Réglage de mes VOT
#81
RE: Réglage de mes VOT
dsdn a écrit :Le démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.
Excuse-moi, mais pour avoir démonté plusieurs tweeters comme : Fostex T945, T845, T925, JBL 075, 2402, 2405,2404 etc..., il ne faut jamais au grand jamais tourner l'ogive central elle même comme tu le dis.
Si tu fais cela, l'ogive etant en contact direct avec la membrane, tu es sûr,en la tournant sur elle même, de vriller/froisser la feuille centrale d'aluminium: la membrane sera alors foutue, bonne à changer.
Tous ces tweeters à ogives etc...ont une vis centrale (soit à l'avant comme le T945 ou T845, soit à l'arrière comme le T925, JBL 2405, 075/2402 etc..) qu'il faut dévisser tout en s'assurant (maintenir l'ogive en place) que justement elle ne tourne pas sur elle même et donc vienne vriller la membrane.
Une fois cette vis dévissée, soulever l'ogive bien perpendiculairement à la menbane.
Faire là manipulations inverse pour la remettre en place...

Je te mets la photo d'une de mes membranes de rechange Fostex et tu verras/comprendras que l'ogive mis en place, elle est directement sur la feuille d'aluminium et que donc il ne faut surtout pas faire tourner cette ogive sur elle meme comme tu le dis, sous peine de drame....

   

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#82
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour
Sur le FT96H, ou sur le ft65H ( et donc surement les ft 50 et 90) qui ont le même genre de membranes, la visse est solidaire de l'ogive. Pour accéder à cette membrane, tu es obligé de tourner l'ogive avec des doigts de fée, pour ne pas froisser, voir couper la bobine. Je pensais que le 925 était conçus de la même manière.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...MQrQMIIzAC

DAvid
Répondre
#83
RE: Réglage de mes VOT
Sur les tweeters Yamaha, par exemple, ll ne faut jamais essayer de tourner l'ogive. Il faut au contraire la maintenir fixe pendant qu'on débloque l'écrou qui la retient derrière.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#84
RE: Réglage de mes VOT
Dominique-Tanguy a écrit :ll ne faut jamais essayer de tourner l'ogive. Il faut au contraire la maintenir fixe pendant qu'on débloque l'écrou qui la retient derrière.
- https://www.youtube.com/watch?v=POHs1n_PXX4
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#85
RE: Réglage de mes VOT
jepas taper , pas taper, sur la tête de l'idiot.

DAvvid
Répondre
#86
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour,

Comme je vous l'avais exposé dans mon précédent message, je suis entrain de changer mon filtre passif 18dB pour mes tweeters (coupure à 10.000 Hertz) par des filtres actifs analogiques Altec 1631A, et ainsi avoir une vraie coupure entre ma compression et mon tweeter.(pour l’instant juste un passe haut sur mon tweeter et pas de passe bas sur la compression que je laisse filer à sa coupure naturelle)
Ce filtre est composé de 2 modules : un de filtrage et l’autre d’égalisation.
Ces modules sont construits par des résistances qui sont calculées en fonction de la fréquence coupure désirée ou l’égalisation désirée.
Vous trouverez dans le document technique Altec ci-dessous, toutes les spécifications et formules de calcul nécessaires pour fabriquer ces modules.

Documentation Altec 1631A

.pdf   Altec 1631A-Manual.pdf (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 443)

Donc, me voila parti à construire 2 modules de filtrage à 10.000 Hertz (je garde les modules d’égalisation d’origines en « FLAT »)
Commande des résistances nécessaires, triage pour les appairers et soudage dans le bon ordre (très peu de place et surtout faire une soudure précise sous peine de faire fondre le plastique du module)

Soudure des résistances
   

Une fois fait, passage à l’oscilloscope pour contrôler leurs bons fonctionnements, leurs égalité de niveau l’un par rapport à l’autre et l’adéquation de la fréquence de coupure choisie (10.000 Hertz)

Branchement pour contrôle
   

Photos oscilloscope
   

Photos oscilloscope 2
   

Fréquence de coupure
   

Il ne me reste plus qu’à brancher ces 2 nouveaux filtres aux 2 existants qui ont une coupure à 500 Hertz.
En effet ces filtres sont des filtres 2 voix en mono, et donc il en faut 2 pour les 2 enceintes et 4 pour 3 voix.
Une fois fait et que j’aurai régler mon système avec ces nouveaux éléments, je mettrai en ligne mes commentaires, les relevés de courbe, CSD etc.., ainsi que mes commentaires d’écouite.

Comme d’habitude, tous vos commentaires et suggestions seront les bienvenues et grandement appréciés
Merci d'avance

Cdt

Eric

PS : Photos de l'intérieure du filtre Altec 1631A

   

   

   

   

   

   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#87
RE: Réglage de mes VOT
Après un début de soirée hier soir tout en douceur à l’écoute de mes VOT et un mixte musique classique, jazz, je me suis décider à installer mes nouveaux filtre actif coupure à 10.000 Hertz à la place de mes filtres passif sur mon tweeter comme expliqué dans ce sujet.
Démarrage en douceur du système et je me rends compte qu’il y a un problème sur le tweeter.
En effet, une ronflette est présente sur ces derniers qui n’existait pas quand j’étais en passif ?
J’effectue alors différentes modifications et essais : changement des câbles, entre le filtre et ampli, enlever la terre, rien n’y fait, ronflette est toujours présente?
Je décide de lancer quand même la musique pour voir ce que cela donne
Les 3 voies fonctionnent, mais avec un fond de ronflette sur le tweeter (l’oreille proche du tweeter) persiste par-dessus la musique et surtout je trouve qu’il y a un problème au niveau du rendu global du système (pas aussi bon qu’avant).
Je décide de faire rapidement des courbes de réponses pour avoir une vision plus exhaustive de l’ensemble.
1ere courbe de l’ensemble VOT : tout semble bon jusqu’à environ 10.000 Hertz (je vois bien la coupure passe bas du pavillon/compression à 10.000 Hertz) mais rien de vraiment visible pour le passe haut du tweeter au dessus de 10.000 Hertz ??
Nouvelle courbes avec juste le 38cm + pavillon/compression : tout semble bon et confirmation que le passe bas à 10.000 Hertz est bon.

FR VOT sans tweeter
   

Courbe avec le tweeter seul, et là surprise : baisse de rendement d’environ 15 dB par rapport au reste du système alors que l’ampli de tweeter est à fond (réglage possible en passif) de plus le passe haut qui normalement devrait être à 10.000 Hertz n’apparait pas mais plutôt vers 5.000 Hertz (début de descente à 6.000 Hertz) et enfin chute de la fin courbe à partir de 15.000 Hertz, alors qu’avec mon filtre passif ce n’était pas le cas ( droit de 11 à 20.000 Hertz).
De plus la réponse d’impulsion n’est pas droite après l’impulsion, mais au contraire très hachurée (résonances ?)


FR tweeter
   

Impulsion Tweeter
   

VOT coupure entre pavillon/compression et tweeter
   

Je continue quelques essais, mais l’heure tardive avançant, je décide de m’arrêter.

Au vu des essais effectués hier soir, le fait que mes essais/contrôles faits à l’oscilloscope sur le filtre actif coupure à 10.000 Hertz (voir dans ce sujet), la seule chose que je vois pour l’instant, c’est que mon ampli de tweeter ( Amcron PSA2)doit avoir un problème qui n’apparait pas en filtrage passif, mais est présent en filtrage actif….

Il me reste donc à remplacer cet ampli (en provisoire au moins pour essai) et voir ce que cela va donner.

Comme d’habitude, tous vos commentaires et suggestions seront les bienvenues et grandement appréciés
Merci d'avance

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#88
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour,
Comme je vous l’avais expliqué, à la suite du branchement des filtres actifs supplémentaires pour une coupure à 10.000 Hertz entre les pavillons et les tweeters, j’avais rencontré un problème (voir explications dans mes messages précédents)
J’ai donc continué mes essais en changeant, en provisoire, mon ampli d’aigu sur une voix par mon 2eme Krell KMA 160 de l’autre voix.
Et, là, plus de problème, je retrouve bien ma coupure à 10.000 hertz sur le passe haut du tweeter et du passe bas de la compression/pavillon….

FR pavillon /compression et tweeter voix par voix avec un autre ampli pour essai
   

Compression et tweeter avec un autre ampli pour essai
   

Pensant alors que c’est mon ampli d’aigu qui a un problème, je le dépose pour le passer à l’oscilloscope.
Je ne trouve aucun problème sur toutes les fréquences de 5 à 20.000 hertz aussi bien en sinusoïdale qu’en carré, bien au contraire plutôt très bon, avec de belle traces équivalentes sur les 2 canaux….

La seule chose qui me reste à tester serait mes câbles de liaison entre mon ampli et le filtre actif, mes prises de connexions ou alors la possibilité que cet ampli est en jack mono et non en XLR comme les autres qui provoquerait une résistance/masse etc... qui viendrait perturber le passe haut du tweeter?

Je vais continuer mes essais, et comme d’habitude, tous vos commentaires, suggestions et aide seront les bienvenues et grandement appréciés.

Merci d'avance

Cdt

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#89
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :
dsdn a écrit :Le démontage de l'ogive est beaucoup plus rapide avec cette visse centrale, qu'avec le système habituel chez fostex, ou il faut tourner très délicatement l'ogive elle même.
Excuse-moi, mais pour avoir démonté plusieurs tweeters comme : Fostex T945, T845, T925, JBL 075, 2402, 2405,2404 etc..., il ne faut jamais au grand jamais tourner l'ogive central elle même comme tu le dis.
Si tu fais cela, l'ogive etant en contact direct avec la membrane, tu es sûr,en la tournant sur elle même, de vriller/froisser la feuille centrale d'aluminium: la membrane sera alors foutue, bonne à changer.
Tous ces tweeters à ogives etc...ont une vis centrale (soit à l'avant comme le T945 ou T845, soit à l'arrière comme le T925, JBL 2405, 075/2402 etc..) qu'il faut dévisser tout en s'assurant (maintenir l'ogive en place) que justement elle ne tourne pas sur elle même et donc vienne vriller la membrane.
Une fois cette vis dévissée, soulever l'ogive bien perpendiculairement à la menbane.
Faire là manipulations inverse pour la remettre en place...

Je te mets la photo d'une de mes membranes de rechange Fostex et tu verras/comprendras que l'ogive mis en place, elle est directement sur la feuille d'aluminium et que donc il ne faut surtout pas faire tourner cette ogive sur elle meme comme tu le dis, sous peine de drame....



Cdt

Eric


bonjour

pouvez vous me communiquer le mode opératoire pour démonter un fostex T925?

Merci
Philippe
Répondre
#90
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :je me suis décider à installer mes nouveaux filtre actif coupure à 10.000 Hertz à la place de mes filtres passif

Bonjour,

Tout est décrit dans cette phrase, le retrait du condensateur série entre la sortie de l'ampli et le tweeter fait apparaitre le 50/100/200 Hz (ronflette) précédemment masqué par celui ci .

Salutations

Rémy.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)