Réglage de mes VOT
#11
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Eric, je crois que tu viens de dire deux choses contraires dans tes deux derniers messages. Ce qui compte n'est pas la puissance, mais le gain en tension, soit il peut se régler au niveau de l'ampli (en plus du filtre) avec un potentiomètre sinon il faut faire un réducteur de tension avec deux résistances en entrée de l'ampli avec le plus haut gain.

Cdt
Jean-Louis
Désolé, si je me suis mal exprimé....
Merçi à Jean Louis pour avoir rectifier mon erreur

Eric

Slt Eric,

Pas de souci, j'avais rectifié;d'autant plus que l'ampli qui va driver ces tweeters est un SE de 10 Y/VT 25 d'une puissance de 1,2 W, mais largement suffisant car je n'écoute pas à donf.

JR
Répondre
#12
RE: Réglage de mes VOT
Bonjour à tous,

Suite a mon premier message, J’ai refait des mesures avec ARTA en scindant les différentes voix et ainsi avoir un meilleur aperçu des choses.
Vous trouverez ci-dessous des imprimes écrans des mesures Impulse, FR et PHASE, CSD (sauf pour le 515 que je n’ai pas réussi à sortir proprement, surement dû a la fréquence basse du grave que le CSD ne peut pas exploiter…)

VOT complète
   
   
   

515 et pavillon
   
   
   

Pavillon et tweeter
   
   
   


515 seul dans VOT
   
   

Tweeter seul
   
   
   

VOT voix par voix FR pour que l’on puisse voir les coupures
   

Sur l’impulse du 515 seul, vous pourrez constater que j’ai le départ de l’impulsion à 6.23 ms puis des grosses vagues qui commence vers 12 ms…
La, j’aurai besoin qu’on m’explique cette impulsion : est –ce que le départ de l’impulsion du grave est bien à 6.23 ms (je suppose que oui vu les autres impulsions des autres voix qui démarre au même endroit) et que serait ces vagues qui démarre vers 12 ms ?

Vous pourrez voir que le CSD avec le tweeter en fonction (VOT complète et Pavillon et tweeter) montre pas mal de hachures à partir de 5000 Hz ? Est-ce normal dû aux ondes de ces fréquences, ou mon tweeter se raccorde mal avec mon pavillon (filtrage 6 dB)
Il se pourrait que j’ai un problème d’impédance sur le tweeter vu les 2 bosses vers 7 et 3,5 KHz : qu’en pensez vous ?
Si oui, peuvent-elles avoir une influence sur la courbe de réponse du pavillon/compression?
Dois-je utiliser un filtre avec une pente plus raide (12 dB , 18 dB) plutôt que le 6dB… ?

Je rappelle que je n’ai pas de passe bas sur la compression et je la laisse aller vers 10.000 Hz à sa coupure naturelle. Sur le tweeter, un filtre passe haut 6 dB qui démarre à environ 10.000 Hz (condos 1.68uF)


Merci à tous pour vos commentaires et aide

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#13
RE: Réglage de mes VOT
Je constate dans ma presentation ci-dessus, que j'ai oublié de mettre les mesures du pavillon seul: les voici !

Pavillon seul impulse, FR et PHASE, CSD
   
   
   

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#14
RE: Réglage de mes VOT
Bonsoir Eric,

J'ai eu ce tweeter, difficile ã raccorder ã cause des deux bosses (fréquence et impédance) autour de 5000 Hz.

La réponse du pavillon est superbe... C'est égalisé j'imagine car on ne reconnait pas la réponse d'un 1505B...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Réglage de mes VOT
En regardant les courbes d'un peu plus près, je serais tenté de resserer le raccordement pour diminuer le trou à 400 hz.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Réglage de mes VOT
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Eric,

J'ai eu ce tweeter, difficile ã raccorder ã cause des deux bosses (fréquence et impédance) autour de 5000 Hz.

La réponse du pavillon est superbe... C'est égalisé j'imagine car on ne reconnait pas la réponse d'un 1505B...

Dominique T
Bonsoir Dominique,
Comme tu le dis, effectivement c'est 2 bosses sont problématiques... Je vais faire une courbe d'impedance pour voir ce que cela donne.
Après je vais voir si je peux arriver à l'améliorer. C'est dommage, car j'aime bien le son du 2404
Si je n'y arrive pas, j'essaierai avec un JBL 2405 ou 075 que je possède, mais je les trouve un peu trop directif: on verra...
Pour la reponse du pavillon, aucune égalisation, la courbe est telle que tu la voies sans aucune rectifiquation.
Comme tu peux le voir, le pavillon 1505 en bois de chez CH audio design est bien étudié/construit. Il ya des <lobs> en sortie de pavillon pour éviter l'ecretage, et bien sûr, l'embouchure est en bois.....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#17
RE: Réglage de mes VOT
Dominique-Tanguy a écrit :En regardant les courbes d'un peu plus près, je serais tenté de resserer le raccordement pour diminuer le trou à 400 hz.

Crdt

Dominique T
Difficile de resserrer le raccordement, car je suis en filtre actif analogique Altec 1631A. Pour changer se raccordement, il faut utiliser des modules et ils sont plutôt rares et tres difficile à trouver.
Sur la voix de droite, je n'ai pas le meme trou, ou tout du moins, pas à 400 Hz
Il serait plutôt vers 200 Hz ( il faut que je regarde de plus prêt, mais je ne peux pas à l'heure actuelle: je te dirai)

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#18
RE: Réglage de mes VOT
Es tu sûr que ce filtre n'intègre pas une correction type CD ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Réglage de mes VOT
Effectivement, j'ai regardė, et le filtre a un EQ intégré, et le réglage du dėlai. Beaucoup de possibilités...

PatriceB doit habiter dans ton coin... Demande lui de te faire essayer la paire de 6681 B qu'il vend, ça pourrait boucher ton trou ã 400 Hz (mais faire un trou dans ton porte monnaie...)?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Réglage de mes VOT
Citation :Es tu sûr que ce filtre n'intègre pas une correction type CD ?

Je ne sais pas ce que c'est une correction type CD?
Peux tu m'expliquer....
Les filtres actifs analogiques n'ont pas grand chose à voir avec les numériques: moins de possibilité de reglage, mais pas de conversion numérique/analogique: personnellement, je préfère l'analogique au niveau du son.
Mais bon, je pense que tout ça tu dois déjà le savoir.....

Citation :Effectivement, j'ai regardė, et le filtre a un EQ intégré, et le réglage du dėlai. Beaucoup de possibilités...

Oui il y a un delai sur le grave et un EQ sur le grave et le médium
Mais je ne m'en sers pas (pour l'instant).

Pour l'instant je tourne dans le grave avec des Altec 515-16G.
Je vais essayer avec mes Altec 515B (J'en ai 2 paires) pour voir s'ils sont plus linéaires en reponse que les 515-16G.
S'il n'y a pas de différence significative, je contacterai PatriceB pour ses 6681 B.....

Pour le JBL 2404, je pense qu'on devrait pouvoir arriver à le faire marcher.
Jean Hiraga l'utilisait apparement avec bonheur. J'ai vu que Bruno aussi l'utilisait sur ses VOT couplé avec un JBL 075.....
Et toi, qu'avais tu comme filtrage sur tes 2404, et qu'elles ont été tes différents essais ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)