Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
#1
Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Bonjour,

Je suis en train de potasser un schéma (allemand) sur lequel apparaît un potentiomètre marqué : 100KE.
100K je comprend 100 000 Ohms, mais "E" ?
Je connais les potentiomètres de type "A" : Linéaire de type "B" : logarithmique, mais pas "E"
Impossible de trouver une information sur le Web !
Quelqu'un connait ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Bonjour Alain,
Il existe aussi des potentiomètres de type "C" : logarithmique inversé.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Je vois que ma question passionne les foules !
Personne ne sait ?

Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Il ne faut peut-être pas trop s'inquiéter.Il a quelle fonction ce potar?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Ce potentiomètre a pour fonction le réglage du délai dans un filtre analogique. Il agit en fait sur la phase du signal sans toucher à son amplitude. Je présume donc que sa variation est logarithmique. Mais j'aurais bien voulu savoir ce que signifiait cette lettre "E".
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Bonjour Alain,

Ce pourrait dire "RoHS compliant" :
http://www.digchip.com/datasheets/parts/...KE-pdf.php

ou reverse log :
http://electronique-et-informatique.fr/a...ques0.html

Tu peux le déduire si la position min du potentiomètre est à 100K ou 0. Ce serait logique d'avoir 100K en position min si il est dans une contre réaction.
Aussi sur l'ancienneté du schéma, "RoHS compliant" est une notion assez récente.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#7
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Sur ton premier lien Vincent,ça parle de potentiomètre bobiné quand le suffixe E est dans la référence :

Traduction Google

Numéro de pièce Fiche Description Circuit Fabrication
D225K100E
Résistances bobinées - montage châssis 225watt 100ohm 10%. Spécifications: Fabricant: Ohmite; Catégorie du produit: Résistances bobinées - montage châssis; RoHS: Détails; Résistance: 100 Ohms; Tolérance: 10%; Puissance: 225 Watts; Coefficient de température:
Catégorie: Composants passifs - Résistances Ohmite
D225K10R Ohm potentiomètres de résistance de puissance réglable, résistances variables Glisser tour; RESISTANCE PUISSANCE ADJ 10 OHM 225W. Spécifications: Résistance (Ohms): 10; Puissance (Watts): 225W; Tolérance: ± 10%; Type d'ajustement: Faites glisser; Package / Boîte: Cylindre, Tube; Type de montage: montage sur châssis; Emballage: Bulk; Diamètre: 1.126
"Catégorie: Potentiomètres, résistances variables -
D225K10RE - -
D225K100 Ohm potentiomètres de résistance de puissance réglable, résistances variables Glisser tour; RESISTANCE PUISSANCE ADJ 100 OHM 225W. Spécifications: Résistance (Ohms): 100; Puissance (Watts): 225W; Tolérance: ± 10%; Type d'ajustement: Faites glisser; Package / Boîte: Cylindre, Tube; Type de montage: montage sur châssis; Emballage: Bulk; Diamètre: 1.126 " -
D225K100KE RESISTANCE, le potentiomètre, fil enroulé, 225 W, 100 000 ohms. Spécifications: type potentiomètre: potentiomètre standard; Résistance: Linear; Technologie / Construction: Bobinée; Montage / Emballage: Panel Mount (Bague), conforme RoHS; Plage de résistance:
Catégorie: discrets - Résistances et Potentiomètres Ohmite Manufacturing Co.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Bonjour Vincent, Bonjour Grand Flyod,

Merci pour vos réponses.

Effectivement sur l'un des liens on pointe sur des résistances bobinées qui sont en général utilisées là ou l'on manipule des courants relativement importants, ce qui n'est pas le cas dans l'application concernée.
Je pencherais plus pour l'identification ROHS, bien que ce schéma date tout de même d'une bonne dizaine d'années.
De toute façon, cela n'est pas très important, c'était juste une question de culture technologique, car à mon avis il s'agit d'un potentiomètre à variation logarithmique. Maintenant si le résultat s'avère bizarre, j'essaierai un potentiomètre à variation linéaire.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
calivin a écrit :...ou reverse log :
http://electronique-et-informatique.fr/a...ques0.html
Dans le lien procuré par Vincent, on peut lire :
The linear potentiometers can be marked with initials “A�?, “C1�?, “LIN�? or “L�?.
The potentiometers logarithmic curves can have the initials “B�?, “C�?, “C2�?, “LOG�? or “E�?, “BR�?.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#10
RE: Marquage et/ou identification d'un potentiomètre
Oui Dominique,
Toutefois l'article n'en précise pas la signification
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)