Réglage de mes VOT
#1
Réglage de mes VOT
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous, car j’ai besoin de vos conseilles et impressions sur le réglage des mes VOT.

J’ai fait quelques mesures avec ARTA et je constate qu’avec mon tweeter en fonction, j’ai une résonnance avant l’impulsion principale qui à mon avis ne doit pas être très bonne…..
N’étant pas très au fait de l’interprétation des mesures, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
La ou est placée cette résonnance, cela voudrait dire que mon tweeter est trop avancé ou trop reculé ? Pour information, cette petite impulsion du tweeter est a 0,813ms de l’impulsion principale (raccord VOT /pavillon)
Mon Tweeter est un JBL 2404 filtré en 6 dB avec 1,68 uF en série il est placé à environ 40 cm de la face avant de mon VOT.

Je voudrais préciser aussi, que lorsque je mesure le tweeter indépendamment, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..
Ca ne pourrait pas être les condos en séries qui feraient atténuation et baisseraient le rendement du tweeter ????

Pour illustrer mes propos, je vous ai mis des imprimes écran des mesures avec et sans le tweeter :
Impulse, FR et Phase, GD et CSD

Merci par avance pour vos retours et conseilles

Eric

Impime écran sans tweeter
   
   
   
   

Imprime ecran avec tweeter
   
   
   
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Régalge de mes VOT
Altec vot a écrit :, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..

Bonsoir, pour info d'après la doc ALTEC 288-16G+311-90: 109Db à 4' pour 1W.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: Réglage de mes VOT
ALTECMANIAC a écrit :
Altec vot a écrit :, je constate qu’il est moins puissant d’environ 3 à 4 dB que mon pavillon multicellulaires Altec 1505 ???? Alors qu’il est donné pour 105 DB et qu’il devrait largement être aussi puissant que mes compressions Altec 288-16 G …..

Bonsoir, pour info d'après la doc ALTEC 288-16G+311-90: 109Db à 4' pour 1W.
Amicalement.
Stéphane M.

Bonsoir,

Oui sûrement, mais, comme tout système, mon système est réglé/étalonné sur l'élément le moins <performant> en l'occurrence mes 515-16G qui sont donnés d'après la documentation Altec dans un 828 pour 104 db pour 4 feet 1 Watt ( vu mes mesures, m'est avis que c'est un peu exagéré...)
Donc, mon tweeter qui est donné pour 105 dB a 1 Watt devrait largement etre au dessu de la <mêlée> et ne devrait pas être a 3 ou 4 dB en dessous .....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: Réglage de mes VOT
Le 2404 fait peut etre 105 db mais à quelle fréquence? Là est le probléme.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Réglage de mes VOT
jeanphilippe a écrit :Le 2404 fait peut etre 105 db mais à quelle fréquence? Là est le probléme.
Oui tu as tout à fait raison....
J'ai continuer mes essais et j'ai trouvé le,pourquoi de ce manque de rendement de mon JBL 2404 par rapport au reste du sytème: c'est juste une histoire de gain sur l'ampli du tweeter. (Ce qui est complètement idiot de ma part)

En fait, je suis en tri-amplification et mon filtrage actif (Altec 1631A) est un filtrage 2 voix mono coupure à 500 Hz.
Comme j'ai deux sorties par voix, je branche l'ampli du tweeter sur la sortie <high out> (comme celui du médium) mais j'introduis en plus un filtre 6 dB classique afin de couper mon tweeter vers 10.000 Hz.
Ma compression n'a pas de passe bas, je le laisse monter à sa coupure naturelle vers 10.000 Hz et le tweeter prend alors la relève .....
Je suis entrain de continuer mes essais d'optimisation de mes VOT.
Je mettrai en ligne dans ce sujet le resultat de mes courbes et investigations, pour discussion et connaitre vos avis et conseils....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#6
RE: Réglage de mes VOT
Altec vot a écrit :
jeanphilippe a écrit :Le 2404 fait peut etre 105 db mais à quelle fréquence? Là est le probléme.
Oui tu as tout à fait raison....
J'ai continuer mes essais et j'ai trouvé le,pourquoi de ce manque de rendement de mon JBL 2404 par rapport au reste du sytème: c'est juste une histoire de gain sur l'ampli du tweeter. (Ce qui est complètement idiot de ma part)

En fait, je suis en tri-amplification et mon filtrage actif (Altec 1631A) est un filtrage 2 voix mono coupure à 500 Hz.
Comme j'ai deux sorties par voix, je branche l'ampli du tweeter sur la sortie <high out> (comme celui du médium) mais j'introduis en plus un filtre 6 dB classique afin de couper mon tweeter vers 10.000 Hz.
Ma compression n'a pas de passe bas, je le laisse monter à sa coupure naturelle vers 10.000 Hz et le tweeter prend alors la relève .....
Je suis entrain de continuer mes essais d'optimisation de mes VOT.
Je mettrai en ligne dans ce sujet le resultat de mes courbes et investigations, pour discussion et connaitre vos avis et conseils....

Eric

Slt Éric,

Je possède cet excellent et musical filtre Altec et envisage également de "ressortir" par le Jack via un ampli dédié (10Y/VT25) pour driver mes Yamaha 4205 qui actuellement sont en passif avec un condo papier huilé de 0,93 µF+ mica argenté afin d'obtenir le 1 µF préconisé pour le filtrage de ces tweeters......
.......je ne manquerai pas de rendre compte du résultat passif--> actif

JR
Répondre
#7
RE: Réglage de mes VOT
Citation :Slt Éric,

Je possède cet excellent et musical filtre Altec et envisage également de "ressortir" par le Jack via un ampli dédié (10Y/VT25) pour driver mes Yamaha 4205 qui actuellement sont en passif avec un condo papier huilé de 0,93 µF+ mica argenté afin d'obtenir le 1 µF préconisé pour le filtrage de ces tweeters......
.......je ne manquerai pas de rendre compte du résultat passif--> actif

JR

Salut jean René,
Oui, fais moi part de tes impressions sur ce type de branchement: cela sera intéressant de connaitre ton sentiment à ce sujet....
Pour ma part, l'avantage que je vois, c'est qu'on peut mettre un ampli dédié pour le tweeter qui bien sûr sera choisit pour sa bonne reproduction de ces frequences.
De plus, on peut régler le gain indépendamment du reste de autres voix, et ainsi affiner le reglage.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#8
RE: Réglage de mes VOT
Jean René,
J'ai oublié de te préciser que si tu veux faire le branchement via la 2eme sortie Jack <high out> pour un ampli dédié à ton tweeter, il faut bien faire attention que cet ampli soit aussi puissant que celui du médium car sinon ton tweeter aura moins de rendement par rapport à ton médium....
En effet, tu vas régler/aligner ton médium par rapport à ton HP de grave directement par le potard du filtre Altec 1631A.
Comme tu seras branché via la deuxième sortie Jack du filtre, tu auras donc aussi atténué ton ampli de tweeter et donc s'il n'a pas la même puissance ton tweeter ne sera pas aligné sur le rendement de ton médium....

J'espère que mon expliquation est compréhensible, sinon n'hésite pas à me le faire savoir.....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#9
RE: Réglage de mes VOT
Eric, je crois que tu viens de dire deux choses contraires dans tes deux derniers messages. Ce qui compte n'est pas la puissance, mais le gain en tension, soit il peut se régler au niveau de l'ampli (en plus du filtre) avec un potentiomètre sinon il faut faire un réducteur de tension avec deux résistances en entrée de l'ampli avec le plus haut gain.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#10
RE: Réglage de mes VOT
Jean-Louis P a écrit :Eric, je crois que tu viens de dire deux choses contraires dans tes deux derniers messages. Ce qui compte n'est pas la puissance, mais le gain en tension, soit il peut se régler au niveau de l'ampli (en plus du filtre) avec un potentiomètre sinon il faut faire un réducteur de tension avec deux résistances en entrée de l'ampli avec le plus haut gain.

Cdt
Jean-Louis
Désolé, si je me suis mal exprimé....
Merçi à Jean Louis pour avoir rectifier mon erreur

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)