heil ess amt v1/v2
#21
RE: heil ess amt v1/v2
J'ai bricolé 4 petits pavillons pour mes 2 ess, avec une expansion exponentielle latérale et deux faces horizontales parallèles .Coupure calculée pour 300 hz. Gorge correspondant à la surface visible du ruban soit 30 mm X 120 mm.
Peut-être aurait-il fallu envisager un autre type de pavillon, mais le résultat n'est pas concluant. Le problème principal, on pouvait s'y attendre, est une directivité beaucoup plus prononcée qui nuit à fusion des registres et au côté très aérien des amt. J'ai donc tout démonté. L'important c'est d'expérimenter et à contrario ça révèle bien le coté magique de ce petit transducteur.
J'ai aussi tenter d'ajouter 2 amt v1, en position couchée pour réduire la directivité verticale. La conclusion est que c'est mieux sans.
Je conserve donc la configuration basique initiale sans aucun regret.

Cdt,
David
Répondre
#22
RE: heil ess amt v1/v2
A l'occasion,
si ta pièce d'écoute n'est pas très large, pose tes ESS à l'horizontal,
lors de mon montage 515 / ESS, c'était ainsi que j'avais la meilleure fusion.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#23
RE: heil ess amt v1/v2
Bonjour,
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=723
et :
http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy..._horn.html
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#24
RE: heil ess amt v1/v2
Y a qq photos sur le site d'Alain de mes essais d'ESS :
http://www.audiotechno.fr/html/divers.ht...es_copains

ça a bien changé depuis cette époque, pas toujours dans le bon sens,
et c'est encore en train d'évoluer, néanmoins "l'ouverture" sonore et le rendu acoustique sur les "musiques du monde", reste ma priorité, j'y ajoute maintenant l'impact (en grave) via des pavillons (folded horn), mais pour le moment le bas médium (zone 150-350) est tjs en baffle plan, c'est ce qui reste mon meilleur compromis taille/transitoire/nuance.


A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#25
RE: heil ess amt v1/v2
olivecsm a écrit :Y a qq photos sur le site d'Alain de mes essais d'ESS :
http://www.audiotechno.fr/html/divers.ht...es_copains

ça a bien changé depuis cette époque, pas toujours dans le bon sens,
et c'est encore en train d'évoluer, néanmoins "l'ouverture" sonore et le rendu acoustique sur les "musiques du monde", reste ma priorité, j'y ajoute maintenant l'impact (en grave) via des pavillons (folded horn), mais pour le moment le bas médium (zone 150-350) est tjs en baffle plan, c'est ce qui reste mon meilleur compromis taille/transitoire/nuance.

Salut Olivier,
Tu peux m'envoyer des photos et des petits textes accompagnant celles-ci. Je pourrais mettre à jour...
Amitiés
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#26
RE: heil ess amt v1/v2
Intéressant ces liens.
Sans la savoir j'ai fait les même pavillons que ceux recommandés par JMLC (petits pavillons cylindrique) le résultat très moyen est aussi peut-être lié à la difficile adaptation de la gorge au ruban...
Olivier : c'est quoi des foleded horns ?
Cdt
David
Répondre
#27
RE: heil ess amt v1/v2
Salut David,

rien à voir avec les ESS / ruban,
mais les pavillons de grave que j'ai à la maison maintenant (en attente de reconditionnement esthétique) sont des horn 186,
ces charges, en pavillon replié, sont des charges de "sono", chez moi en 18", chez Marc, c'est des copies de Martin en 15",
les pavillons repliés sont un exercice de style afin d'avoir un pavillon de grave dans le plus petit espace possible, le tout "transportable" et "empilable", donc "cubique",
la réponse est un passe-bande, qui augmente nettement le rendement sur sa zone de boost et coupe assez vite en dehors,
en gros mes 186 couvrent avec le HP préconisé (pour moi un RCF L18P300) la zone 40/150 hz avec un rendement de 105 dB, soit +8 dB / HP seul,
en sonorisation les intérêts sont aussi de passer des SPL max très important, et de ne pas "baver" sur le HP voisin
comme tout pavillon, à iso HP, le couplage à l'air et donc l'impact, augmente largement par rapport aux montages classiques (clos, BR),

perso, et c'est ma conclusion du moment, plus j'écoute le matos de "sono", qui rebute certains audiophiles,
et plus je trouve le matos hifi, surtout grand public, d'un rapport Q/P médiocre, pour ne pas dire archi nul,
mon système va donc évoluer comme suit, si les résultat du horn atteignent mes espérances :
- sub 320l / BR 17 hz, W15 GTi, sous 35 hz,
- horn 186, 35/120 hz, RCF L18P300,
- Celestion G12H100, en BP, 120/280 hz, pas de horn pour le moment, pas la place,
- Grand pav, Gauss 4080, 280/1900 hz,
- Altec 299 au-dessus, et en / tweeter 2402 et 4205,

donc rien à voir avec d'autres challenges / exercices de styles que tu peux voir ici en 2 voies ou 3 voies maxi, filtrage passif, mono ampli,
mon approche devient plus celle des sonorisateurs, à savoir HP utilisé au mieux de ses performances, sur une bande étroite, multiamp et filtrage actif,

il n'y a pas une bonne et une mauvaise approche, et je fais souvent mes essais en coupant des voies pour affiner les réglages,
mais force est de constater, chez moi, que chaque HP dans sa bande va bien plus loin que ce que je peux écouter par ailleurs,

nota : j'avais fait aussi un pavillon pour mes ESS, selon les préco de JMLC, et ça ne m'avait pas emballé du tout,
je perdais aussi ce qui faisait le charme de ces HPs, à savoir leur ouverture...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#28
RE: heil ess amt v1/v2
Salut Olivier,
Beau projet, cohérent dans l'approche, mais tu risques de t'amuser un moment avec tes filtres actifs pour faire jouer tout ce petit monde ensemble !

Bon bidouillage et joyeux Noël,
David
Répondre
#29
RE: heil ess amt v1/v2
Salut David,

un premier Horn 186 est dans la pièce, il va y avoir un peu de boulot pour le faire "jouer" correctement,
car le TAD met la barre très haut, les premiers essais montrent que je dois étancher correctement la trappe arrière (qui sert à monter le HP) car il y a beaucoup d'air qui passe autour,
mon challenge est de monter le second caisson demain, avant d'aller fêter noël, le timing va être serré,
mais le potentiel semble présent,
et pour ce qui est de la gestion des filtres actifs, je n'ai jamais rien trouvé de plus simple,
les filtres passifs eux sont bien plus compliqués à réaliser / modifier, pour donner qq chose de potable.

A+ et bonnes fêtes à tous.
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#30
RE: heil ess amt v1/v2
D'accord avec toi pour les filtres actifs. En 5 minutes avec le filtrage de 3° ordre de JMLC ça tourne, cela dit on essaye toujours d'ajouter 1 db par là, 2 de moins par ici, on ajuste les retards, puis on modifie les fréquences de coupure : on se dit c'est mieux comme ça, mais il manque un petit qqchose qui était mieux avant, alors on remodifie. On va se coucher content et on trouve ça bof bof le lendemain...l’inconvénient du filtrage actif c'est précisément tous ses avantages !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)