heil ess amt v1/v2
#1
heil ess amt v1/v2
Bonjour,

Que pensez-vous de ce tweeter qui est plus qu'un tweeter ?

J'ai remplacé mes compressions altec 288 montées tantôt sur des Mantaray mr94, tantôt sur des Vitavox s157 par des heil v2 et je suis plutôt stupéfait du résultat... en bien : beaucoup de finesse et de douceur et autant de dynamique.
En contrepartie je dois faire monter mes altec 421 installés dans une demi Vot à 1000 hz, mais ce n'est visiblement pas un problème, le mariage se fait bien.

Je vois peu de commentaires relatifs à ce transducteur, j'aimerais connaître vos retours d'expériences.

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: heil ess amt v1/v2
Tres bons résultats avec l'Altec 420 biflex coupé à 1500 ou 2000 je ne me rappelle pas.
Associé comme tweeter à une compression de médium résultats mauvais, pas de fusion, chacun joue dans son coin.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: heil ess amt v1/v2
Bonjour

Ce tweeter a fait sensation voici 45 ans, je ne suis pas sûr qu'on fasse beaucoup mieux aujourd'hui.
Peu de mesures visibles sur le net, en tout cas rien de plus que la réponse en fréquence. Ni distorsion, ni waterfall.
Quelques liens :
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=120069.0
http://www.audiokarma.org/forums/index.p...ers.89511/
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=94365.0

L'AMT ESS fonctionne en dipôle.
Les AMT actuels (voir Mündorf, Beyma) ont une sensibilité supérieure à celle de l'ESS, de l'ordre de 6 dB/1W/1m de plus, mais avec un pavillon.
Tous les AMT se distinguent par un rayonnement vertical assez pincé, sauf à choisir des modèles de faible hauteur.
Ils se prêtent cependant assez bien à un montage en line-array, mais on n'est plus alors en usage domestique...
J'ai publié sur un autre fil les mesures du TPL-200/H de Beyma, qui me semblent assez bien refléter le niveau atteint par cette technologie aujourd'hui.
Hormis la directivité, que je n'ai pas mesurée, la qualité de la courbe de réponse, la distorsion (3 à 5 fois inférieure à celle d'une bonne compression à SPL identique), et le comportement temporel rendent cette technologie très séduisante, pour une utilisation au-dessus de 2000 Hz.

Pascal
Répondre
#4
RE: heil ess amt v1/v2
Je constate également la mauvaise fusion avec une compression de médium et bizarrement plus le raccord se fait se fait haut, plus le résultat est mauvais.
Cdt,
David
Répondre
#5
RE: heil ess amt v1/v2
Pascal,
Selon les mesures que tu indiques, il semble qu'on puisse envisager une coupure extrème à 1000 hz avec un filtre de 3° ordre.
Pour ma part, je coupe l'ESS à 1200 hz, tandis que la coupure de l'altec 421 se fait à 940 hz (filtrage JMLC) et je trouve ça pas mal du tout.


David
Répondre
#6
RE: heil ess amt v1/v2
Le Dr Schaerer (créateur des électroniques Helix) avait réalisé il y a 6 ou 7 ans un pavillon devant et derriere l'ESS avec en dessous un 414 en charge Tqwt, à l'écoute cela a été un choc.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: heil ess amt v1/v2
David Altec a écrit :Selon les mesures que tu indiques, il semble qu'on puisse envisager une coupure extrème à 1000 hz avec un filtre de 3° ordre.
Pour ma part, je coupe l'ESS à 1200 hz, tandis que la coupure de l'altec 421 se fait à 940 hz (filtrage JMLC) et je trouve ça pas mal du tout.

Rien ne vaut l'oreille, et l'appréciation en vraie grandeur, fie-toi à ton oreille.
L'AMT ESS était effectivement utilisé assez bas, les modèles d'aujourd'hui ne permettent pas selon moi de descendre aussi bas. Les constructeurs affichent des revendications d'utilisation jusque 1200 voire 1000 Hz, les mesures m'invitent à ne pas les suivre dans ces retranchements-là.
En conséquence, imaginer les utiliser en deux voies avec un 12" ou pire un 15" me paraît tiré par les cheveux.
Concernant le raccordement avec un médium, pourquoi raccorder à une compression, alors que la plupart des HP à cône de bonne facture font dix fois mieux en distorsion, et avec une sensibilité "raccord" avec celle d'un AMT ?
Au fil de mes essais, j'ai de plus en plus l'impression que la compression ne se justifie que si l'on veut couvrir 4 ou 4,5 octaves avec le même transducteur, et que l'on ne cherche pas des SPL trop élevés.

Pascal

Répondre
#8
RE: heil ess amt v1/v2
D'accord avec toi Pascal. Pour l'utilisation du 15 pouces, je précise qu'il est utilisé en pavillon (VOT), sinon évidemment en clos ou BRl e hp manque cruellement de rapidité face au Heil, et ce même avec un 12 pouces (perso je déteste le kit albédo de la maison du HP).

Jean-Philippe : j'ai bien envie de bricoler des petits pavillons à adapter au heil.... par curiosité. 1 pavillon à l'avant et l'autre à l’arrière ? pavillon carré (4 faces identiques) ou uniquement avec expansion horizontale et deux faces parallèles ?
Répondre
#9
RE: heil ess amt v1/v2
Perso,
j'ai eu pas mal d'ESS, jusqu'à 3 par côté,

mes meilleurs résultats obtenus :
- en raccord avec des doubles 420A en BP, un seul ESS posé sur le BP, magnifique,
- en raccord de VOT / 515, un seul ESS, coupure à 800 hz / LR24, magnifique,
- plusieurs par côté, pour gagner en rendement et tenter de relayer des moteurs, 950pb, JBL 2440, puis 2441, puis 299, jamais obtenu de bons résultats,

alors pourquoi avoir changé de techno (moteurs vs ESS), à mes oreilles l'ESS est certes magnifiques, mais il ne tient pas 10 secondes face à un moteur sur l'impact, le son de l'ESS est tjs très beau, très propre, mais il manque cruellement d'impact, ça n'est pas un pb de "vitesse" ou de "transitoire", mais face à un 2402 sur une cymbale, le JBL est crédible, l'ESS très loin de la réalité, il suffit de taper sur une cymbale in situ pour s'en convaincre,
du coup, sur le rock ou le jazz l'ESS manque de "pêche", il a fini par me lasser, mais si l'on s'en tient au "classique", l'ESS, un peu comme les ESL63/57 et ML, n'ont pas vraiment de concurrence,
le choix de ce type de transducteur est souvent lié au style d'écoute...

Alain / Audiotechno, a encore une paire à dispo, perso j'ai revendu mes 3 paires NOS, et je le regrette bien,
car j'aurai voulu les comparer aux Yamaha 4205 dans mon environnement,
mais je ne regrette pas le choix du passage aux compressions,

je sais que Pascal devient un fervent du HP à cône,
mais chez moi, aucun HP ne tient 10 secondes a comparaison face à mes grands pavillons, et ce dès 250 hz,
et j'ai pourtant des 414, des EV, Celestion, Supravox, Sphinx...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: heil ess amt v1/v2
Olivier,
Je garde bien entendu mes compressions de coté, mais pour l'instant, l'écoute avec les ess me satisfait davantage. C'est certain les compressions ont un peu plus d'impact, mais dans ma salle je trouve qu'elles ferraillent un peu trop à haut niveau, un coté rentre dedans qui fatigue, en plus d'une cohérence d'ensemble moins bonne. Je vais changer de filtre actif, je referai des essais...
En attendant je vais tenter d'adjoindre des pavillons aux ESS pour voir, ou plutôt pour entendre si ça peut leur donner un peu plus de punch.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)