Temporiser manuellement la HT
#31
RE: Temporiser manuellement la HT
J'ai trouvé un peu de lecture, c'est assez complexe mais abordable. C'est pas mal pour s'endormir :
http://www.r-type.org/addtext/add092.htm

Par ailleurs j'ai retrouvé mes p'tits avec les diodes grâce à une photo de Tôf et vu sur quelques docs de 83 que c=4µf.

Vincent
Répondre
#32
RE: Temporiser manuellement la HT
Le concepteur et constructeur est un chirurgien italien dont je ne connais le nom mais qui avait l'air d'aimer les expériences risquées.
Le vendeur à officié sur la baie et vendu tout un tas de belles choses aux enchères.
Il m'avait promis plus d'infos sur l'ampli mais depuis mai 2015 je n'ai rien reçu de sa part.
Je réessaie quand même de le contacter.
Tôf
Répondre
#33
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :Le concepteur et constructeur est un chirurgien italien dont je ne connais le nom mais qui avait l'air d'aimer les expériences risquées.

Pas Shadok l'ampli, mais africain car passé les Alpes c'est l'Afrique, tectoniquement parlant et mon techniquement parlant bien sûr.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#34
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour,

Je propose de remplacer la 83 par une GZ34 avec un adaptateur.
A la louche la chute de tension sera plus élevée mais rien d'extraordinaire, je ferai quelques mesures.
Je verrais alors si une GZ32 est possible, Christophe choisira à l'oreille, j'ai quelques exemplaires.

Pour le test du condo de tête, je peux mesurer C et Q à diverses fréquences.
Aussi l'isolement au mégohmmètre calibre 5 volts, pas mieux.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#35
RE: Temporiser manuellement la HT
Une vidéo sur la 83, elle alimente un SE de 841 en polarisation positive, ça sature vers la fin mais sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=ctwLopC0X7c

Vincent
Répondre
#36
RE: Temporiser manuellement la HT
calivin a écrit :Je propose de remplacer la 83 par une GZ34 avec un adaptateur.
A la louche la chute de tension sera plus élevée mais rien d'extraordinaire, je ferai quelques mesures.

De mémoire doit y avoir 2-3V de différence, rien quoi. Tu peux essayer 5V4 mais avec 10-15V de moins... (ou 83V)

calivin a écrit :Pour le test du condo de tête, je peux mesurer C et Q à diverses fréquences.
Aussi l'isolement au mégohmmètre calibre 5 volts, pas mieux.

Faut un ESR-mètre ou mesurer le courant de fuite de la capa, mais en rectification c'est pas top. Faudrait passer au banc. Et surtout si elle n'est pas complètement morte comparer avec une neuve. Mais encore prudence car c'est une capa moteur...elle peut parfaitement bien jouer son rôle comme être à bout.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: Temporiser manuellement la HT
PFB a écrit :Faut un ESR-mètre (J'ai)
ou mesurer le courant de fuite de la capa (je peux jusque 300 volts)
Faudrait passer au banc ( Il mesure quoi ?).

Quelle est la particularité d'une capa moteur ?
La capa ne sera pas branchée au début, après variac sans les 300b.

Vincent
Répondre
#38
RE: Temporiser manuellement la HT
Très intéressante ta vidéo, Vincent.

La grosse opération s'impose sur l'ampli Shadok.

Quelle serait la valve la plus appropriée ?
J'ai quatre 83-V de côté suite à une erreur de commande.

Bien à vous,
Christophe
Répondre
#39
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour Christophe,

La 83-v est peut être un peu légère pour ton ampli, mais ça dépends de la conception, ça peut coller.
Attends que je trouve un créneau pour passer.

Si tu es impatient (pas bien), change le fusible secteur de l'ampli pour un 500 ma temporisé et mets la 83-v à la place de la 83.
Quelle est la valeur actuelle du fusible secteur ?
Ne branche que le 300b sur la barrette secteur et garde un doigt sur l'inter de celui çi, prêt à couper.
Si au bout de 1 mn ça ne crachouille pas sur les compressions, vérifie que le transfo d'alim ne vibre pas plus qu'avant.

A bientôt,
Vincent

PS : tu peux commencer par un 400 ma temporisé, pas cher et dispo chez saint quentin
Répondre
#40
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour Vincent, bonjour à tous,

J'ai mis le 300B de côté et je préfère attendre que l'on voit ensemble pour tester.

Je me demande quelle valve pourrait remplacer au mieux la 83 ?

Bonne journée,
Christophe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)