même regarder ailleurs et faire d'autres essais.
Surtout, que dans ma configuration (coupure à 6dB à 10.000Hz), sa bosse à 7000 Hz me gêne beaucoup, et vient sûrement perturber la fin de la réponse du médium de la compression/pavillon.....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)