Réglage de mes VOT
#41
RE: Réglage de mes VOT
jeanphilippe a écrit :Pour moi essayer de faire quelque chose avec le 2404 esr une erreur, ce tweeter est réellement mauvais.

Je dirais même plus tous les tweeters dont le diamètre de la membrane est supérieur à 15mm sont mauvais.

15mm c'est la longueur d'onde à 23kHz, ça laisse de la marge pour un fonctionnement ideal jusqu'à 20kHz. Bostwick en 1920 fait déjà pigé ce point.

Quand une membrane fait 44mm de diamètre (même annulaire) les emmerdes déboulent vers 8kHz. C'est juste pratique car cela permet de standardiser les tailles d'aimants et de plaque de champs entre les chambres de compressions et les tweeters. Ce qui standardise l'outillage, les posages, les emballages et même le nombre d'articles par palette. Tout un tas d'opérations sont optimisées, sauf la qualité sonore...

De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillage de la qualité de leur produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#42
RE: Réglage de mes VOT
PFB a écrit :Je dirais même plus tous les tweeters dont le diamètre de la membrane est supérieur à 15mm sont mauvais.

15mm c'est la longueur d'onde à 23kHz, ça laisse de la marge pour un fonctionnement ideal jusqu'à 20kHz. Bostwick en 1920 fait déjà pigé ce point.

Quand une membrane fait 44mm de diamètre (même annulaire) les emmerdes déboulent vers 8kHz. C'est juste pratique car cela permet de standardiser les tailles d'aimants et de plaque de champs entre les chambres de compressions et les tweeters. Ce qui standardise l'outillage, les posages, les emballages et même le nombre d'articles par palette. Tout un tas d'opérations sont optimisées, sauf la qualité sonore...

De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillage de la qualité de leur produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL.


PFB

Si je comprends bien ce que tu dis, plus le diamètre de la membrane est importante et plus c'est mauvais ?
Si je suis ton raisonnement, le Yamaha JA 4281-B qui à une membrane de 42,6 de diamètre, ne serait pas bon?
Suivant tes critères, quels tweeters conseillerais-tu d'utiliser? (Marque, référence)

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#43
RE: Réglage de mes VOT
PFB a écrit :De là à imaginer que les constructeurs se tamponnent le coquillard de la qualité de leurs produits, c'est un pas que je franchis allègrement pour JBL

Bonjour PFB
Je partage ton avis, mais uniquement pour les tweeters JBL.
Pour les compressions, j'ai une expérience différente. Les paires de 2450J et 2446J dont j'ai publié récemment les mesures avaient des caractéristiques très superposables, et, de mémoire, c'était déjà le cas des 2447H que j'utilisais voici une quinzaine d'années.
Idem pour des 12" 2206H.
Il y a peut-être un chef de produits suspect chez JBL?

Pascal
Répondre
#44
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Si je comprends bien ce que tu dis, plus le diamètre de la membrane est importante et plus c'est mauvais ?
Effectivement il un y a une relation entre le diamètre de la membrane et la longueur d'onde à reproduire. C'est pour cela qu'on utilise pas un 38cm en tweeter ou un tweeter pour faire des basses.

Altec vot a écrit :Si je suis ton raisonnement, le Yamaha JA 4281-B qui à une membrane de 42,6 de diamètre, ne serait pas bon?

Effectivement avec une membrane si grande lorsque la longueur d'onde à reproduire approchera le diamètre de la membrane il se passera qqch.

Certes le phénomène peut être atténué ou masqué, mais il serait plus simple d'utiliser une membrane hors de cette zone critique.

Plusieurs choix s'offre à l'utilisation trans-zone critique:
-équalisation musclée comme en sonorisation
-utilisation hors bande, très utilisé par les audiophiles qui coupent haut pour éviter la zone de ferraillage. Par coupure haute, je pense à la coupure électrique du tweeter et à l'utilisation hors de l'axe acoustique.
-choix d'un tweeter à membrane de faible diamètre, au prix d'une tenue en puissance plus faible.


Altec vot a écrit :Suivant tes critères, quels tweeters conseillerais-tu d'utiliser? (Marque, référence)

Visaton TL 16 H - 8 Ohm
Goodmann Trebax
Altec 3000
Jensen RP302
WE 597
Goto SG06
Onken OS5000

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Réglage de mes VOT
Cela me relance à partager mon intérêt sur une compression / tweeter D2 (D2340K) de JBL qui combine 2 membranes annulaires pour arriver a bouger plus d'air, avec moins de masse mobile et une fragmentation de membrane minimum.
La tenue en puissance est aussi impressionnante, au vu des amplis associés

il ya sur youtube des videos des concepteurs expliquant bien les problèmes des membranes sous forme de dômes au dessus de que Khz, les critiques du M2 sont aussi tres bonnes,

lien site officiel:
http://www.jblpro.com/china/jbl-story/in...n_NSeDNEWM

sauf que pas entendu, j'imagine qu'ils appairent les haut paleurs pour leur haut de gamme ;-)

cela dit en dehors de l'onken ( et même pas chez moi), je n'ai pas entendu les autres reference que tu conseille, j'utilise des 2405H personellement en coupure 6dB avec capa .47µF au dessus de mes pavillons iwata/guigue équipés en 2420 avec membrane 2426

Nb sur mes moteurs JBL, les bornes d'origine sont en métal ferreux, avec pour le tweter une visse de +/- 5cm en acier comme conducteur, ce que est loin d'optimum.
je les ai remplacées tres avantageusement par des bornes en laiton et connexion soudées



Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#46
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour à tous,
J’ai avancé dans mes réglages de mes VOT et essais des tweeters.
Pour les tweeters, j’ai essayé les JBL 075 (2402H mais en Alnico) en lieu et place des 2404.
Sur mon 075, j'ai changé la membrane d'origine pour une membrane JBL <bleue>.
Cette membrane était montée sur les tweeters JBL 077 et qui serait plus performante ....

Il y a un mieux, plus d’impact sur les cymbales, mais il y a une bosse entre 7 et 10.000 Hz que même mon filtrage n’arrive pas à atténuer.
Je vais faire des courbes d’impédances et mesurer le tweeter seul sans filtrage pour voir sa courbe exact. Je pense que quoi qu’il en soit si je devais le garder, je vais devoir refaire mon filtre avec une pente plus raide (18 dB) voire plus basse pour au moins diminuer cette bosse.
Ci-joint JBL 075 FR et phase + CSD filtré en 6 DB vers 10.000 Hz 1.68 uF

   

   

Pour l’instant, il est en place, et j’ai réussi a le régler en jouant sur l’EQ du filtre, son placement et le volume de l’ampli d’aigu : la courbe de FR me semble bonne et l’écoute est bonne
J’essaierai dans les prochains jours mon JBL 2405 avec le même filtrage pour voir la différence t
Ci-joint imprime écran FR et PHASE, CSD du VOT complet avec JBL 075

   

   

J'ai avancé dans mes mesures et fait des analyses assez étonnantes.
Par exemple, mes impulsions prisent indépendamment une par une, sont sur la même impulsion (environ 6.25 ms) mais quand je prends l'ensemble voire tweeter et pavillon ensemble, le tweeter reste sur la même impulsion et il semblerait que l'impulsion du pavillon/compression recule (7,10 ms) (Je pense que c'est l'impulsion du pavillon ou une autre impulsion inconnue?)
Je vous avouerais que, je ne comprends pas ce décalage, voire cette 2eme impulsion qui apparaît lorsque le tweeter et le pavillon/compression sont mesurés ensemble?
Si je tente de réaligner (reculer) le tweeter sur ce qui me semble être l'impulsion du pavillon, un trou se forme alors à la fréquence de coupure tweeter pavillon/
Je me pose aussi des questions sur ces vagues d'ondes sur mon grave qui apparaissent et qui sont positionnées en fait au double de l'impulsion principal du grave (sommet d'impulsion 6,24 ms et sommet de la vague d'onde 12,48 ms)
Qu'est ce que peuvent bien être ces vagues d'ondes: causées par le pavillon, par l'évent du VOT.....?
Imprime écran de l’ impulsion 515 seul

   

Imprime écran de l’impulsion compression/pavillon seul

   

Imprime écran de l’impulsion tweeter seul

   

Imprime écran de l'impulsion VOT complet (Je n'arrive pas à définir ou est l'impulsion du 515?)

   

Merci pour vos commentaires et aide
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#47
RE: Réglage de mes VOT
Je ne sais pas pas si cela à de l'importance, mais j'ai oublié de préciser que le micro est positionné pour les mesures à 1,55 mètres de la face avant du VOT et à 1.10 mètres du sol

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#48
RE: Réglage de mes VOT
Vous pouvez voir en bas à gauche dans mes imprimes écran que les impulsions prisent indépandemment sont alignées (curseur positionné sur l'impulsion principale maximum)

515 : 6.271 ms

Compression/pavillon : 6.271 ms

Tweeter : 6.292 ms
j''ai recalé après coup le tweeter au même niveau que les autres 6.271 ms

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#49
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :Bonjour à tous,

Je vous avouerais que, je ne comprends pas ce décalage, voire cette 2eme impulsion qui apparaît lorsque le tweeter et le pavillon/compression sont mesurés ensemble?
Merci pour vos commentaires et aide
Eric

Bonjour,

Selon cette mesure des deux, la membrane du tweeter est physiquement environ 20 cm en avant de celle de la compression.
Ce décalage de 0,6 ms se retrouve aussi sur le csd.

   

Les courbes de phase sont en phase minimum, c'est, pour la mesure globale, la réponse d'un large bande imaginaire
ayant la même réponse en amplitude que la VOT complète.

cdt
Répondre
#50
RE: Réglage de mes VOT
Jimbee a écrit :Selon cette mesure des deux, la membrane du tweeter est physiquement environ 20 cm en avant de celle de la compression.
Ce décalage de 0,6 ms se retrouve aussi sur le csd

Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai expliqué dans mon message, les impulsion prises une par une sont bonnes et alignées...
c'est seulement quand je prends les impulsions de la compression/pavillon avec le tweeter que j'ai cette différence d'impulsion qui s'affiche?
Comme je l'ai expliqué, devant ces "bizarreries", j'ai bien sur, reculé mon tweeter afin que les impulsion se chevauchent, et le résultat, c'est que la courbe se creuse ou s'amplifie (gros trou voire bosse..)au raccordement pavillon tweeter, le CSD le monte aussi et à l'écoute, le son est mauvais: : donc l'alignement tweeter reculé, n'est pas bon.....
Pourrais tu m'expliquer comment tu peux voir ce décalage sur le CSD?
Je voudrais juste rappeler que je n'ai pas un seul ampli pour gérer les 3 voix de mon systeme, mais en tri-amplification et donc le volume de l'ampli d'aigu (voire celui du médium, grave) peut être augmenter ou diminuer à souhait....
Si ton analyse est la couleur du CSD en fonction du rendement du tweeter, je peux tres bien, vu ma configuration,l'augmenter si nécessaire...
Dans ce cas, est-ce que ton analyse montré sur mon CSD resterait la même ?

Jimbee a écrit :Les courbes de phase sont en phase minimum, c'est, pour la mesure globale, la réponse d'un large bande imaginaire
ayant la même réponse en amplitude que la VOT complète.
Je ne comprends ps ce que tu veux dire: pourrais tu developper et expliquer ?

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)